Les bons gestes avant de prendre la route en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Les bons gestes avant de prendre la route en famille

Par le

voyager en voiture avec des enfants

Alors que les grandes vacances touchent à leur fin, vous allez sans aucun doute prendre la route en voiture avec toute votre petite famille sur la banquette arrière. Voyager avec des enfants, surtout en bas âge, n’est pas toujours une partie de plaisir. Voici quelques conseils pratiques avant de partir pour de longues heures de route en voiture.

Vérifier l’état du véhicule

Avant de partir pour de longs trajets, vous devez impérativement effectuer un tour du véhicule pour vérifier que tout est en place. L’idéal est de le faire quelques jours, voire quelques semaines, avant le départ pour avoir le temps de réagir en cas de problème. Vérifiez donc qu’aucun voyant n’est allumé, que le niveau de l’huile moteur est suffisant, etc.

Surtout, n’oubliez pas de vérifier l’usure des pneus et leur pression. Des pneus en mauvais état ou mal gonflés vous font courir un grand risque quand vous roulez pendant longtemps. Si vous constatez une usure excessive, réagissez rapidement et commandez de nouveaux pneumatiques sur Tiregom.fr. Vous pourrez les changer rapidement et vous économiserez de l’argent.

Comment voyager avec des enfants ?

Voyager avec des enfants est un peu compliqué. Ils n’ont pas le même rapport au temps que les adultes. Étant donné leur jeune âge, les heures leur semblent proportionnellement beaucoup plus longues. Pour que le voyage se passe bien, il faut donc leur donner de quoi se distraire pendant tout le voyage. Avec des livres ou une tablette, vous pourrez facilement obtenir la paix pendant plusieurs heures.

Néanmoins, n’oubliez pas de vous arrêter au moins toutes les deux heures. Cela vous permettra de combattre votre fatigue, mais aussi de faire jouer vos enfants. Essayez de les fatiguer le plus possible pour qu’ils soient calmes dans la voiture. Avec un peu de chance, ils s’endormiront et ne verront ainsi pas le temps passer.

Voyagez en plusieurs étapes

La voiture n’est vraiment pas le moyen de transport le plus rapide disponible. Malheureusement, dans bien des régions d’Europe, il reste le plus pratique. Résultat, chaque été, des familles entières se retrouvent à faire plus de dix heures de route pour rejoindre leur lieu de vacances. Dans ce cas-là, vous avez tout intérêt à faire le trajet en plusieurs étapes.

Cela vous permettra de prendre moins de risque sur la route, de rendre le voyage plus supportable pour les enfants et de découvrir de nouveaux endroits sur votre itinéraire. C’est donc une excellente initiative qui ne vous fait même pas vraiment perdre une journée de vacances puisqu’elle vous permet de passer du temps à découvrir une région que vous n’auriez jamais vue autrement.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN