Partir en voiture en famille : 5 conseils pratiques pour voyager en toute sécurité et zen

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Partir en voiture en famille : 5 conseils pratiques pour voyager en toute sécurité et zen

Par le

partir en vacances en voiture

Ah, les vacances, quels souvenirs mémorables ! Malheureusement, pas toujours de ceux qu’on aimerait garder en mémoire. Car avant d’atteindre votre destination soleil, il a fallu en passer par quelques galères. Alors pour vos prochaines vacances, voici quelques conseils pratiques pour voyager en toute sécurité et zen.

Vérifier l’état de son véhicule avant de partir

Première chose avant de prendre la route, essentielle pour la sécurité de votre petite famille et pour ne pas tomber en panne, emmener votre voiture au garage pour un check-up complet. C’est ce que font 90 % des parents* avant de partir en vacances… sauf que vous, vous avez zappé… Faites vérifier l’état des pneus, des freins, le bon fonctionnement des phares, des feux et du clignotant, le niveau d’huile, de liquide de refroidissement… Faites contrôler la clim et la charge de gaz réfrigérant. Ca, vous en auriez bien eu besoin cet été… Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Recherchez des professionnels dans votre ville sur le Net en tapant par exemple « Garage Lille » si vous habitez à Lille.

Porter une attention particulière au chargement du véhicule

Attention, vous ce sont des vacances, pas un déménagement ! On vous l’accorde, avec des enfants, difficile de voyager léger. Et selon que vous partez en vacances en camping, en club de vacances ou dans la famille, vous aurez besoin de plus ou moins de choses. En tout cas, veillez à ne pas dépasser le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre véhicule. Il est indiqué sur l’extrémité des portières ou sur votre carte grise. Un excédent de poids nuit à la fois à la tenue de route et au freinage, augmentant ainsi le risque d’accident.

Adapter son départ en fonction des conditions du trafic

Quel intérêt de partir en pleine période classée rouge par Bison Futé ? D’accord, vous êtes pressés d’arriver sur votre lieu de vacances. Mais de là à passer des heures dans les bouchons avec des enfants intenables vociférant à l’arrière… Il vaut parfois mieux arriver un peu plus tard, mais beaucoup plus vite et beaucoup moins fatigué. Voyager la nuit peut également être une bonne solution, plus zen pour tous.

Anticiper le parcours

Avant de partir, étudiez votre itinéraire très précisément. Sur certains axes, on peut gagner du temps à passer par les routes départementales ou nationales plutôt que par l’autoroute les jours de grands départs. Vérifiez les zones en travaux, nombreuses en été, qui peuvent vous retarder, et essayez de les contourner. Prenez votre temps, prévoyez un temps de parcours large pour ne pas vous presser.

Prévoir des pauses sur le trajet

Si vous voulez survivre à un long voyage en voiture avec des enfants, mieux vaut prévoir quelques pauses sur le trajet. Des jeux sont aménagés sur de nombreuses aires d’autoroute, qui permettront à vos loulous de se défouler. Et l’été, des animations sont organisées dans la plupart d’entre elles sur la route des vacances. Vous pouvez également profiter de votre voyage pour visiter quelques sites touristiques sur le trajet.

Prévoir des occupations pour les enfants

Essentiel quand on a des enfants, surtout avec les plus jeunes, prévoyez de quoi les occuper en voiture. Coloriages, jeux de voyage, tablettes pour regarder des dessins animés. Mais aussi des jeux auxquels vous jouerez tous ensemble : un classique, repérer les départements des plaques d’immatriculation, chercher des choses dans le paysage, jeux de mots, etc.

Et surtout, soyez prudents. 64 % des enfants* ont déjà relevé des comportements à risque chez leurs parents. 54 % des enfants ont déjà vu leurs parents utiliser leur téléphone portable, 50 % dépasser la vitesse autorisée et 10 % des enfants n’ont pas toujours eu leur ceinture attachée. Ca serait dommage que vos vacances en famille soient gâchées…

* Source : Etude Attitude Prévention réalisée par OpinionWay en ligne du 28 mai au 8 juin 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 1502 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et 500 enfants âgés de 6 à 12 ans.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN