Comment aménager une petite chambre ? Nos astuces gain de place

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Comment aménager une petite chambre ? Nos astuces gain de place

Par le

Vous souhaitez aménager une petite chambre ? Découvrez nos astuces pour gagner de la place avec du mobilier malin et gain de place.

PETITE CHAMBRE ENFANT OU ADULTE : ASTUCES D’AMÉNAGEMENT

Les mètres carrés coûtent de plus en plus chers, aux profits des pièces à vivre et au dépend des chambres. Les architectes réduisent souvent l’espace dédié à cette pièce, dépassant à peine 10m². Il est parfois complexe d’aménager une petite chambre. Avoir une petite chambre ne doit pas être synonyme de chambre mal organisée, chambre étouffante. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions gain de place pour tous les âges et pour tous les besoins. Nous vous avons fait une petite liste des astuces d’aménagement de petite chambre.

Les lits avec rangements intégrés

Adapté aux chambres qui manquent de rangements, les lits avec rangements intégrés sont très pratiques. En effet, si vous n’avez pas la place d’installer une grande armoire, une commode supplémentaire…Ce type de lit vous permet de détourner la fonction initiale de ce meuble. Il peut vous permettre de rangement les éléments qu’on ne sait jamais où ranger (jouets, linge de lit, affaires de ski, couettes, oreillers…). Il existe de plus, des modèles très design et discrets qui ne permettent pas d’identifier les rangements secrets au premier coup d’œil.

lit avec rangement intégré

Les lits coffres

Ce type de lit gain de place vous offre une capacité de rangement encore plus large. En effet, son système très ingénieux vous permet de profiter de la totalité de l’espace occupé au sol par le lit. Souvent équipé d’un système de vérins, le sommier se soulève facilement et ce en quelques secondes pour vous laisser l’accès à la totalité du coffre. Là encore, de nombreux modèles sont disponibles, tous plus design les uns que les autres.

lit coffre

Lit mezzanine

Le lit mezzanine quant à lui est le chouchou des adolescents et des studios étudiants. La raison est simple : à cette âge-là, on souhaite souvent aménager un véritable espace de vie dans sa chambre. Il permet de rehausser le couchage et donc de libérer de la place au sol pour ajouter des fauteuils, un bureau, un canapé…Si vous ou vos enfants possédez un petit studio dans lequel vous n’avez pas la place d’installer à la fois un coin nuit et un petit salon, alors ce type de lit gain de place est celui vers lequel vous devez vous tourner. Attention cependant, veillez à choisir un lit mezzanine solide qui supporte jusqu’à 100 kilos

lit mezzanine

Lit superposé

Champion de sa catégorie lorsqu’il s’agit de gagner de la place dans une petite chambre. Les enfants l’adorent pour son côté ludique, les parents l’aiment encore plus pour son côté pratique ! Le lit superposé vous permet de créer une chambre adaptée à deux personnes avec un espace qui ne l’était pas forcément. Ce type de lit vous permet d’exploiter la hauteur tout comme le permet le lit mezzanine. Sachez qu’il existe des modèles de lit superposé adulte plus résistants si vous souhaitez aménager une petite chambre d’amis ou encore aménager une chambre de chalet à la montagne.

lits superposés

Lit gigogne

Parfois appelé lit cigogne, ce lit composé d’un sommier supérieur et d’un tiroir sous le lit est très pratique. Encore une fois, ce lit gain de place cache bien son jeu au premier regard. En effet, une fois déplié ce lit se transforme en lit 2 places. Parfait pour accueillir des invités. Vous pouvez de plus choisir de coller les deux lits pour en faire un seul et même couchage mais vous pouvez également décider de disposer le second lit à un autre endroit dans votre pièce. Vous achetez donc 2 lits qui sont finalement réunis dans un seul et même meuble. Le lit gigogne c’est l’astuce ingénieuse pour gagner de la place dans une petite chambre sans en pâtir sur le confort.

lit gigogne

Tiroir de rangement

Solution moins coûteuse et pourtant bien pratique. Si vous n’avez pas les moyens de changer tous les meubles de votre chambre, il vous suffit d’y ajouter quelques accessoires intelligents. Le tiroir de rangement peut être une très bonne solution à cela. En effet, souvent l’espace qui se trouve sous les lits de votre maison n’est pas utilisé. Pourtant cet espace peut vous permettre de désencombrer vos armoires, de libérer de l’espace ailleurs. Vous trouverez forcément un modèle qui correspond à la couleur et aux dimensions de votre lit actuel. Vous pouvez découvrir encore plus d’astuces de rangement dans notre article.

tiroir de rangement pour lit

Tiroir de lit avec sommier

Vous ne pouvez pas non plus vous racheter un lit avec tiroir, un lit gigogne. La solution est simple : optez pour un tiroir de lit avec sommier. Sur le même fonctionnement que le tiroir de rangement, le tiroir de lit avec sommier s’ajoute à votre lit actuel. Il vous permet d’ajouter un couchage d’appoint pas cher et qui ne prend presque pas de place.

tiroir de lit avec sommier

Lit escamotable

Gagner de la place dans une petite chambre n’a jamais été aussi simple avec le lit escamotable. Aussi appelé lit armoire, lit rabattable ou encore lit encastrable, cette solution est la plus radicale pour optimiser une petite chambre. En effet, grâce à son système, votre lit disparaît complètement lorsque vous le repliez contre le mur. Il existe des modèles avec armoire intégrées, ce qui vous permet en plus d’opter pour un lit gain de place, de gagner encore un peu plus de rangements. La place au sol utilisé par votre lit est réduite à quelques mètres carrés une fois le lit replié. Grâce à cette solution vous optimiser la place dans votre petite chambre mais vous ne réduisez pas le confort. En effet, dans ce type de lit vous pouvez installer des matelas très confortables qui vous garantissent de passer de très bonnes nuits.

lit escamotable

Les astuces adaptées à toutes les pièces :

Il existe également des astuces visuelles qui sont valables pour toutes les pièces de votre maison : les couleurs choisies doivent être neutres et lumineuses pour accentuer l’impression d’agrandissement visuel. Vous pouvez également accrocher des miroirs au mur, opter pour des portes de séparations coulissantes ou encore choisir un éclairage tamisé.

 

Tous les produits cités dans cet article sont à retrouver sur le site sobreal.fr.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN