Chambre ado : la tête de lit, une solution gain de place

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Chambre ado : la tête de lit, une solution gain de place

Par Anna Spaar le

tête de lit chambre ado

Une chambre bien rangée, c’est le rêve de tout parent, et certainement aussi celui de beaucoup d’ados… Sauf que du rêve à la réalité, ça n’est pas gagné ! Nos ados ne sont en effet pas connus pour être les rois du rangement. Il existe pourtant des solutions pratiques et bon marché qui ne leur demanderont pas beaucoup d’efforts pour dissimuler leur fouillis ou pour gagner de l’espace, comme d’installer une tête de lit avec rangements. Petit tour des possibilités.

Il faut vous y faire, depuis qu’il est entré dans l’adolescence, votre enfant ne quitte plus sa chambre. Elle est devenue son cocon… et un joyeux bazar dans lequel vous ne vous aventurez que pour ramasser son linge sale… Si votre ado n’est pas le roi du rangement, il existe des solutions astucieuses pour optimiser l’espace tout en respectant le style de sa chambre. Parmi les solutions gain de place pour une chambre d’ado, si on pense au lit en hauteur avec rangements intégrés, au lit à tiroirs ou au lit bureau, en revanche on pense moins souvent à la tête de lit avec rangements, qui peut se décliner en différents styles adaptés aux besoins et aux goûts de chacun, et s’adapter aussi bien à un lit une place standard qu’à un lit plus grand.

Tête de lit étagère

Si la chambre de votre ado est petite et manque de rangements, la tête de lit étagère lui permettra de caser les choses dont il a le plus besoin à portée de main lorsqu’il est dans son lit. En plus d’une étagère, la tête de lit pourra comprendre plusieurs niches. Pour les mordus de lecture, elle pourra alors faire fonction de mini-bibliothèque. Pensez à installer une étagère ou des niches de hauteur suffisante pour y glisser des livres de différentes dimensions. Votre ado pourra également l’agrémenter de petits objets déco.

Tête de lit avec espace de rangement dissimulé

Autre solution pour tout cacher, la tête de lit avec étagères rétractables. Votre ado pourra y ranger ses livres, ses jeux vidéo, ses télécommandes et autres chargeurs de téléphone, son matériel de manucure (pour les filles qui adorent se faire les ongles dans leur lit)… ni vu ni connu ! Grâce à un système de roulettes, les étagères se rentreront dans la structure du lit. Bien sûr, un espace suffisant autour du lit est nécessaire.

Tête de lit avec meubles de rangement à portes coulissantes

Plus qu’une simple tête de lit, cette solution propose de véritables espaces de rangement dans lesquels votre ado pourra aussi ranger ses vêtements, à défaut de place suffisante dans sa chambre pour une commode. Equipé de portes coulissantes pour ne pas exposer son contenu à la vue de tous, ce meuble pourra être plus ou moins haut selon les besoins. Une solution très fonctionnelle idéale pour une petite chambre d’ado.

Quelques conseils pratiques

Avant d’investir dans une tête de lit, assurez-vous que cette solution est adaptée à la chambre de votre ado. Tout d’abord, vérifiez l’emplacement de son lit : est-il placé contre un mur avec une belle hauteur sous plafond ou bien en sous-pente ? Pensez également à vérifier sa longueur : elle devra en effet être adaptée à la taille du sommier. Et si vous souhaitez opter pour un modèle avec tables de chevets ou étagères intégrées débordant sur les côtés, pensez à rajouter quelques centimètres autour du lit et assurez-vous d’avoir suffisamment de place.

Après toutes ces considérations pratiques, laissez le dernier mot à votre ado. Visible ou pas visible, il pourra mixer les styles pour créer sa propre ambiance,

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN