Future maman : comment concilier études et vie de famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Future maman : comment concilier études et vie de famille

Par Anna Spaar le

suivre des études pendant la grossesse

Afin d’être compétitive sur le marché de l’emploi, vous devez suivre une formation adéquate et obtenir un diplôme qui témoigne de votre savoir-faire. Mais dans votre cheminement, il peut arriver qu’une grossesse vienne vous troubler le déroulement. Car il n’est pas toujours facile de gérer une grossesse et les études. Heureusement, grâce à la formation continue, vous pourrez facilement acquérir de nouvelles connaissances durant votre maternité afin de préparer votre retour à la vie active.

Étudier pendant la grossesse grâce à la formation continue

La formation continue professionnelle est un mode d’apprentissage destiné aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui cherchent à élargir leur domaine de compétences ou à recevoir de nouvelles connaissances professionnelles. Ce processus d’apprentissage s’adresse donc aux personnes actives ayant quitté leur formation initiale.

Il existe plusieurs moyens de suivre une formation professionnelle. Pour une future maman, la meilleure alternative reste l’enseignement à distance. Ainsi, si vous souhaitez travailler dans la petite enfance grâce au CAP par exemple, sachez qu’avec la formation à distance, il vous est possible d’obtenir votre diplôme tout en restant chez vous.

Pour information, une formation à distance est une forme d’apprentissage qui n’inclut pas la présence physique d’un enseignant et qui ne se déroule pas dans le cadre d’un établissement scolaire. Quels que soient votre état et le lieu où vous vous trouvez, vous pouvez donc accéder à l’enseignement à distance. Et c’est justement ce qu’il vous faut si vous êtes enceinte.

Comme vous l’avez certainement compris, l’apprentissage à distance vous permet d’étudier à la maison. Ainsi, vous économisez les frais d’hébergement, de restauration et de déplacement, comparativement à une formation physique. Pour suivre les cours, vous avez juste besoin d’un ordinateur et d’un accès à la connexion internet. Au terme de votre apprentissage, vous obtiendrez votre diplôme ou une qualification reconnue par la Fédération Européenne des Écoles, l’Éducation Nationale et les entreprises.

formation à distance pendant la grossesse

Comment s’organiser pour suivre une formation pendant votre grossesse ?

Enceinte, on vous a probablement déconseillé de suivre des cours sous le prétexte que ce serait « trop difficile et épuisant » pour vous. Même s’il est avéré que la période de la grossesse est parfois délicate, cela ne devrait pas vous empêcher de décrocher votre diplôme en vue de reprendre vos activités une fois que le bébé sera né. Avec une formation à distance et un peu d’organisation, vous y arriverez.

Lorsque vous décidez de suivre une formation à distance, vous optez pour l’indépendance et la flexibilité. Toutefois, vous vous lancez également un sérieux défi, car travailler seule et en étant enceinte demande de la rigueur. En conséquence, avant de vous engager dans ce processus, assurez-vous d’être prête à aller au bout de l’aventure. C’est un choix qui ne se fait pas au hasard. Il est donc essentiel de bien vous informer sur les exigences de la formation que vous suivrez.

Ensuite, organisez votre agenda de sorte à pouvoir vous concentrer sur vos études et sur votre bébé. Fixez-vous donc un planning de travail et trouvez votre rythme. Prenez du temps pour vous familiariser avec les outils mis à votre disposition par la plateforme d’apprentissage et ne prenez pas du retard dans vos cours. Si votre motivation baisse, ne vous découragez pas ; prenez du temps pour souffler, puis repartez. Avec de la méthode et un brin de détermination, vous décrocherez ce diplôme !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN