Découvrir Rome en famille avec Kid’s Voyage

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Découvrir Rome en famille avec Kid’s Voyage

Par le

Avec le city guide Kids'voyage, toute la famille découvre, l'histoire, la géographie, les coutumes, les traditions et toutes les activités de la ville de ses vacances en s'amusant ! Et à Rome, il y a tant à visiter... la « Ville éternelle » est une incroyable ville-musée. Bon séjour !

Avec le city guide Kids’voyage, toute la famille découvre l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions et toutes les activités de la ville de ses vacances en s’amusant !

Et à Rome, il y a tant à visiter : des gladiateurs du Colisée au Time Elevator et sa reconstitution virtuelle des monuments aujourd’hui détruits, de la légende de Romulus et Remus à l’étonnante Bouche de la vérité en passant par les trésors du Vatican… la « Ville éternelle » est une incroyable ville-musée. Bon séjour !


CHIFFRES INSOLITES

2 : Rome ne compte que deux lignes de métro, avec la station Termini comme seul point de jonction. Pratique !
186 : Sur le sol de la nef de la basilique Saint-Pierre, des repères permettent de comparer la longueur de la basilique (186 m) avec celle d’autres grandes églises du monde.
80 : Avec ses 80 hectares, le parc de la villa Borghèse est l’un des endroits préférés des familles romaines, qui apprécient de pouvoir s’éloigner de l’agitation de la ville.

HISTOIRE

Après la cité grecque d’Athènes, Rome est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale. L’histoire de la Ville éternelle s’étend sur plus de 2 500 ans. La riche histoire de la cité romaine ne se résume pas qu’à Jules César, aux spectacles de gladiateurs ou aux courses de chars dans le Colisée. En effet, Rome occupe aussi une place très importante dans le christianisme et abrite le siège de l’Église catholique et la célèbre Cité du Vatican. Enfin, le centre historique de Rome est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco.

Time Elevator

© Time Elevator

Il se trouve au centre de la capitale, à quelques pas du palazzo Doria Pamphili, sur la via dei Santi Apostoli. Cette attraction, unique à Rome, te permettra de plonger dans 3 000 ans d’histoire d’une manière peu commune.

En effet, le film, projeté sur un écran panoramique, permet de reproduire, grâce à des effets multi-sensoriels, des phénomènes comme le vent ou la pluie. Mais ce n’est pas tout : les sièges bougent ! C’est une manière étonnante de découvrir Rome sous toutes ses époques (Antiquité, Renaissance…), comme si on y était.

Le Time Elevator propose également un autre spectacle en 5D : la Naissance de la vie (La Nascita della Vita). Ce spectacle t’entraîne du Big Bang à l’apparition de l’homme, en passant par l’extinction des dinosaures et l’ère glaciaire. Sensations garanties.

INCONTOURNABLE !

Monument emblématique de Rome, l’imposant Colisée est le plus grand amphithéâtre romain et pouvait accueillir jusqu’à 75 000 spectateurs. Sa visite est l’occasion d’un voyage unique pour mieux comprendre la grandeur de la Rome antique et de tout savoir sur les spectacles (gladiateurs, course, de char, fauves…) qui avait lieu dans ce monument célèbre dans le monde entier.

Le Colisée

© nepomuk - Fotolia.com

Du 1er au 6e siècle, le Colisée était le rendez-vous de tous les Romains, qui y venaient pour assister aux combats de gladiateurs, aux représentations théâtrales, à la chasse aux animaux sauvages (éléphants, lions, tigres…).

L’arène était en bois, et recouvrait les couloirs et les cages du sous-sol qui est encore visible. Les animaux montaient directement dans l’arène par un système d’ascenseur et de trappe. À l’époque, on pouvait tirer un velum (ou voile) au-dessus de l’arène pour protéger la foule du soleil.

De forme ovale, l’amphithéâtre possède quatre étages : les trois premiers présentent des arcades ornées de colonnes, dont les chapiteaux diffèrent à chaque étage ; le dernier est totalement différent puisqu’il ne présente que de petites fenêtres (il a ét ajouté).

CONTES ET LÉGENDES

Par sa riche et longue histoire ou ses traditions ancestrales, Rome a toujours été une ville à l’atmosphère envoûtante. Petits et grands récits ont fait la renommée de la Ville éternelle, notamment celle de sa fondation par Roumulus et Remus. Itak et Ulysse te proposent de découvrir une célèbre légende romaine.

Bouche de la vérité

Sous le porche de l’église Santa Maria in Cosmedin se trouve un grand disque en pierre représentant un visage : la Bocca della Verità. La bouche, les yeux et le nez sont percés. Les cheveux et la barbe sont bien visibles. Pour certains, ce pourrait être la représentation de Neptune, le dieu de la Mer.

On ne sait pas exactement à quoi servait ce disque, peut-être était-ce une bouche d’égout, une plaque recouvrant un puits ou un impluvium, le système de captage et de stockage des eaux pluviales…

Mais depuis au moins le 9e siècle, on lui a trouvé une fonction bien particulière : il est utilisé pour confondre les menteurs ! En effet, la légende dit que la bouche se referme sur la main de celui qui ment. Bien qu’il s’agisse d’une légende, nombreux sont les touristes à glisser leur main dans la bouche et prendre une photo souvenir.

 

Commander le guide : [amazon-product text= »City guide Rome » type= »text »]2918145254[/amazon-product]

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN