Cet automne, offrez-vous un séjour à deux dans les vignes de Châteauneuf-du-Pape

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Cet automne, offrez-vous un séjour à deux dans les vignes de Châteauneuf-du-Pape

Par Ludovic Bischoff le

hotellerie château des fines roches avis

Envie de faire plaisir à votre homme qui est un amateur de vin ? Ou tout simplement de vous faire plaisir à vous, d’abord, pour un week-end en amoureux ou entre filles ? Et si vous alliez découvrir le vignoble mondialement reconnu de Châteauneuf-du-Pape ? Ça tombe bien, on vous a dégoté une adresse de rêve (mais accessible) pour une virée sur ces anciennes terres papales qui régalent les gourmets depuis des siècles !

Il est des  vignobles dont on connait l’appellation, même si on n’en a jamais ouvert une bouteille ! C’est le cas avec Châteauneuf-du-Pape, qui rayonne dans le monde entier depuis l’installation en Avignon toute proche des papes, au XIVème siècle. Sous le règne de Jean XXII, ce petit village devient la résidence d’été de la papauté. Et le précieux nectar élaboré en ces lieux accède ainsi au rang de « Vin du Pape ». Une consécration qui lui ouvre la porte des grandes cours européennes, et lui assure d’être aujourd’hui encore sur toutes les cartes des grands restaurants du monde entier ! De nos jours, un peu moins de 300 vignerons produisent ce vin, très majoritairement rouge (mais le blanc est une rareté qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse !), que l’on peut découvrir dans un lieu hors du temps : l’Hostellerie du Château des Fines Roches.

chateauneuf du pape village france châteauneuf-du-pape vignoble

Dormir dans un (faux) château médiéval à l’Hôtellerie du Château des Fines Roches

Premier effet « waouh », quand on arrive en contre-bas du domaine des Fines Roches et que l’on remonte la longue allée plantée de cyprès, avant de découvrir une incroyable façade néo-médiévale d’influence méridionale, qui surgit tel un décor de théâtre au milieu du vignoble ! Un lieu insolite et atypique, que l’on doit à la folie créatrice d’Auguste Constantin, architecte qui fit construire ce  « faux vieux château » à la fin du XIXème siècle pour masquer la cave du domaine viticole, qu’il jugeait inesthétique. S’inspirant des remparts d’Avignon et des ruines du château qui trône au sommet du village papal, l’extravagant propriétaire a créé un lieu atypique, unique en son genre et qui sera un lieu de réception durant presque un siècle.

châteauneuf-du-pape hôtel

Les décennies passant, l’Hostellerie du Château des Fines Roches perd de sa superbe et il faudra toute la passion et l’énergie d’un entrepreneur vauclusien, Denis Duchêne, pour lui redonner son lustre d’antan, et projeter ce lieu empli de mémoire vers la modernité du XXIe siècle. Après une rénovation totale et l’arrivée d’un nouveau chef, cet hôtel-restaurant s’offre une nouvelle vie au printemps 2022. Y séjourner cet automne, pour bénéficier de la magnifique vue sur les vignes, est donc l’assurance de dormir dans une bâtisse flambant neuve.

chateauneuf-du-pape hotel de charme château des fines roches hotel

Une dizaine de chambres modernes et élégantes

Il n’y a que 11 chambres à l’Hostellerie du Château des Fines Roches, ce qui vous assure de ne pas passer le week-end dans une usine à touristes ! L’idée est vraiment d’être en intimité au milieu des vignes, dans un bâtiment qui vous plonge dans le moyen-âge, à l’extérieur, mais qui offre la décoration la plus contemporaine, à l’intérieur. Lits à baldaquins, murs rehaussés de papier peint façon jungle, lampes tamisées… on est bien dans une adresse pour un week-end en amoureux ! Certaines chambres ont un petit plus, comme celle qui bénéficie d’une terrasse privée ou celle, logée dans une des tours du château, qui offre un roof top sur lequel on peut passer la nuit à regarder les étoiles.

hostellerie du château des fines roches chambres hostellerie des fines roches chambre avec terrasse chateau des fines roches ouverture

En dehors de ces chambres modernes et confortables, on aime la piscine extérieure (non chauffée et avec le climat actuel de crise des énergies, il va falloir s’habituer à se tremper dans des bassins à température ambiante). Il y a un petit spa avec une cabine où l’on peut commander un soin en duo et tremper dans un jacuzzi. Mais l’autre raison principale pour laquelle on vient à l’Hostellerie du Château des Fines Roches, c’est sa très bonne table.

chateauneuf-du-pape hotel avec piscine hotel avec piscine autour avignon

Une cuisine gastronomique par un jeune chef talentueux

Le nouveau propriétaire des lieux a donné carte blanche à un « petit jeune » qui était déjà en cuisine, mais pas encore aux commandes. C’est donc désormais Hugo Loridan-Fombonne qui tient la cuisine avec une belle majesté. Ce jeune trentenaire a grandi en Camargue, bercé par les spécialités culinaires de sa grand-mère. Elevé  » à la gardianne de taureau et à la soupe de poissons « , Hugo Loridan-Fombonne sait aujourd’hui cuisiner les produits de saisons comme personne, et propose une cuisine gastronomique de haut vol.

hugo loridan fombonne chef restaurant chateau des fines roches restaurant les fines roches

On adore la déguster aux beaux jours sur la terrasse extérieure avec vue sur les vignes et, au loin, le Palais des Papes d’Avignon. C’est magique ! Le reste de l’année, on la savoure dans une belle salle, un poil austère, peut-être, mais qui offre alors tout loisir de se concentrer sur les assiettes. Et elles sont belles, fines et savoureuses, les créations culinaires de Hugo Loridan-Fombonne. Bref, en plus d’une belle nuit dans un bâtiment atypique au milieu des vignes, c’est l’assurance de manger comme un dieu que vous offre l’Hostellerie du Château des Fines Roches…

chateau des fines roches restaurant terrasse restaurant bistronomique chateauneuf du pape restaurant chateau des fines roches

Des activités autour de Châteauneuf-du-Pape

Pour vous occuper le temps de votre séjour à l’Hostellerie du Château des Fines Roches, vous pouvez louer des vélos pour explorer les chemins du vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Mieux encore, louez un scooter électrique ! C’est une option vraiment sympa qui permet de rayonner plus loin, sans aucun bruit et émission de gaz. On adore la balade dans les chemins bordés de vigne, le tout en silence. Merci la fée électricité ! La conduite de ce scooter électrique de la marque française Scarlett s’avère un jeu d’enfant accessible à tous. Et vraiment la meilleure façon de se déplacer, pour aller, en autre, visiter le charmant village de Châteauneuf-du-Pape, à une poignée de kilomètres.

visite des vignobles en scooter électrique visite vignobles chateauneuf du pape en scooter

On aime beaucoup la balade dans les petites ruelles provençales et, évidement, les dégustations de vin qui s’offrent à vous à chaque coin de rue. Les plus passionnés visiteront le petit musée du vin Brotte, pour tout apprendre de cette appellation. Les plus gourmands pousseront jusqu’à la visite de la chocolaterie Castelain. Une institution locale pour faire le plein de chocolats maisons (voilà le souvenir tout trouvé à rapporter aux enfants qui sont restés chez leurs grands-parents le temps de ce week-end en amoureux). Et pour vous, la chocolaterie propose aussi des ateliers dégustation vin et chocolat. On dit ça, on dit rien !

visite chateauneuf du pape village visite caves chateauneuf du pape quoi visiter à chateauneuf du pape

Pour un séjour à l’Hostellerie du Château des Fines Roches, comptez entre 119 et 319 euros pour une nuit, dépendant de la catégorie choisie et de la date du séjour. Pour découvrir la cuisine du chef  Hugo Loridan-Fombonne, comptez de 19 à 46 euros le midi, de 46 à 75 euros le soir.

Plus d’infos sur le site de l’hôtel, membre du réseau des hotels de charme Les Collectionneurs.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN