Le Grand-Bornand en famille en été 

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Le Grand-Bornand en famille en été 

Par le Mis à jour le 19/08/2019

Le grand-bornand en famille

Le Grande-Bornand, village plein de charme de Haute-Savoie, propose mille et une activités aux familles pendant les vacances d’été. Ce village-station n’est pas de ceux qui ronronnent dans la tradition et le passé. Il irait même plus vite que la musique, qu’elle soit moderne, insolite, solidaire, charmante, ludique… Suivez le guide !

Le Grand-Bornand, deux villages en un

Le grand-bornand en familleTout en bas, il y a le fond de vallée où se niche le village même du Grand-Bornand Village… à 1000 mètres d’altitude tout de même. Au centre, l’église et la place du marché avec sa halle surnommée la grenette. Tout autour, et dans les environs au grès des hameaux, des maisons d’antan. Les plus vieux des 400 vieux chalets de la vallée datent de 400 ans ! Il y a aussi les champs, et leurs 2000 vaches qui paissent goulument pour donner le si crémeux reblochon. Il est fabriqué dans les cinquante fermes familiales locales.

Puis, l’ascension débute. Même si les cascades s’amusent à aller en sens inverse, vous vous montez, montez, jusqu’au Grand-Bornand Chinaillon (1300m). C’est là que se trouve la station avec une partie des activités sportives, hivernales comme estivales, et de pleine nature. Et vous y êtes vraiment, au cœur de la nature, puisqu’au-dessus de vous il n’y a plus que les alpages et la montagne, qui s’appelle ici, la chaîne des Aravis. Grandioses crêtes !Le grand-bornand en famille

 

 

Pour venir au Grand-Bornand :

En train : TGV jusqu’à Annecy puis Bus Le Grand-Bornand / Annecy toute l'année.
En voiture : autoroute A6/A5 (sortie Bonneville à 35 minutes du Grand-Bornand, sortie Annecy à 45).
En avion : par l’aéroport de Genève. Liaison Le Grand-Bornand-Genève via Annecy. Transferts aéroport.

Plus d'informations : www.legrandbornand.com et www.savoie-mont-blanc.com

Faciles, les balades en altitude !

Le grand-bornand en familleBien sûr, vous y êtes déjà à la montagne : elle se dresse devant vous ! Mais vous désirez aller plus loin, plus haut, bref la voir de plus près encore ? Ni une, ni deux, prenez alors la télécabine du Rosay et le télésiège du Lachat ! Ils vous emmènent en un tour d’engrenage aux sommets… Un bon moyen de faire découvrir à vos enfants la montagne, la vraie, sans avoir à les traîner sur des dénivelés… fatigants d’avance !

Les alpages à tout âge

Le grand-bornand en familleMontez-y, c’est planant comme endroit : marcher dans l’herbe, faire trempette du bout des orteils dans les lacs, contempler les sommets… et, au col des Annes, se requinquer dans l’un des restaurants d’altitude ! Ca vous dit ? Vous pouvez aussi vous inscrire à cette balade intitulée « Une journée dans les alpages », et vous reviendrez conquis ! Trois heures de marche et 300 mètres de dénivelé : les bonnes doses pour apprécier, et la marche, et la découverte. Car, oui, votre guide va vous en dévoiler des choses sur l’environnement qu’il connaît par cœur ! A la mi-journée, pour reprendre des forces, vous êtes attendus pour un casse-croûte à la ferme du col de Châtillon. Ca sent le fromage ? Normal, ici on produit du reblochon !

Lire aussi : Vacances d'été autour des grands lacs de Savoie

Cyclistes, vous ? Ca tombe bien !

Le grand-bornand en familleVous ne le saviez pas ? Le Grand-Bornand est une étape du Tour de France ! Impossible de laisser les vélos au dodo dans pareil site… mais de là à s’attaquer aux cols ? Pas de panique : le village affiche le label national « Accueil Vélo »… ce qui signifie que tout est prévu pour que vous en profitiez pleinement… à votre mesure !

Du VTT… à assistance électrique !

Le grand-bornand en famillePrenez un VTT et ajoutez-y un moteur électrique qui se déclenche à partir d’une certaine vitesse. Résultat : plus aucun accident de terrain qui vous résiste, plus de distances ni de dénivelés qui vous angoissent… (pour ados et adultes).Vous ne pouvez plus vous arrêtez ? Continuez alors avec cette offre qui combine balade VTT guidée et dîner savoyard dans un chalet d’alpage. Pour le digérer, rien de tel qu’une redescente en selle, à la frontale ! Vous êtes puristes ? Bien évidemment, vous pouvez chevaucher des VTT classiques. N’hésitez pas cependant à essayer l’autre version, vous pourriez être séduits… aux dires mêmes d’ex-puristes !

Trottinettez donc !

Le grand-bornand en familleBon, la trottinette de montagne ou tout terrain, et à assistance électrique, est plus imposante que votre trottinette urbaine, c’est vrai. Soit, elle a de grosses roues crantées, une plateforme beaucoup plus grande, un poids vraiment pas négligeable, des freins à disques… Mais pas de panique, un professionnel de la trottinette vous coach ! On se met debout, on trouve son équilibre, on se lance en poussant du pied, et on enclenche la propulsion… et voilà tout ! Vous savez faire du vélo et freiner : ça suffit ! Ah non, c’est vrai : il faut aussi faire plus de 1,40m. On vous attend pour votre séance de « Grande Sensation - 1100m de dénivelé du sommet du mont Lachat au Grand-Bornand Village ». Dans ce forfait, goûter à la ferme, avec dégustation du reblochon fermier inclus.

Prendre le grand air… en parapente !

Le grand-bornand en famille

En temps normal, difficile de voir la montagne d’en haut. Mais si vous y tenez vraiment… Pas même de marche, juste une petite course avant de vous envoler avec votre moniteur pour un vol biplace ! Vous ne verrez plus les sommets du même œil. Avec Back to Grand-Bo, l’évènement-défi parapentiste du début de l’été, vous vous plongez vraiment dans le milieu de ces fous volants !

Lire aussi : La montagne l'été avec des ados : sport et sensations fortes !

Des loisirs aquatiques… aussi !

Le grand-bornand en familleLa montagne ou le littoral ? Les deux mon général ! Au Grand-Bornand, tout est possible… Grâce au centre aqualudique du village : bassin de natation, bassin ludique avec fontaine, banquette à bulles, nage à contre-courant, toboggan, pataugeoire, plage, pelouse. Et grâce aussi, à 45 minutes du village, au Lac d’Annecy. Presqu’une mer en fait : vous pouvez y faire de la voile, de la planche à voile, du stand up paddle, du ski nautique, du cata, de la plongée… et y nager tout simplement aussi !

Quelle histoire ce village !

Le grand-bornand en familleBienvenue à la Maison du Patrimoine bornandin, logée dans une ancestrale et très authentique ferme. Une ancienneté qui vous invite à un voyage dans le temps… et dans l’ingéniosité des aïeuls d’ici. Aménagement global, fonctions des pièces, mobilier, décoration, costumes… tout était conçu selon l’environnement, plutôt rude, en hiver notamment, des habitants. Et si vous découvrirez tout cela de nuit, à la lanterne ? Ombres, crépitements, craquements… ambiance, ambiance ! Une belle idée de l’Office de tourisme, non ?

Sur les pas de la vache…

Le grand-bornand en familleAutant vous dire que vous n’avez pas vraiment à la chercher pour la voir, la reine de la vallée ! En suivant le décalé « Parcours de l’Art Vache », vous passez de l’une à l’autre en vous amusant. Comme au cœur d’une immense galerie d’art à ciel ouvert !

Le grand-bornand en familleCes œuvres d’art s’étoffent au fil des années… avec des dons d’artistes professionnels comme amateurs éclairés. Ca vous inspire toutes ces vaches peintes et sculptées ? Alors, à vos pinceaux et couteaux pour une activité organisée au débotté !

Le grand-bornand en famille

 

L’art de l’agriculture

Le grand-bornand en famille

Celui-là, peu d’entre vous le connaissent… Alors, Amaury (fermegrandbo@gmail.com) a décidé de vous le révéler ! Enfin d’en montrer toute la valeur à vos juniors (5-12 ans). Trois heures durant, ils mettent la main à la pâte : au programme, délicat soin des bêtes (moutons, chèvres, lapins, poules et canards) et travail acharné au potager. Des vocations pourraient se faire jour… Pour finir de convaincre : balade à poney bien méritée !

Lire aussi : Le Val d'Arly : vacances d'été anti-stress dans les alpages

Un café des artistes… au cœur de la montagne

Le grand-bornand en famille

Là, c’est pour se poser… sans s’éteindre pour autant ! Parce qu’après avoir englouti un verre de limonade locale, vous aurez fort à faire ici. Ateliers d’initiation aux vieux métiers, démonstrations d’artisanat d’art, courses d’escargots, concours de tartes grand-mère, concerts, performances artistiques… c’est ce que propose le Café des Artistes tout l’été ! Et puis, vous en aurez aussi à regarder dans cet ancien bistrot presque resté comme dans le temps : objets d’époque, fresques de rêve… des idées pour votre déco perso ? Si vous aimez le désuet, oui !

Pour les grands : la bourrellerie

Le grand-bornand en famille

 

Un bourrelier ? Oui, ça vous dit quelque chose... On vous aide : il travaille le C - - R ! Bravo, vous avez trouvé, et savez donc que Didier Perrillat, vous propose des sacs à main et de voyage, des ceintures et bracelets, des sacoches, des jeux traditionnels en… Vous n’imaginiez pas qu’on vous donnerait la réponse ?! Bref, dans son atelier-boutique « Le Bourrelier », installé dans l’un des plus vieux chalets du village, il vous accueille pour d’originaux moments d’initiation au travail du… Allez, on vous le dit : CuiR !

Autre savoir-faire : la poterie !

Le grand-bornand en famillePetits et grands au rapport, après la visite de cet atelier de potiers : qu’est-ce que le tournage, l’engobage, le vernissage… Vous devriez avoir 20/20 à cette interro : Edith et Patrick, maîtres potiers savoyards, ne sont vraiment pas avare d’explications ! Dans leur antre, restée dans son jus, ils remontent le temps avec vous pour éclairer le passé de ce métier. Traditionnels pois, oiseaux, et décors floraux ornent la terre vernissée transformée en bols, pichets, coupes…

Le Satiam Yoga… Kézako ?Le grand-bornand en famille

Alors, en quelques mots : « alignement postural et thérapeutique », « retour à l’essence », « révélation de soi », « prise de conscience de son potentiel », « respiration naturelle et physiologique », « pleine conscience »… Bref, mieux vaut carrément s’y initier, non ? Katy Misson et ses acolytes vous attendent au Grand-Bornand pour plusieurs séances collectives, en accès libre et à l’air… libre aussi !

Le Spa « Ô des Cimes »

Le grand-bornand en famille

Les papouilles, les enfants et les ados, ça peut aussi aimer ça ! La résidence de tourisme CGH « Le Village de Lessy », sise au Grand-Bornand Chinaillon, vous propose une offre de soins originale pour vos petits. Et pas au rabais, s’il vous plaît : les produits naturels sont adaptés à la peau de vos chéris puisqu’ils sont labélisés Bio Ecocert. Et puis, ils ont le choix : soin du visage enfant, soin du corps enfant de moins de 12 ans, duo visage et corps… Vos petits et grands loups pourront se faire chouchouter en même temps que leur maman.

Rendez-vous à la ferme

Le grand-bornand en familleEn fait, pas une, mais de nombreuses fermes ! Selon la semaine, c’est l’une d’elles qui ouvre ses portes au public. Vous y pénétrez bien accompagnés, pour découvrir, in-situ, les différentes étapes de fabrication du reblochon. Traite, fabrication en de multiples phases… et, beaucoup plus tard, affinage en cave : bien sûr, autant de détails mettent l’eau à la bouche… Alors, l’agriculteur vous contente pleinement : dégustation !

Le dernier marché de la région...Le grand-bornand en famille

C’est le dernier marché de reblochon en tous les cas, on vous rassure ! Il se tient en parallèle du marché classique, dans un coin, à côté de l’église : là, fermiers et grossistes font affaires… comme dans une criée au bord de la mer ! Il remonte à 1795 et, à là, indubitablement, vous trouverez, si ce n’est le meilleur, le plus authentique, cela va de soi, des reblochons !

De la bonne boulange bien locale…

Le grand-bornand en famille

Il est petit et moelleux. Il a le goût d’anis et de safran. Il était le favori des Princes de Savoie. Ici, on l’offre encore à ses filleuls lors de la fête patronale bornandine, le 15 août. Après sa bénédiction, et l’avoir tartiné simplement d’un peu de beurre et de miel, on l’engloutit. Qui est-il ? Le bescoin… Oui, c’est bel et bien le nom de ce biscuit, sorte de pain brioché si apprécié des Savoyards ! Il est en vente toute l’année chez les boulangers Bruno Bétemps et Philippe Vulliet.

Deux excellents restaurants de spécialités savoyardes

Même si l’hiver est plus propice à déguster raclettes et autres tartiflettes, on n’est pas contre un bon plat savoyard après une journée sportive, même en été. Voici deux bonnes adresses testées et approuvées plus qu’une fois !

Aux Aravis : tout petit restaurant du Grand-Bornand (village du bas), à l’accueil chaleureux où les enfants et les ados pourront se régaler d’un excellent burger rostï reblochon fait maison bien sûr.

L’Entracte: restaurant situé au Grand-Bornand Chenaillon, au pied de la résidence CGH (voir plus loin “hébergements”), qui propose une tartiflette méga copieuse et crèmeuse à tomber !

Vacances sans les parents ?

A vous de choisir… mais au Grand-Bornand, c’est possible ! Notamment par le biais de l’Auberge nordique, un acteur majeur des loisirs bornandins. Pour preuve : la semaine « Pinceaux en voyage » qui propose aux jeunes trois séances de 3 heures en atelier, une journée de balade aquarelle, et cinq randonnées dans les alpages ! Gageons que sur les œuvres de vos enfants, vous devinerez couchers de soleil, crêtes et aiguilles, hameaux isolés, sentiers et torrents, alpages dans de frêles nuages…

Au bonheur des mômes !

Le grand-bornand en familleVoici le plus important festival de spectacles jeune public de France. Il se déroule au village tous les étés, un peu avant la rentrée, fin août. En 2019, rendez-vous du 25 au 30 août pour participer à sa 28e édition sur le thème de "faire les clowns", avec la présence, exceptionnelle, de deux figures mondiales du nouveau clown, l'Espagnol Tortell Poltrona et l'Italien Léo Bassi , et celle de 8 compagnies de clowns hospitaliers. Au total, 87 compagnies internationales vous régaleront de quelques 524 représentations couvrant toute la palette des arts vivants... entre théâtre, mime, marionnettes, danse et autres performances circassiennes

Impossible de vous détailler le programme, mais sachez que toutes générations confondues, vous pourrez…

  • rigoler et vous émouvoir devant les plus de 500 représentations données
  • lâcher vos écrans, pour voir du vivant et réfléchir à ce qui est mieux !
  • lire tout votre saoul douillettement installés dans la Tente à Lire
  • voter pour le livre qui recevra le 15e Prix littéraire de la Vache Qui Lit
  • concevoir un toit traditionnel en tavaillons
  • typographier à l’ancienne aux côtés d’artistes inspirés
  • parcourir des expos
  • apprendre avec un chef étoilé à cuisiner comme une savoyard
  • profitez de jeux en bois, en plein air, pour petits et plus grands

Un tout éclectique qui prend place au cœur du village, mais aussi dans lieux plus insolites comme yourtes, tipis, fermes, alpages, salles de classe ou télécabines…
www.aubonheurdesmomes.com

 

Agenda de l'été : quelques dates à noter en plus…

23-30 juin : Back to Grand-Bo, un défi lancé aux meilleurs parapentistes…

14 juillet : Fête de la montagne, avec, pour final, l’illumination de la chaîne des Aravis

22 juillet : Fête champêtre de Lormay, avec du foin, du bois, du reblochon, de la danse… non pas tout mélangé !

24 juillet-7 août  : Fête du Lac de Cour, incluant pique-nique dans les alpages, soirée guinguette, descente aux flambeaux

5 août : Fête de l’alpage, animé par les Bornandins en personne !

15 août : Fête patronale, avec la bénédiction des besoins (faut lire plus haut pour comprendre !), une gargantuesque tartiflette à déguster… et surtout une course de tracteurs en plastique complètement décalée à disputer dans les rues du village !

Le grand-bornand en famille

La résidence CGH « Le Village de Lessy »

Le grand-bornand en famillePour des vacances d’été zen, vive les séjours tout compris !

Située au Grand-Bornand Chinaillon, à flanc de montagne, la résidence vacances 4 étoiles CGH « Le village de Lessy » est constituée de 10 chalets qui proposent de beaux appartements à la décoration typiquement savoyarde pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, avec terrasse et vue sur les pâturages (les pistes en hiver).

Le plus : un espace bien-être avec piscine intérieure chauffée avec vue sur les montagnes, jacuzzi, hammam, sauna et salle de fitness. Top après une journée de rando ou autres activités de montagne.

Le grand-bornand en familleEgalement un Spa d’altitude Ô des Cimes avec six cabines de soins, pour se faire chouchouter. Pensez à réserver vos soins : le spa, le seul du village, est ouvert aux gens de l’extérieur, et donc très prisé des vacanciers. Un espace de jeux est aménagé pour les enfants au niveau de l’accueil.

La résidence CGH est idéalement située au pied des pistes et des sentiers de randonnées. Superette et boutique Le Grenier (charcuterie et fromages de Savoie) au pied des chalets pour faire vos courses et vous régaler de bons produits savoyards (prêt d’appareils à raclette et à fondue à la résidence). Pour descendre au village du Grand-Bornand, système de navettes si vous souhaitez laisser votre voiture au parking.

Le grand-bornand en familleBon à savoir, les animaux sont acceptés (60 € le séjour). A savoir aussi si vous séjournez avec des ados difficiles à déscotcher de leurs portables, la connexion wifi est plutôt difficileLe grand-bornand en famille

On aime : parmi les services compris dans votre séjour, les lits faits à l’arrivée, le linge de toilette et le ménage en fin de séjour (sauf cuisine, mais ménage complet avec supplément). Appréciable !

On aime moins : un système assez complexe d’ascenseurs... Mais au bout du deuxième jour, vous devriez avoir pris vos repères.

Les bons plans été :
- location offerte de 2 VTT électriques adultes pour 1/2 journée.
- 20% de remise supplémentaire sur l’hébergement et les soins pour tout séjour de 2 semaines consécutives minimum.

Informations et réservations : www.cgh-residences.com

Lire aussi : Résidence vacances CGH des Houches : des séjours tout compris

Le Chalet du P’tit Cret (ancien grenier)

Le grand-bornand en famille7 nuits, pour 2 adultes + 2 enfants. A partir de 284€

Accès illimité à l’espace aqualudique du Grand-Bornand. Accès illimité aux remontées mécaniques pour 4 personnes.

Même offre en studio classique.

Informations et réservations : www.legrandbornand-reservation.com

Pack festival « Au Bonheur des mômes »

Le grand-bornand en famille7 nuits (samedi 25 août - samedi 1er septembre 2018), pour 4 personnes

Bracelets d’accès à la « Bulle du festival » pour toute la famille. Affiche collector offerte. Carte d’hôte du Grand-Bornand (jusqu’à -50% sur les activités et les loisirs + gratuité des navettes).

A partir de 73 € / personne

Option exclusive : le pack 5 spectacles à 35€/personne

Informations : Tel. 04 50 02 78 06
Contactez-nous

 

Plus d'informations pour organiser votre séjour : www.legrandbornand.com et www.savoie-mont-blanc.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN