Écouter la radio en famille : une tradition qui se perd ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Écouter la radio en famille : une tradition qui se perd ?

Par Lola Payet le

écouter la radio en famille

Avec toutes les avancées technologiques que nous avons connues ces dernières décennies, écouter la radio en famille peut sembler une tradition tombée en désuétude. Nous avons en effet tendance à être chacun obnubilé par notre écran en regardant des vidéos sur internet, en parcourant la toile, en étant sur les réseaux sociaux ou en jouant en ligne. Toutefois, la tradition ne s’est pas totalement perdue et nombreux sont ceux qui perpétuent encore ce petit rituel aujourd’hui. Écouter la radio en famille, c’est l’occasion idéale pour oublier les tracas du quotidien et passer de bons moments avec ses proches.

Écouter la radio en famille, une tradition qui a vu le jour dans les années 20

La radio telle que nous la connaissons aujourd’hui résulte d’une suite d’inventions technologiques variées, mais toutes centrées sur les ondes : les ondes radio par Samuel Morse (1886), le générateur haute fréquence de 15 kHz par Nikola Telsa (1889), et le radioconducteur par Édouard Branly (1890). C’est en 1899 que Guglielmo Marconi, un ingénieur italien, a expérimenté la toute première transmission radio sur de grandes distances en mettant en application toutes ces technologies.

Cependant, ce n’est que dans les années 20 que les premiers programmes radio animés par des bénévoles ont été lancés. Comme la radio n’était pas encore accessible à tous, l’écoute se faisait sur des places publiques. Avec le temps, le dispositif s’est démocratisé. Il a très vite séduit les familles les plus aisées pouvant s’équiper d’un poste de radio. Les membres de chaque famille équipée se réunissaient alors pour écouter la radio ensemble. Ce rendez-vous avec les ondes était à une heure fixe et limitée, car les émissions ne duraient que quelques heures.

Le boom de la radio en ligne suite aux confinements

La radio a bien évolué depuis sa toute première apparition. Aujourd’hui, il est possible d’écouter la radio en ligne et en direct gratuitement, afin de profiter de centaines de stations nationales ou locales. Depuis le début de la pandémie de Covid-19 que connaît le monde entier, les stations de radio ont gagné de plus en plus d’audience, notamment à cause des périodes de confinement qui se sont succédées. En effet, cette période si particulière a permis à l’audio de se réaffirmer en séduisant le public par son côté pratique et intimiste. De plus en plus de gens ont ainsi ajouté l’écoute en ligne et en famille à leur routine quotidienne.

Ainsi, d’après l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), l’écoute de la radio en ligne a augmenté de 15% en moyenne pendant les deux premières semaines de confinement en mars 2020. Ce sont les radios d’information qui sont les plus prisées, avec 40% de hausse, suivies par les radios musicales et généralistes (10 à 30% d’augmentation).

France Inter a ainsi enregistré plus de 6 millions d’écoutes pendant la semaine du 23 au 29 mars. La deuxième station de radio la plus écoutée est France Info. Elle affiche 4,4 millions d’écoutes et est suivie de près par RMC, la radio du groupe Altice (4 millions). NRJ se place quant à elle en 4e position, en enregistrant 2,3 millions, suivie par France culture et Fip (respectivement 2,1 et 1,5 millions).

ecouter radio en ligne en famille

Pourquoi écouter la radio en ligne en famille ?

Écouter la radio en famille, c’est l’occasion idéale de se détacher un peu des écrans et de laisser derrière soi les tracas du quotidien pour se retrouver avec ses proches. En plus d’écouter les informations, vous pourrez commenter, émettre vos avis, échanger, rire, discuter… Ces moments en famille vous permettront de créer une certaine complicité et de renforcer les liens. Écoutés et entendus comme des personnes à part entière, les enfants se feront un plaisir de discuter avec vous. Notons que vous n’êtes pas obligés d’écouter strictement des radios d’information. Pour que tout le monde puisse profiter pleinement de ces moments, pensez aussi à écouter des chaînes musicales et généralistes. De nombreux jeux-concours sont organisés sur ces radios, vos enfants se plairont sans nul doute à tenter de répondre aux questions posées par l’animateur et de rêver d’être un jour à la place de l’heureux gagnant.

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes proposant d’écouter la radio en ligne et en direct existent. Plus de 420 chaînes nationales et locales sont disponibles sur ces sites. Vous pouvez rechercher directement celle que vous souhaitez écouter ou bien la choisir parmi les catégories proposées. Il vous suffit de télécharger une application dédiée pour écouter la radio gratuitement avec votre smartphone. Ces applications sont généralement disponibles sur PlayStore et App Store.

Loin d’être une tradition oubliée ou perdue, écouter la radio en famille séduit de plus en plus de foyers. C’est un moment privilégié où chacun peut s’exprimer, discuter et échanger avec les autres en toute sérénité et convivialité. Oubliez donc le stress et les tracas du quotidien le temps d’un instant et profitez d’agréables moments en famille en écoutant la radio, en vous racontant vos journées autour d’un délicieux chocolat chaud. En plus de renforcer les liens familiaux, cela vous permettra tout simplement de créer de beaux souvenirs. Par ailleurs, vos enfants pourront perpétuer cette tradition avec leurs enfants, leurs petits-enfants et ainsi de suite.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN