Gaston Lagaffe, des bourdes et du rythme

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Gaston Lagaffe, des bourdes et du rythme

Par le

Gaston Lagaffe le film

Dans un exercice où beaucoup de réalisateurs ont complètement raté leur copie, l’adaptation de Gaston Lagaffe, la fameuse BD de Franquin, par Pierre-François Martin-Laval se révèle être une belle surprise. A voir dès le 4 avril.

Gaston Lagaffe : l’histoire

Au bon petit coin, jeune start-up qui « rend utile l’inutile » et trouve des fonctions géniales à tous les objets que l’on penserait bons pour la poubelle, est en plein boom. Mais cette belle expansion connait un sérieux coup de frein à partir du moment où Gaston Lagaffe intègre l’entreprise en tant que stagiaire.

Car ce nouvel élément a le chic pour semer la panique partout où il passe : non seulement il passe énormément de temps à dormir et très peu à travailler, mais il accouche d’inventions qui sont géniales…sur le papier… Mais qui finissent toutes par provoquer d’énormes dégâts. Comme ces robinets à café pour amener leur petit noir aux salariés. Ou cette tyrolienne qui sert à les transporter d’un étage à l’autre. Tout ça au grand dam de Prunelle, son directeur, qui n’en peut plus des fantaisies de Gaston, mais qui le garde parmi ses effectifs car il croit qu’il est le fils de son grand patron…

A force d’inondations, d’incendies, de bris d’objets en tout genre, le chiffre d’affaires d’Au bon petit Coin plonge. Prunelle est même sur le point de vendre la société à un euro symbolique à l’horrible Demesmaeker. Mais la folie douce et l’inconscience légendaire de Gaston pourraient, pour une fois, lui rendre service !

 

A partir de quel âge

6-7 ans, et même avant. Les juniors ne s’ennuieront pas une seconde devant ce film où tout dégringole, vole ou explose en permanence !

L’avis de MAFAMILLEZEN

Transposer l’inénarrable Gaston Lagaffe au cinéma ? Le pari n’était pas gagné d’avance, vu la rafale d’adaptations de bandes-dessinées ratées, voire calamiteuses, qui a été produite par le septième art français ces dernières années. L’autre difficulté étant de donner chair à ce personnage par essence complètement indéfinissable.

Gaston Lagaffe le film

 

Contre tout attente, le défi est relevé, et plutôt brillamment, par l’ex-Robin des Bois Pierre-Martin François-Laval, alias PEF.

D’abord parce que son Gaston, incarné par Théo Fernandez que l’on connaissait précédemment pour son rôle de « Coin-Coin » dans Les Tuche, est physiquement hilarant. Avec son regard vitreux de garçon qu’il ne faut pas trop secouer, sa silhouette d’invertébré humain et son débit de voix traînant façon baba- cool, il suffit de le voir apparaître à l’écran pour avoir déjà envie de rire. Une performance d’autant plus étonnante lorsque l’on sait que Théo Fernandez, l’acteur qui porte ce film sur ses jeunes épaules, n’a que dix-neuf ans !

Gaston Lagaffe le filmLe reste du casting ne dépare pas : il y a de vraies tronches d’album au générique. Telles celles d’Alison Wheeler en Mademoiselle Jeanne, de Christophe Canard dans le rôle du chef-comptable Boulier, ou encore Esteban, planant dans la peau de Bertrand Labévue, le copain de Gaston. PEF est très bon aussi en Prunelle, le DG, qui oscille entre bienveillance et hystérie.

Gaston Lagaffe le film

Outre ce choix de comédiens très judicieux, on est emporté également par le tempo de ce Gaston Lagaffe : les gags se succèdent sans temps morts mais sans céder non plus à la facilité. Enfin, on aime aussi l’esthétique rétro de ce Gaston pourtant très connecté et contemporain.

L’avis de notre famille testeuse

Elodie L. a vu Sherlock Gnomes avec ses deux enfants de 11 et 13 ans. Son avis sur le film est plus mitigé.

Vu en famille avec mes ados nous avons moyennement aimé le film Gaston Lagaffe. L’univers de la BD actualisé à l’ère 2.0 est assez déroutante…
Les acteurs jouent bien mais campent difficilement les personnages à l’écran ; sûrement lié à l’humour qui nous a peu conquisEt la version jeune de Gaston est très décalée même si c’est une adaptation.
« M’enfin » cela donne une impression générale un peu trop lourde loin des gaffes dont on est fan !

Merci d’avoir pu se faire un avis et à chacun de se le faire aussi cependant 😉

Et bien maintenant, à vous de vous faire votre avis ! Et on aimerait bien savoir 😉

Gaston Lagaffe
Réalisé par : Pierre-François Martin Laval
Avec : Théo Fernandez, Pierre-François Martin-Laval, Jérome Commandeur
Genre : comédie
Durée : 1h28
Sortie : le 4 avril 2018
Dès : 6 ans

 

CONCOURS : A gagner 5 packs comprenant 1 invitations pour 2, une BD, un jeu et des goodies, du 26 mars au 6 avril 2018 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonsoir, j’ai vu la bande annonce au cinéma tout à l’heure, et bien il m’a donné envie de le voir. Et avec votre article encore plus, merci.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN