Florence en famille en 7 activités ludiques

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Florence en famille en 7 activités ludiques

Par le

Florence en famille

Florence est la ville des musées par excellence. Mais parce que l'on sait que ce seul argument ne suffit pas toujours à susciter la curiosité des enfants et qu'il est important de varier les plaisirs, nous avons trouvé le moyen d'allier culture et divertissements. Voici un programme  pour passer des vacances florentines en famille dans l'enthousiasme général !

Grimper sur le Campanile

Florence en famille

À réserver en début de journée, quand les enfants sont encore pleins d’énergie et de volonté, la visite du campanile de l’église Santa Maria del Fiore est aussi incontournable qu’impressionnante. Cette tour de marbre blanc, vert et rouge et haute de 80 mètres se trouve juste à côté du célébrissime Duomo, mais c’est sa visite que nous vous conseillons de privilégier, la vue qu’elle offre sur Florence étant plus belle. Mais pour pouvoir en profiter, toute la famille doit d’abord gravir pas moins de 414 marches !

Aller saluer David

Nous ne saurons que trop vous conseiller de rendre une petite visite au David de Michelangelo à la Galerie de l’Accademia, une statue qui impressionnera beaucoup vos enfants. D’abord par sa taille, 5,17 mètres de haut précisément, mais aussi par la puissance qui s’en dégage. N’oublions pas que cette statue de marbre blanc réprésentant David sur le point d’affronter Goliath est un symbole de vigueur et de courage. Bonne nouvelle, cette visite ne devrait pas vous coûter trop cher, le musée étant gratuit pour les moins de 18 ans.

Lire aussi : Weekend à Rome en famille

Faire un vœu à la fontaine du sanglier

Florence en familleAller faire un vœu en famille garantit un beau moment de complicité. Il serait donc dommage de passer à côté du sanglier de la « Fontaine del Porcellino » sur la place du Mercato Nuovo, en plein centre historique de Florence. Selon la légende, il faudrait insérer une pièce dans la gueule de l’animal en bronze puis lui frotter le museau pour avoir la certitude de revenir à Florence. Mais encore faut-il que la pièce tombe dans l’eau par la petite grille pour que le vœu soit réellement exaucé. Ludique et charmante, cette petite tradition saura amuser vos enfants !

Goûter les glaces artisanales de chez Vivoli

Florence ne déroge pas à la règle de la plupart des villes italiennes : on peut y déguster de délicieuses glaces artisanales. Pour être sûr de taper dans le mile, nous vous conseillons celles de Vivoli, une maison familiale qui régale Italiens et visiteurs depuis 1930. Si vos enfants raffolent du chocolat, l’adresse a de quoi les ravir, puisqu’elle propose pas moins de dix variétés de glaces au chocolat, dont une délicieuse choco-noisettes. Et de votre côté, inutile de craindre pour leur santé, puisque ces glaces sont très peu sucrées et préparées avec des matières premières de qualité.

Lire aussi : 5 bonnes raisons de découvrir Milan en famille

Visiter les passages secrets du Palazzo Vecchio

Florence en familleSeuls les enfants âgés au minimum de 10 ans peuvent y pénétrer. Mais aucun doute que ces derniers en garderont un vif souvenir. Et pour cause, pénétrer dans les passages secrets du Palazzo Vecchio donne l’impression de se transformer en espion : ici, au temps des Médicis, de riches familles élaboraient des plans pour prendre le pouvoir et construisaient des routes souterraines secrètes pour s’échapper en cas d’échec. On peut aujourd’hui en découvrir les chambres et les escaliers secrets lors de visites en petits groupes.

Entrer dans l’univers de Galilée

Visiter un musée des sciences ne semble pas être expérience follement excitante, surtout en vacances. Mais celui de Florence, qui abrite l’incroyable collection d’instruments scientifiques des Médicis est vraiment bluffant. Vos enfants en découvriront avec curiosité, les boussoles, les cadrans solaires anciens, les instruments mathématiques. Ainsi que la partie consacrée à l’astro-physicien Galilée avec ses énormes globes terrestres, le précieux télescope avec lequel il a découvert les satellites de Jupiter, et également deux de ses doigts ! Le musée a également l’avantage d’être très interactif.

Faire connaissance avec Pinocchio

Une balade dans les rues du centre-ville de Florence vous permettra de le remarquer : ici, de nombreuses petites boutiques sont dédiées au personnage de Pinocchio. C’est que son créateur, Carlo Collodi y est né, en 1826. Pour vous plonger dans son univers, rendez-vous par exemple chez Bartolucci, un atelier-boutique fabriquant des figurines, des jouets, des crayons à l’effigie de la marionnette. Tout y est fabriqué à la main ! De quoi dénicher des petits souvenirs authentiques pour toute la famille.

Où loger ?

  • Grand hotel Baglioni pour dormir en famille dans un palais du XIXème siècle en plein  centre-ville, à deux pas de la gare de Santa Maria Novella
  • Family apartment Signora pour loger dans un appartement équipé d’une cuisine et d’un salon à proximité immédiate de nombreux musées

Comment y aller  ?

Vols de Paris, 1h40 avec Vueling et Iberia

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN