Dressing : comment créer un espace de rangement bien pensé pour une chambre ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Dressing : comment créer un espace de rangement bien pensé pour une chambre ?

Par Lola Payet le

dressing sur mesure

Il n’y a rien de plus pénible qu’une chambre aussi désordonnée que chaotique ! Voilà pourquoi, on doit accorder une importance particulière aux espaces de rangement, que sa chambre soit petite ou spacieuse (bien que l’une des meilleures solutions soit de trier et de se débarrasser régulièrement de tout ce qui n’est d’aucune utilité). Mais encore faut-il que ces espaces dédiés au rangement soient bien pensés dans le but de garder la pièce propre, désencombrée et organisée, mais également pour éviter de perdre de la surface au sol. Découvrez dans cet article une solution de rangement qui se révèle particulièrement efficace et qui suscite de plus en plus l’engouement des foyers français : le dressing sur mesure.

3 bonnes raisons de craquer pour un dressing sur mesure

Plus qu’un simple placard, le dressing ou la garde-robe sur mesure est un espace de rangement composé de meubles avec des modules très pratiques grâce auxquels ranger devient un véritable plaisir. En intégrant un dressing dans votre pièce, vous faites le choix de créer un espace de rangement sur mesure qui tient compte de mode de vie et de vos habitudes. Ce dispositif vous permet de profiter d’un meilleur confort d’utilisation et d’une excellente accessibilité pour chacun des éléments de rangement.

Le dressing sur mesure rime avec espace optimisé

L’atout majeur d’un dressing sur mesure tient au niveau de sa capacité à optimiser au maximum les mètres carrés, ce qui vous permet bien entendu d’exploiter chaque recoin de votre chambre. Vous gagnez par conséquent une place précieuse. Grâce au sur-mesure, fini les problèmes d’espace, de hauteur et de longueur. La raison est que contrairement à ses homologues de série aux dimensions standardisées, un dressing sur mesure est par nature pensé et conçu selon vos impératifs de rangement et la configuration de votre chambre.

Dès sa phase de conception, il intègre l’ensemble des contraintes de la pièce (encastrement, poutre, combles, mur courbé, angle…) et peut dans ce cas épouser parfaitement l’espace disponible, aussi bien en hauteur qu’en largeur. Vous pouvez alors l’installer facilement sous les combes, sous une pente de toit, sous un escalier, au coin de votre chambre, à côté de votre lit, ou encore en encadrement de porte. Il vous est aussi possible d’en tirer parti pour diviser un espace ou combler un vide, si votre pièce est relativement spécieuse.

Peu importe la taille de votre chambre ou sa forme, un dressing conçu de manière sur mesure ne manquera pas de répondre à vos attentes.

dressing sur mesure chambre

Le dressing sur mesure est entièrement personnalisable

Un autre avantage de la garde-robe sur mesure est que celle-ci offre une personnalisation que ne permet pas un dressing standard ou en kit. À partir d’un modèle personnalisé que vous trouverez sur le site web d’un expert en meubles de rangement sur mesure, vous pouvez imaginer et conceptualiser le dressing de vos rêves. Vous êtes libre de choisir :

  • le type de rangement dont vous aurez besoin : suspendu, coulissant, plié…
  • les accessoires de rangement qui équiperont votre garde-robe : miroir coulissant, cintres, valet, tablette télescopique, cadre coulissant, penderie coulissante, tablettes mobiles, panier à linge, coiffeuse…
  • le type d’éclairage : fond lumineux, baguettes lumineuses, triangle lumineux…
  • le type de portes : battante, abattante, relevable…
  • le type de tiroirs : en appliques, encastrés, simple, double, triple…
  • le type de poignées : allure, sphère, rebord, éclat, chic, pousse-lâche…
  • la hauteur, la largeur et la profondeur du dressing

Que la déco de votre chambre soit vintage, industrielle, contemporaine, scandinave ou orientale, vous pourrez harmoniser le tout sans aucun souci, grâce au choix parmi une multitude de finitions, de styles, de coloris et de matériaux. Effectivement, un dressing sur mesure et tout-en-un peut se prêter à quasiment toutes les fantaisies. Et compte tenu des possibilités de personnalisation qu’offre une garde-robe sur mesure, avec cette dernière, il est plus facile de créer un espace de rangement bien pensé et qui fait plaisir à voir.

Des vêtements minutieusement rangés et faciles d’accès

Avec un dressing sur mesure, vos vêtements et accessoires sont facilement accessibles, en plus d’être bien rangés. Ainsi, nul besoin de retourner votre armoire chaque matin pour trouver la bonne chemise. Finis les plis disgracieux et autres marques qui vous contraignent à repasser tout le temps vos vêtements.

On peut ajouter à tout cela qu’un espace de rangement bien pensé vous offre la possibilité de voir au premier regard l’intégralité de vos habits, que le dressing soit ouvert ou fermé, comme si vous étiez dans votre boutique favorite. Et cela n’a rien d’anodin, puisqu’en ayant un aperçu global de vos vêtements et accessoires, vous pouvez choisir plus facilement votre tenue du jour.

Combien faut-il dépenser pour le dressing sur-mesure idéal ?

Puisque l’on parle en l’occurrence de sur-mesure, il est difficile de donner un chiffrage précis. Le coût d’un tel espace de rangement va dépendre de ses dimensions, de sa forme, de son aménagement, de la qualité des équipements, des types de rangement, des finitions choisies et du coût d’installation (si vous avez fait le choix de faire intervenir un professionnel). Lorsque l’on prend en considération ces détails, le prix peut varier du simple au triple, mais dans tous les cas, retenez qu’un dressing sur mesure n’est pas forcément hors de prix ou plus onéreux qu’une solution standard qui ne s’accommodera pas à vos besoins.

Cette solution de rangement pas tout à fait comme les autres est à la fois un investissement et un aménagement que vous garderez certainement de très nombreuses années. Pour en savoir plus sur son coût, n’hésitez pas à vous tourner vers un site spécialisé dans la conception et vente de meubles sur mesure et à effectuer une demande de devis.

dressing sur mesure rangement

Les bons réflexes à adopter avant de concrétiser votre projet de dressing sur mesure

Le premier réflexe que vous devez avoir est de faire le point sur vos besoins, vos habitudes de rangement et vos usages, tout en prenant en considération la configuration de votre chambre. Tout cela vous permet d’imaginer et de concevoir le dressing qui pourra s’accommoder à votre style de vie. Votre projet doit logiquement commencer par ce type de questions :

  • « Où vais-je placer mon dressing sur mesure ? »
  • « Que vais-je y ranger : vêtements, accessoires, chaussures, linge de bain, linge de lit… ? »
  • « Combien de personnes l’utiliseront ? »
  • « Suis-je plutôt désordonné ou organisé ? »
  • « De quels types de rangement et accessoires ai-je besoin ? »
  • « Quelles sont mes exigences en matière de design ? »
  • « Quel est mon budget ? »

Lors de la préparation de votre projet, vous pourrez faire le choix de vous faire accompagner par un expert en mobilier sur mesure. Ce dernier saura vous aider à définir la faisabilité de votre projet, mais vous prodiguera également des conseils avisés pour l’aménagement de votre espace de rangement. Il pourra vous fournir une expertise pointue et détaillée sur ses prestations pour la conceptualisation et configuration de votre futur dressing, ainsi que son montage.

Si vous désirez dessiner vous-même votre future garde-robe, vous pouvez vous orienter vers un configurateur en ligne disponible sur le site web du professionnel, ou vous inspirer des différents modèles disponibles sur ce site.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN