Vacances en Provence : 8 activités à faire en famille dans le Vaucluse

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Campagne > Vacances en Provence : 8 activités à faire en famille dans le Vaucluse

Par Anna Spaar le

vacances en provence en famille

A la fois proche de la mer et de la montagne, la Provence est une destination idéale pour passer des vacances en famille. Le département du Vaucluse propose aux petits et aux grands de multiples activités pour passer un été au top !

Des maisons de vacances pour un séjour en famille en Provence l’esprit zen

Les Français, et notamment les familles, avaient un peu délaissé les locations de vacances au profit des hôtels-clubs et de leurs offres « all inclusive ». Depuis le début de la pandémie, les maisons de vacances ont de nouveau la cote, pour des retrouvailles familiales en toute sécurité. Les vacanciers habituellement en quête d’exotisme et de destinations lointaines redécouvrent aujourd’hui la France. Pour s’assurer des vacances ensoleillées, les familles sont nombreuses à prendre la route des vacances vers le Sud et notamment vers la Provence. Louer une belle maison de vacances, à proximité de la mer et des sites proposant des activités pour les enfants, semble la solution plus adaptée pour des vacances tranquilles.

location maison vacances avec piscine provence

Vous trouverez en Provence et dans le Vaucluse de très belles locations saisonnières, dont beaucoup avec piscine, un must avec des enfants, dans une région où l’été est très chaud. Si pour vous, louer une maison de vacances ne veut pas dire reproduire son quotidien… en vacances, pourquoi ne pas vous offrir des vacances grand luxe dans un environnement idyllique ? Pour un séjour en famille en Provence de rêve, des plateformes comme Villanovo proposent la location de maisons de vacances extraordinaires. Des villas provençales haut de gamme, idéalement situées à proximité de la mer ou des principaux centre d’intérêt de la région. Des villas de luxe avec spa, court de tennis, salle de sport, piscine extérieure ou intérieure… Mais proposant également des services personnalisés comme un chef cuisinier à domicile, une aide pour les courses ou le ménage. Après des mois stressant et fatiguant rythmés par le Covid, quel plaisir de vivre la bella vita sous le soleil de Provence !

location vacances provence avec jacuzzi

Où sortir en famille dans le Vaucluse ?

Wave Island, un parc de loisirs 100 % glisse

Wave Island est le parc à thème 100% glisse en Provence, à 15 mn d’Avignon ! Plus de 17 attractions et activités aquatiques sont dédiées à toute la famille, dont de multiples toboggans, une immense structure de jeux aquatiques pour enfants et parents, le plus haut toboggan en chute libre d’Europe et la Rivière Tropicale, la plus longue rivière lente d’Europe… sans compter Da Wave, la plus haute vague artificielle du monde pour les amateurs de surf ! Ouvert de juin à septembre.

Le Parc Spirou, à la rencontre du Marsupilami

Le Parc Spirou a ouvert ses portes en 2018 entre Avignon et Carpentras. Ce sont 25 attractions au total, déclinées autour des albums Spirou et Fantasio et des autres personnages de Dupuis, dont le Marsupilami, Lucky-Luke, les Daltons et Gaston Lagaffe. Manèges aux sensations fortes, cinémas 6D, montagnes russes, animations pour les plus petits, on passe aisément une journée ou une demi-journée dans ce parc d’attractions du Vaucluse à l’accent belge. Le temps de poser avec les mascottes Spirou et Fantasio ou Boule et Bill, et bien sûr de manger une gauffre liégeoise pour faire honneur à la maison d’édition belge ! Pour 2 à 77 ans. Ouvert d’avril à novembre.

La Via Ferrata de Cavaillon, pour faire le plein de sensations

Pour faire le plein de sensations, ce parcours vertical, à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée a une particularité : Il semble être le seul, en Europe, à être directement accessible à pied depuis le centre d’une ville, en l’occurrence Cavaillon dans le Lubéron. Un peu comme si la nature s’invitait au coeur de la cité, puisque cette Via Ferrata est située à 20 mn à pied de l’Office de Tourisme de Cavaillon. Le parcours est composé de 2 parties : la “Via Natura”, accessible dès 1,30 m et la “Via Souterrata” pour laquelle il faut mesurer au minimum 1,50 m. Accès libre et gratuit.

Le Ventoux en trottinette électrique

A Mormoiron, au pied du Ventoux, le Vauclusien champion de VTT « Mosso » a imaginé une trottinette électrique de la taille d’un vélo, avec des pneus tous terrains. Il accompagne des balades sur les pentes de la montagne, ou même jusqu’au sommet, pour lesquelles aucune qualité n’est requise, hormis un bon équilibre sur ses jambes. On se laisse ainsi griser par les sensations de glisse que procure cet engin silencieux en suivant son guide par de petits chemins que lui seul connait. Une balade sportive nature qui plaira aux ados. www.troteecime.com

Dans les coulisses du Cirque Grüss à Piolenc

Si vous pensiez le cirque réservé aux yeux émerveillés de vos enfants, c’est que vous n’avez pas encore mis les pieds dans le Parc du Cirque National Alexis Grüss ! Chaque année, de début mai à début septembre, le cirque national Alexis Grüss quitte sa résidence parisienne pour se poser à Piolenc, juste au Nord d’Orange. On peut bien évidemment applaudir chaque jour le spectacle de ce grand cirque équestre, mais aussi visiter le Château du Cirque qui abrite le musée du Cirque à l’Ancienne, et rencontrer et échanger avec les artistes et la famille Gruss. Des ateliers de sensibilisation aux arts de la piste sont également organisés pour les enfants. Une sortie en famille au cirque qui éveillera peut-être des vocations

Avoir la tête dans les étoiles à l’Observatoire Sirene

Prenez le départ pour la voie lactée, traversez le temps et l’espace pour admirer les planètes, galaxies et autres objets célestes et découvrez le ciel de Provence d’un autre oeil. L’Observatoire Sirene de Lagarde d’Apt est implanté à 1100 mètres d’altitude sur le Plateau d’Albion, une ancienne zone de lancement de missiles nucléaires réhabilitée. Un télescope de 635 mm, installé sous une coupole aménagée, permet l’observation visuelle du ciel nocturne. Pas de pollution lumineuse et un ciel parmi les plus purs d’Europe. Ici, été comme hiver, de jour comme de nuit, on observe tout à tour le soleil (en toute sécurité) et l’on guette les satellites artificiels et les astéroïdes grâce aux instruments pointus. Une activité en famille en Vaucluse en intérieure, Ouvert à tous.

Le Naturoptère : chercher la petite bête à Sérignan

Pour éveiller les scientifiques en herbe, Le Naturoptère est l’endroit est idéal ! Pour les adultes aussi, ce lieu dédié aux insectes, aux plantes et à l’environnement ne manque pas d’intérêt. Même si parfois on serait tenté d’écrabouiller moustiques et autres insectes de nos campagnes, vous êtes-vous posés la question «Et si… les insectes disparaissaient ?». Mais d’abord, savez-vous qui sont les insectes et à quoi on les reconnait ? 4, 6 ou 8 pattes ? Tout ici est ludique et incroyablement instructif ! Ouvert toute l’année.

Se prendre pour Indiana Jones dans le Colorado Provençal

Le Colorado Provençal est un lieu multicolore créé à la fois par la nature et par les hommes, des ocriers, qui ont éventré la terre à l’époque de l’exploitation de l’ocre. Les sentiers, entre chemins communaux et propriétés privées, traversent les combes étroites, longent les falaises, le Sahara, les cheminées de fées, le désert blanc… Une explosion de couleurs à ciel ouvert ! Idéal pour se prendre pour Indiana Jones ou se maquiller en Sioux avec le pigment coloré, ou encore transformer ses baskets blanches en baskets flashy… Sentiers de 1 km à 5,5 km sur des dénivelés allant de 10 à 150 m. Pour une balade en Vaucluse en famille pi(g)mentée !

Plus d’informations sur le site du tourisme en Vaucluse : cliquez ici !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN