Quoi de neuf au Palais des Papes d’Avignon pour les familles ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Quoi de neuf au Palais des Papes d’Avignon pour les familles ?

Par Céline CONTE le

Noct'enbulle au Palais des Papes d'Avignon

Cette année, COVID oblige, sa cour d’honneur a été privée de festival. Mais le Palais des Papes d'Avignon garde son énergie en se transformant en théâtre d’animations hors du commun.

Noct’enbulle : jeu de piste historique au Palais des Papes d’Avignon

Une troupe d’animateurs vêtus de capes monacales accueille les spectateurs en chant grégorien. Une fois les équipes de 10 composées, le jeu commence. Les jambes et l’esprit doivent s’échauffer pour arpenter les escaliers en colimaçon et dénouer de drôles d’énigmes. Les coulisses du Palais des Papes d’Avignon se dévoilent : salles cachées, gisants couronnés, terrasses habitées par quelques abeilles papales. Dans chaque espace, une devinette éveille observation, écoute, et sagacité. Où se cache une sculpture de tour Eiffel ? Avec qui dormait le Pape ? Combien de poissons sur cette fresque ?

De quoi prendre des photos hors du temps, pour Instagram ou même son album perso. Une façon très stimulante de déambuler dans ce Palais tout en musclant son vocabulaire. Et une alternative bien rafraîchissante aux visites guidées, accessible à toute la famille, à condition de ne pas avoir peur de monter et descendre de sacrés escaliers.

Noct'enbulle au Palais des Papes d'Avignon

Photo : Céline Conte – Mafamillezen.com

Prochaines dates : 19 et 26 août à 18h30
Réservations sur le site de l’Office de tourisme d’Avignon

Sede vacante : visite nocturne + course poursuite + spectacle interactif

1378. Le pape Grégoire XI est mort : il faut le remplacer. Un cardinal d’Avignon vise la fonction suprême. Mais des partisans de l’italien Batolomeo Prignano veulent récupérer le pouvoir à Rome. Un complot se trame contre le cardinal. Qui manigance ? Avec quelle arme ?

Escortés par des moines (excellents acteurs et chanteurs), les spectateurs mènent l’enquête. Ils courent de salle en salle à travers le Palais des Papes, reçoivent des indices de personnages incongrus, des messages savamment cryptés. Pour résoudre tous ces mystères, il faut chanter, connaître les chiffres romains et un peu de latin, puis donner son verdict dans la monumentale salle des audiences.

Une façon très captivante de découvrir le décor du Palais des Papes d’Avignon illuminé, à la nuit tombée.

Animation Palais des Papes d'Avignon, Sede Vacante

Photo : Céline Conte – Mafamillezen.com

Pour retrouver toutes les animations du Palais des Papes : cliquez ici
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN