Aiguebelette, Annecy, Bourget, Léman : vacances d’été autour des grands lacs de Savoie

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Aiguebelette, Annecy, Bourget, Léman : vacances d’été autour des grands lacs de Savoie

Par le Mis à jour le 12/07/2018

Le lac d'Annecy sous le soleil, ambiance bleu azur

Pont des Amours à Annecy

Le Pont des Amours, point de vue unique sur le lac d'Annecy d'un côté et la vieille ville de l'autre ©SavoieMontBlanc-Chabance

Plus grand que le lac d’Aiguebelette, mais beaucoup plus petit que les lacs du Bourget et Léman, le lac d’Annecy séduira tout particulièrement les familles. Des activités à gogo pour petits et grands, un ADN sportif marqué, de nombreuses animations sur tout l’été, un engagement écologique qui nous plait… Annecy, c’est la mer à la montagne, à moins de 4h en train de Paris et 125 km de Lyon. Voici nos coups de cœur et les bons plans d’un magazine gratuit ami sur Annecy, RécréAmômes.

Le lac d’Annecy, la mer à la montagne

Comment ne pas succomber au charme et la beauté du lac d’Annecy ? Véritable joyau émeraude niché au pied des montagnes, c’est assurément notre coup de cœur. Annecy, c’est la mer à la montagne. Des vacances deux en un, en somme.

Catamaran en famille et baignade au lac d'Annecy - Sevrier

Catamaran en famille et baignade au lac d'Annecy - Sevrier ©SavoieMontBlanc-Lebeau

L’eau de son lac est l’une des plus pures d’Europe. Pas moins de 10 plages surveillées et 6 plages sauvages bordent le lac. Avec des températures entre 20 et 24° en été. Deux plages détiennent le Pavillon bleu, celle de Saint-Jorioz et la Brune à Veyrier-Dulac. Bon à savoir, cette dernière est aussi la moins fréquentée, car plus escarpée. Poussez aussi jusqu’à Doussard et Le Bout-du-Lac (à l’autre bout du lac) pour trouver des plages moins peuplées que du côté d’Annecy.

Le lac le plus sportif

C’est son ADN sportif qui caractérise Annecy des autres grands lacs de Savoie. Natation, canoë-kayak, VTT, wakeboard, kitesurf, skateboard, aviron, stand-up paddle, windsurf, chute libre, cyclisme, running, escalade, randonnée, ski nautique, plongée, voile, via ferrata, canyoning… Que ce soit sur l’eau, dans les airs ou sur les sommets, que vous soyez novice ou expert, jeune ou moins jeune, en venant en vacances sur le lac d’Annecy, vous faites le choix de vacances actives et sportives.

Vélo, omnibus ou bateau-bus, les meilleurs moyens de se déplacer

Annecy l’été, c’est un peu comme la Côte d’Azur. Des bouchons, des bouchons, des bouchons… Alors franchement, nous, dans la mesure du possible, on laisse tomber la voiture !

Embarcadère de Saint-Jolioz sur le lac d'Annecy, bateau-bus

Transport écoloe en bateau-bus - Embarcadère de Saint-Jolioz ©Tristan-Shu

On enfourche notre vélo pour faire le tour du lac. Une piste cyclable a été aménagée sur 80 % du tour du lac sur 40 km. D’ici 2020, tous les endroits les moins accessibles seront équipés. Vous aurez ainsi tout le loisir d’admirer le lac sous différents angles. On profite des navettes de bus l’été. Et on prend le bateau-bus ou le bateau-taxi pour aller d’une rive à l’autre. Il est même possible d’embarquer vos VTT quand il n’y a pas trop de monde (hors été en général). En plus c’est super sympa ! Si vous vous attaquez à plus de dénivelé, on vous conseillera de louer un vélo électrique. Idéal pour grimper les routes de montagne sans souffrir. Un bus spécial VTT a même été mis en place pour accéder au plateau du Semnoz et redescendre ensuite à vélo.

Des activités nature, sportives et ludiques pour tous

Aventure : un parc accrobranche avec vue panoramique sur le lac d’Annecy

Niché en pleine forêt sur la route qui mène au Col de la Forclaz, ce parc accrobranche ultra sécurisé accessible dès 5 ans propose aussi un Vélo Park sur 1 km (dont 800 m de descente). Insolite, il se termine par une passerelle suspendue (à partir de 7 ans).

Acro'lac, vélo park dans les arbres

Insolite, ce parcours à vélo dans les arbres ©Mafamillezen

Moins sportif, le site propose un parcours-découverte dans la Forêt des 5 sens. Très ludique, la visite prend la forme d’une chasse au trésor à laquelle toute la famille peut participer (version moins de 6 ans, plus de 6 ans et adultes). Des ateliers divers ponctuent le sentier pédagogique et quelques surprises (de taille pour certaines) jalonnent le parcours. A noter, le sentier est accessible en mobilité réduite et en poussette.

Le coup de cœur MFZ : plus particulièrement pour les locaux (à moins que vous n’emmeniez tous les copains de vos loulous en vacances), possibilité de louer une grande cabane dans les arbres pour un anniversaire (jusqu’à 19 personnes), avec pack animation incluant l’animateur, une chasse au trésor et autres surprises.

Le conseil MFZ : le site offre l’une des plus belles vue sur le lac. C’est aussi une base de décollage de parapentes. Emmenez votre pique-nique pour admirer le spectacle !

L’Info RécréAMômes : Parcours sensoriel ludo-pédagogique et unique, accessible avec les plus petits et les poussettes. A la Forêt des Sens : on touche, on goût, on sent, on écoute et on goûte. Il a du nouveau cet été : réaménagement du sentier pieds nus et des ateliers son/vue ! Autre nouveauté été 2017 : carte de Course d'Orientation, désormais agréée par la FFCO (Fédération Française de Course d'Orientation).

Virginie C., notre maman testeuse, habitante de la région, a testé Acro'Aventures Talloires avec sa petite famille en juin 2018. Elle partage avec vous son expérience !

 

Acro’Aventures Talloires – Route de Planfait – 74290 Talloires – Tel. 06 07 56 90 58 – www.talloires.acro-aventures.com

Balades au sommet : Le Semnoz, paradis du VTT

A 20 minutes d’Annecy, le Semnoz est le sommet le plus sécurisé et le plus accessible. Il offre une vue imprenable sur les trois lacs : Annecy, le Bourget et Aiguebelette. La route qui y conduit est un véritable paysage de carte postale. En été, ses pentes et son plateau se transforment en paradis du VTT. Des dizaines de sentiers sur différents niveaux sont aménagés pour les vététistes et les randonneurs, entre forêts et pâturages. Juste magique !

Les plus jeunes ne seront pas en reste et pourront s’éclater sur d’autres bolides : trottinette et karting tout terrain, luge d’été sur 850 mètres… Le plateau l’été se transforme en véritable terrain de jeux !

Le coup de coeur MFZ : en cas de forte chaleur, vous pourrez faire une halte au parc animalier de la Grande Jeanne, spécialisé dans la faune des Préalpes, situé sur la route qui mène sommet.

Le bon plan RécréAmômes : pratique si l’on n’a pas de voiture ou que l’on préfère une mobilité douce, la ligne d’été est un bus, qui 6 fois par jour, vous conduit d’Annecy, directement en haut du Semnoz. La nouvelle appli « mobilités » de la Sibra permet aux familles de faciliter leurs déplacements et sorties avec les enfants sur le Grand Annecy.

Studieux : stages multi-glisse et langues de 5 à 18 ans

Initiation au paddle pour les ados

Initiation au paddle pour les ados lors de stages multi-glisses ©Semaphore Leroy

En juillet et août, le club nautique de Doussard propose des stages pour les enfants et les ados de 5 à 18 ans, mixant activités nautiques et cours d’anglais ludiques. Les jeunes sont répartis par tranches d’âge (5-8 ans, 9-11 ans, 12-15 ans et 16-18 ans). Au programme, voile, paddle, ski nautique, wakeboard… Et chaque jour deux heures d’apprentissage de l’anglais à travers des activités ludiques (cuisine, jeux, thématiques diverses) avec une professeur écossaise.

Les stages se déroulent sur 5 jours, de 9h30 à 17h30, par groupe de 6 au maximum. Au prix de 595 € la semaine. Un séjour linguistique en France, et avec papa-maman dans les parages !

Infos et réservation : Club nautique de Doussard
Tel. 04 50 44 81 45 - www.clubnautique-doussard.com/

Nature : chasse au trésor dans la réserve naturelle du Bout-du-Lac

ASTERS, le Conservatoire des espaces naturels, propose de nombreuses balades découvertes à vocation pédagogique dans cette réserve naturelle en bordure de lac, à Doussard-Le Bout du Lac. A pied, vous aurez le choix entre 12 balades ludiques, sous forme de chasses au trésor, sur des sentiers aménagés (et accessibles aux poussettes). En kayak, vous découvrirez la réserve vue de l’eau. Votre guide vous expliquera l’importance de la roselière (grande étendue de roseaux) dans la préservation du lac et de l’écosystème. Attention : vous êtes dans un espace protégé. Respectez bien les bouées qui interdisent de trop s’approcher de la roselière, pour la préservation de la faune.

Le coup de cœur MFZ : la balade en kayak au crépuscule, en plus d’être magique, est particulièrement intéressante si vous voulez voir des chauves-souris, grenouilles et autres papillons de nuit. Et peut-être même des castors, si vous avez de la chance.

L’Info RécréAMômes : Un espace naturel sensible incontournable pour une sortie en famille. On aime les sorties animées tout l’été : originales, les visites en kayak chaque mardi ;  insolites, les balades accompagnées «  allons chercher la p’tite bête » ; et mystérieuse, les visites crépusculaires. Et, pour y aller voici une idée : enfourchez le vélo depuis Annecy !

Plus d’infos : www.asters.asso.fr

Insolite : le Château d’Annecy en version techno

L’ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs Genevois-Nemours est un monument incontournable de la vieille ville. Beaucoup plus fun pour les enfants et les ados, le musée-château d’Annecy dispose d’une appli 3D (disponible sur Google Play) qui plonge les visiteurs dans différentes scènes de la vie quotidienne au Moyen-Age. Une visite pour les jours de pluie ou de grosse chaleur.

L’Info RécréAMômes : En réel, des boîtes à indices jalonnent également le parcours, reconstituant des scènes de vie quotidienne (broderie, cuisine médiévale...). Les visites-ateliers « vacances des 6-12 ans » ont également beaucoup de succès. Cet été 2017, les visites-ateliers des 6-12 ans sont en lien avec la nouvelle exposition « Chine, Art en mouvement » et son parcours spécial familles : 9 propositions de cheminement pour découvrir l'exposition sous un angle particulier au choix selon vos envies (histoire de l'art, photographie, dessin, onirisme…) constituent autant de thématiques à explorer de façon ludique. 4 parcours pour les enfants de tous les âges 4/6 ans, 7/10 ans, 11/14 ans et +15 ans. Jeux, questionnements et mises en situation rendent l’exposition ludique et interactive pour petits et grands. A l’assaut du château les marmots !

Plus d’infos : Tel. 04 50 33 87 34 – www.musees.agglo-annecy.fr

Ludique : contes et légendes au Château de Menthon-Saint-Bernard

Le Château de Menthon-Saint-Bernard

Château de Menthon-St-Bernard au dessus du lac d'Annecy ©SavoieMontBlanc-Lansard

Ce château perché du XIIe siècle qu’on appelle aussi « la sentinelle du lac » est l’un des plus beaux joyaux savoyards. Il est habité par la même famille depuis près de 1000 ans. Véritable château de conte de fée, on dit du Château de Menthon-Saint-Bernard qu’il aurait inspiré Walt Disney pour celui de La Belle au Bois dormant.

Durant l’été, le château propose des visites à la nuit tombée animées par des comédiens costumés qui plongent les visiteurs dans l’univers des contes et légendes.

Plus d’infos :  www.chateau-de-menthon.com/

Surprenant : le Parc des Epouvantails

Le Parc des Epouvantails, situé à environ 25 km d’Annecy, vous transportera dans le monde imaginaire des elfes, des fées et autres lutins des forêts. Au beau milieu de la forêt d’Andilly, vous vous promènerez au milieu d’une centaine de bonhommes de paille. Mais aussi des animaux de la ferme, ce que vont adorer les plus jeunes. Jeux de piste, labyrinthe, jeux de l’oie géants… ce Petit Pays est un vrai paradis pour les enfants.

Le Parc des épouvantails à Andilly

Le Parc des épouvantails à Andilly ©SavoieMontBlanc-Bijasson

L’Info RécréAMômes : Nouveauté été 2017 : ouverture du plus grand labyrinthe dans les arbres d’Europe au Parc des Epouvantails (Andilly). 360 mètres de long, 28 passerelles suspendues au-dessus du ruisseau du Nant Trouble, entre 1 et 15 m du sol (accessible à tous, poussettes aussi). Dans le top 10 de vos sorties en famille autour d’Annecy cet été : le Parc des Epouvantails mais également le TOUT Petit Pays et le Hameau du Père Noël, deux autres lieux de visite enchantés faisant partie du Petit Pays !

Le Parc des Epouvantails – Saint-Symphorien – 74350 Andilly – Tel. 04 50 32 73 64 – www.lepetitpays.com/le-parc-des-epouvantails

Typique : la coulée des cloches à la Fonderie Paccard

Les cloches, celles des vaches et celle des églises, sont typique de l’artisanat savoyard. Annecy abrite la plus vieille fonderie de cloches de Savoie, la Fonderie Paccard. C’est elle qui détient le record de la plus grosse cloche : 36 tonnes ! La visite des ateliers et la démonstration du coulage de cloches est fort intéressante. Elle n’est proposée qu’une seule fois par semaine, les jeudis matins. Donc mieux vaut réserver longtemps à l’avance.

Plus d’infos : www.paccard.com

Pour les jours de pluie : deux Escape Games

Comment occuper vos ados quand il pleut ? En allant vous enfermer en famille dans un Escape Game ! Kezako ? Enfermés dans une pièce, vous devrez résoudre une série d’énigme pour vous en échapper. Deux sites à Annecy proposent cette activité très ludique : La Clé des Champs et L’Atelier des énigmes. Très tendance !

L’Info RécréAMômes : A Annecy, deux belles adresses pour relever des énigmes en famille : La Clé des Champs et son jeu « Monoalisa Kids » pour les enfants dès 6 ans et à l’Atelier des Enigmes (Cran-Gevrier) où vous pourrez découvrir le secret de la cabanne du pêcheur avec les enfants dès 10 ans.

Plus d’infos : www.secretroom.fr et www.latelierdesenigmes.fr

Les coups de cœur de RécréaMômes

Voici les coups de coeur de Laure Béchade, rédactrice en chef du magazine RécréAmômes, sur Annecy et aux alentours.

Festival des paysages « Déambule » (Annecy - Du 8 juillet au 1er octobre)

De la vieille ville patrimoniale aux espaces délaissés sous les échangeurs urbains en passant par les jardins de l’Europe et le parc des Haras d’Annecy, une vingtaine d’installations et d’expositions plastiques et végétales ponctuent une grande balade à travers la ville à vivre en famille ! Des bulles sur le Thiou, des lucioles sur l’île aux Cygnes, un arbre nichoir et des arbres dont on peut entendre battre le cœur, une belle endormie sous le Pont des Amours : autant de haltes d’un parcours découverte à explorer de jour comme de nuit et durant 3 mois, avec les mômes ! Et c’est gratuit !

Nouveau parcours ludique au Palais de l’ile (Annecy)

Dans le cadre de la réouverture du Palais de l’Ile en juin 2017, après 1 an de travaux, un parcours famille composé de cartels enfants (12 points de parcours signalés par un code couleur et à hauteur de yeux), d'outils pédagogiques ludiques (jeux de manipulation, de construction, de mots…) et d'un coin récréatif détente/jeu/lecture, permet une meilleure compréhension de l’histoire du bâtiment et l’évolution de la ville.

Les expositions ludiques de la Turbine sciences (Cran-Gevrier)

La Turbine sciences, centre culturel scientifique et technique est LE lieu de découvertes de référence des petits anneciens. Un coup de cœur de RécréAmômes ! Manipuler, jouer, observer, explorer : ici nos mômes apprennent en s’amusant. A voir absolument : les deux expos ludiques du moment (dès 7 ans) : « L’œil Nu » et « Balade dans l’évolution ». Des animations sont également proposées. Ouvert tous les jours sauf le lundi.

Nouveau yoga + escalade en famille autour du Lac d’Annecy

Une belle initiative d’Anaïs et Romain de Monte Medio, spécialistes de l’escalade en extérieur autour du Lac d’Annecy : Yoga le matin au bord du lac d’Annecy sur la plage de l'Espace Lac d’Angon et escalade dès 14h avec un guide expérimenté sur le site naturel de la falaise d'Angon. Les dimanches en juillet et août.

VITAM, le plus grand centre sportif et ludique près d’Annecy (Neydens/Saint Julien en Genevois, 30 minutes d’Annecy)

Avec son espace aquatique intérieur/extérieur, 6 piscines dont une à bulles et une autre à courant, ses 9 toboggans vertigineux, ses 2 pataugeoires ludiques, Vitam est non seulement le plus grand espace aquatique de la région d’Annecy mais aussi le paradis des familles ! En bonus, les animations estivales aquatiques gratuites encadrées par les animateurs du Vitam’ludic (du 3/07 au 3/09 14h-19h) : prêt de matériel, volley, ping pong, coloriage, activités récréatives, jeux ludiques… NOUVEAU structure gonflable “jungle”. Sur le même site : le parc de jeux Vitam’ludic (Grands jeux, karting et laser).

Une journée à La Clusaz, à 20 minutes d’Annecy.

Pour une belle échappée en montagne, direction les Aravis et le village de La Clusaz. Côté activités fun : on découvre les alpages avec le Geocaching, on dévale les pentes en luge d’été, on s’essaie au golf en famille au Lac des Confins et on teste le tout nouveau Bike park destiné aux débutants (piste du crêt du loup). Un must : le hameau des Alpes pour tout savoir sur le reblochon et le ski !

Visiter une ferme en un clic

Visiter une ferme en famille, voilà une incontournable sortie qui ravit les petits curieux. La Haute-Savoie est une terre pastorale par excellence à explorer et les visites à la ferme promettent de beaux moments d’émerveillement et d’éveil pour les enfants. En un clic, sur www.monbeauterroir.com, 8 fermes de la région d’Annecy vous ouvrent leurs portes : assister à la traite et à la fabrication du reblochon bio de la Ferme de Pezières sur les hauteurs du Bouchet Montcharvin, aller à la traite à la ferme de Lorette à Thônes, découvrir le maraichage nature&progrès au petit chaperon vert sur les hauteurs de Cran-Gevrier près d’Annecy… Pratique et unique !

RécréAmômes, le magazine gratuit des familles sur Annecy

RécréAmômes est le magazine des loisirs en famille autour d’Annecy et en Haute-Savoie.

Trimestriel gratuit édité à 15000 exemplaires et diffusé dans 200 points (dont les offices de tourisme), le magazine RécréAmômes a été créé en 2013 par Laure Béchade, une maman tête-chercheuse de deux fillettes très curieuses, qui aime partager ses bons plans, les activités pour les enfants et les sorties en familles autour d’Annecy ; idées de loisirs en famille qu’elle partage également en radio, en télé et sur www.recreamomes.fr / www.facebook.com/RecreAmomes

Nos bonnes adresses

La Plage
Restaurant les pieds dans le sable avec vue imprenable sur le lac d’Annecy. Cuisine estivale simple. Situation idéale en famille. Bien aussi pour prendre un verre dans un transat et admirer le coucher de soleil sur le lac.
120 route de la Plage du Bout du Lac – 74210 Doussard – Tel. 04 50 23 53 03

Peaberry & Co
Café cosy pour les parents, salles de jeux différenciées selon les âges des enfants (0-3 ans, 3-7 ans et plus de 7 ans). Créé par un papa de 3 enfants. Le QG des familles. Nouveauté 2017 : la terrasse !
Galerie des Sorbiers, 13 Rue Royale - facebook/peaberryandco

Le Glacier des Alpes
Une boutique qui ne paye pas de mine, et pourtant… L’un des 10 meilleurs glaciers de France. Sorbet cacao à tomber !
16, rue Perrière dans la Vieille Ville d’Annecy

Agenda de l'été :

- Festival du Film d’Animation (juin) : le plus grand festival d’animation du monde, pour découvrir les derniers chefs-d’œuvre de l’animation en avant-première. Cette année la Chine est invitée d’honneur. Séances gratuites en plein air sur le Pâquier à Annecy. www.annecy.org

- Festival des Cabanes des Sources du lac d’Annecy ( juillet à fin septembre) : 12 cabanes dans 12 lieux magiques imaginées et conçues avec un seul matériau : le bois. A découvrir au cours d’une rando des cabanes, avec carte topo dédiée. www.lesfestivaldescabanes.com

Festival des cabanes de Faverges

Festival des cabanes de Faverges

- Fête du Lac (le 1er samedi d'août) : le plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe.

- Au Bonheur des Mômes (du 26 au 31 août) : le premier rendez-vous culturel jeune public en Europe (théâtre, cirque, danse, musique, marionnettes…), au Grand-Bornand (à environ 30 km d’Annecy) – www.aubonheurdesmomes.com

Hébergements

Campings, résidences de vacances, gîtes, chambres d’hôtes, beaux hôtels… vous aurez un large choix d’hébergements autour du lac d’Annecy. Pour tous les styles de vacances et pour toutes les bourses.

Camping La Ferme 3* (ouvert de mai à septembre)

La plupart des campings sont situés sur la commune de Doussard Le Bout-du-Lac. Leur avantage : ils donnent directement sur le lac. Ce qu’on aime moins : on est les uns sur les autres. C’est la raison pour laquelle on leur préfère ce camping La Ferme 3*, qui domine le lac, facilement accessible à vélo. Les mobil-home (jusqu’à 3 chambres) avec terrasse sont très confortables. Le site dispose d’une piscine, d’un espace bien-être (hammam, sauna, lit hydro-massant, soins esthétiques, massages). Et propose des animations famille, des ateliers enfants, et même un coach sportif.

Camping La Ferme 3* - 1170 route de Chaparon – 74210 Lathuile
Tel. 04 50 44 33 10 – www.campinglaferme.com

Résidence Ternelia Le Pré au Lac

Actions de tourisme alternatif (bénéfices reversés à plusieurs associations pour que chacun puisse partir en vacances). Nouveau décor, ouverture d’un espace balnéo en 2017. Situation avec un pied dans le lac et l’autre dans le massif des Bauges. Formule pension complète, club enfants.

www.ternelia.com

 

 

Infos pratiques :

Croisières sur le lac, circuit omnibus (2h au départ d’Annecy avec « arrêt-minute » dans les ports du tour du lac, Pass’Omnibus…
Infos : Compagnie des bateaux du Lac d’Annecy – Tel. 04 50 51 08 40 – www.annecy-croisieres.com

Transports en commun
Infos : Gare routière d’Annecy – Tel. 04 50 45 02 43 – www.mobicime.hautesavoie.fr

Randos et balades connectées
L’application MHIKES (gratuite). Un outil ludique, avec ses quizz, aussi bien adapté pour une balade en famille dans la réserve naturelle du Bout du lac que pour les randonneurs aguerris. En 2017, 20 nouveaux parcours. A télécharger sur l’App Store ou Google Play (disponible aussi en anglais)

Plus d’infos sur Annecy et la région :
Office de tourisme d’Annecy : www.lac-annecy.com
Office de tourisme Sources du lac d’Annecy : www.sources-lac-annecy.com
Site de randonnées à destination des familles : www.randos-montblanc.com
Savoie Mont-Blanc Tourisme : www.savoie-mont-blanc.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pour loger à Evian pensez aussi à l’hôtel ermitage qui a un accueil pour les enfants et un Kids resort unique !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN