Parc du Petit Prince en Alsace : l’avis de notre famille testeuse

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Parc du Petit Prince en Alsace : l’avis de notre famille testeuse

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 12/04/2019

parc du petit prince avis

En Alsace à proximité de Mulhouse se trouve un parc entièrement dédié à l’univers du Petit Prince de Saint-Exupéry. Il décline l’univers du Petit Prince en trois grand thèmes. Une idée de sortie en famille avec de jeunes enfants dans le Haut-Rhin. Et retrouvez l’avis de notre famille testeuse, qui a visité le parc en avril 2022.

Un premier Parc du Petit Prince… en Alsace

Situé à moins d’un kilomètre de l’Ecomusée d’Alsace, le Parc du Petit Prince ne s’est pas implanté dans ce coin du Haut-Rhin par hasard. C’est en effet à Ensisheim que serait tombée la première météorite conservée au monde, en 1492. Les héritiers de Saint-Exupéry rêvaient depuis longtemps d’un parc autour de l’univers du Petit Prince. C’est chose faite avec ce parc conçu autour de l’aventure de l’Aéropostale et des animaux – renards, moutons – compagnons de route du Petit Prince. Le clou de la visite, un ballon captif qui vous élèvera à 150 m du sol et depuis lequel vous aurez une vue panoramique sur le ballon des Vosges et la Forêt Noire.

parc du petit prince vue aérienne

Pour des enfants de quel âge ?

Le livre du Petit Prince figure parmi les 3 livres les plus connus au monde. Mais c’est surtout grâce à la série animée Le Petit Prince diffusée dans Ludo sur France 3 que les enfants le connaissent. Et comme la série, le parc s’adresse avant tout aux 6-12 ans. Même si le parc offre 9 attractions à sensations, elles sont conçues pour les enfants (les plus grands, eux, risquent de ne pas avoir leur dose d’adrénaline). Mais beaucoup d’aires de jeux thématisées adaptées aux enfants de différents âges, où ils pourront se défouler. Idéal donc pour les plus jeunes, en vacances en famille ou avec papy-mamie.

attractions enfants parc du petit princeattraction pierre de tonnerre

Films en 3D et animations virtuelles

Vous y verrez les aventures du Petit Prince en 3D. Un spectacle « escape game » dont vous êtes le héros. Une aventure sous-marine en 4D dans les profondeurs de l’océan. Et vous pourrez participer à un échange virtuel avec un jeune renard dans l’attraction Apprivoise-moi.

 

Lire aussi : 5 bonnes raisons de rencontrer le Petit Prince sur grand écran

Animations autour des animaux

Les enfants rencontreront les animaux emblématiques du Petit Prince sur ce parc de 24 hectares : deux renardes, des moutons, des chèvres, un chien de berger, des pigeons acrobates, des paons blancs, des lapins, des poules… Les plus jeunes seront conquis, car les animaux, ça marche toujours.

animations animaux parc du petit prince

Ballon Captif et aérobar pour prendre de la hauteur

Le clou du parc devrait être le Ballon Captif. Attaché au sol par des câbles, il vous élèvera à 150 m du sol. D’où vous aurez une vue imprenable sur les montagnes des Vosges et de la Forêt Noire. N’ayant pu les tester le jour de notre visite pour cause de météo capricieuse, nous avons toute de même pu monter à bord de l’aérobar du buveur. On y boit un verre, ou pas, et à 35 m du sol, les pieds dans le vide. Les sensations sont déjà très fortes et la vue panoramique très belle.

ballon captif parc du petit princeParc du Petit Prince Aérobar

Parc du Petit Prince vol virtuel

Découvrez les dernières nouveautés du Parc du Petit Prince

Pour la saison 2022, vous redécouvrirez l’histoire du Petit Prince à travers de nouveaux spectacles inédits, desquels vous êtes le héros !  Des soirées thématisées et festives seront organisées en nocturne (5 dates). Programmation d’un nouveau spectacle interactif en famille, Interstice, et d’un spectacle drôle et poétique où les animaux du conte se mettent en scène.

nouveautés 2022 Parc du Petit Prince

 

Plus d’informations et réservation : cliquez ici !

Où dormir ? L’hôtel restaurant Les Loges

Hôtel des Loges Parc du Petit Prince

Situés en pleine nature, à côté de l’Ecomusée d’Alsace et du Parc du Petit Prince, un hôtel restaurant de charme de 40 chambres en duplex, réparties dans 10 maisonnettes alsaciennes à colombages.  Au fil des saisons, le restaurant vous invite à découvrir midi et soir les saveurs et l’authenticité de la cuisine alsacienne, entre amis, en famille ou avec votre entreprise. Jusqu’à 250 couverts.

Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim
www.hotellesloges.fr

L’avis de Salima, notre famille testeuse, qui a visité le Parc du Petit Prince en avril 2022

Nous avons eu la chance d’être sélectionnés pour tester le Parc du Petit Prince pour l’ouverture de la saison 2022. Nous sommes 5 dans la famille, ma grande de 8 ans, Selma Cheyenne, et les jumelles Lou jayne et Mahine, 4 ans. Nous habitons à 45 min du Parc du Petit Prince.

Nous sommes arrivées à 9h50, pour l’ouverture à 10h. Quelle chance, le soleil était au rendez-vous, après un weekend pluvieux… Nous avons été accueillis par 2 personnes avec les vestes rouges siglées  » Le Petit Prince », agréables. Il y avait également 2 familles test qui allaient jouer le jeu comme nous ! La responsable d’accueil nous délivre nos tickets d’entrées ainsi que nos tickets déjeuners, et nous voilà partis pour une journée magique en famille !

parc du petit prince avis

Le Ballon du Roi

La première activité qui se propose à nous, c’est la montgolfière, « Le Ballon du Roi ». Moi, j’avais décidé de ne pas monter car j’ai peur des manèges à sensations et de la hauteur, mais la responsable nous a rassurés et elle est même montée avec nous ! Quel merveilleux moment ! Nos Enfants étaient aux anges et moi, je n’avais « même pas peur » ! nous sommes montés à plus de 150 mètres, c’était beau à voir ces paysages alsaciens…

Rencontre avec les mascottes

Ensuite, nous avons eu la chance de rencontrer les mascottes qui étaient d’une gentillesse incroyable avec les enfants. Le renard était vraiment exceptionnel, il dansait et s’amusait avec les filles, et moi je rigolais tellement il était drôle et sympathique ! Seul bémol, une des jumelles avait peur de la mascotte du Petit Prince.

parc du petit prince pour quel age

Les attractions à sensations

Selma, 8 ans et moi avons commencé par « Les chaises volantes ». A première vue, on se dit que ça peut être un moment privilégié avec sa grande. Quelle bêtise ! Ce fut un cauchemar pour moi ! J’ai crié tout ce qui était possible de crier, j’ai fermé les yeux tout le long en me jurant de ne plus jamais remonter dans un manège à sensations ! Ma fille était « ultra contente« , elle s’est éclatée et moi, je rigolais à la fin du manège lorsqu’une maman m’a’ dit « je n’ai jamais autant ri avec vos cris extraordinaires !!!  »

Les jumelles étaient si impatientes de monter dans les manèges que nous avons commencé par « Pierre de Tonnerre », les montagnes russes tournoyantes, à partir de 4 ans. Une des jumelles et mon mari sont montés et ont vraiment apprécié. Ils ont enchaîné avec « Le Serpent » et n’ont pas eu « du tout peur » dixit Mahine du haut de ses 4 ans. Lou Jayne, comme sa maman, a préféré les regarder de loin, la boule au ventre et le cœur à 100 à l’heure … Il n’y avait pas grand monde qui faisait la queue à cette heure-là, autant vous dire que c’était l’idéal ! Nous avons ensuite découvert le Petit train qui nous a emmené vers les toboggans.

duree visite parc du petit prince

Ateliers maquillage et photo

Il était déjà midi et l’heure de déjeuner ! Nous avons choisi de déjeuner à « La table de Saint-Exupéry », nuggets de poisson et frites pour les enfants. C’est alors que nous avons traversé le Métamorphose et l’incontournable atelier « Maquillage » et « Photo pour les enfants ». Moment privilégié, il n’y avait personne et c’était un des ateliers que les filles attendaient le plus. « S’il te plaît dessine-moi… » une princesse et une licorne évidemment… L’animatrice, d’une gentillesse et d’un accueil des plus chaleureux, a été adorable avec les enfants. Atelier qui nous a coûté 15 euros et 7 euros pour la photo souvenir.

L’heure du spectacle

J’avais décidé de faire un spectacle, idéalement pour nous reposer et faire un temps calme. Nous étions peu nombreux dans la salle pour voir « Le Petit Prince et la Cigogne » au petit théâtre, mais c’était un bon moment familial, et très très apprécié par nos enfants. Toutes les filles ont adoré, les parents aussi. Le décor était super, les marionnettes interagissaient avec les enfants, et c’était une bonne « pause-sieste » pour nous parents !

parc du petit prince spectacles

Des manèges et animations pour les plus jeunes

Il fallait repartir pour découvrir de nouveaux manèges, elles ont choisi le Trampoline Park à l’ouverture dès 14h. Elles se sont défoulées à sauter et étaient ravies de pouvoir le faire ! Ensuite, les jumelles ont profité 2 fois du l’ « Aérousel », petit carrousel très appréciable des petits. Par la suite, elles ont découvert le « Vol de nuit », sorte de parcours qui bouge et très apprécié aussi. Elles l’ont fait 2 fois d’ailleurs ! Nous avons continué avec « La grande Balançoire » après avoir fait le  « Petit train » et découvert les animaux, les poules, les lapins et les poneys ! Attraction payante, le tour au poney nous a coûté 15 euros pour les 3, mais elles ont adoré ce moment aussi.

On est ensuite passé devant l’épatant tableau noir  » Dessine-moi un mouton » ou les filles se sont amusées à dessiner un mouton et écrire leurs prénoms à la craie ! Mahine a voulu refaire un tour à « La Pierre du Tonnerre » et nous l’avons attendue autour d’une glace pour Lou Jayne et d’une boisson à la fraise pour Selma.

parc du petit prince attractions

Chasse aux oeufs de Pâques

On a refait un tour dans le parc à la recherche des œufs de Pâques. Nous avons croisé des parents qui cherchaient aussi, et les filles étaient trop contentes de pouvoir gagner des œufs en chocolat. Les filles se sont éclatées dans les structures gonflables pendant que je cherchais le lot de chocolat. La dame du bar était extra et adorable avec les enfants.

Il était déjà 16h30 et le parc fermait ses portes à 17h. Vite, le temps de refaire un manège pour ma grande. C’était son anniversaire, donc nous voilà repartis pour les météorites, « Pierre de Tonnerre »… quelle horreur !!! Elle était ravie et moi, je me suis dit définitivement que je n’avais plus une âme d’enfant… J’aurai fini ma journée en beauté ! L’heure de fin avait sonné, nous devions nous rendre vers la sortie. Qui dit sortie dit boutique, et donc petits achats siglés du Petit Prince, une gourde et des bracelets souvenirs pour les jumelles.

Ma conclusion personnelle

Une journée magnifique sous le soleil au Parc du Petit Prince. Un très bon accueil, personnel disponible et agréable. C’est l’un de mes parcs préférés dans le coin. Les toilettes sont propres, nettoyées régulièrement, les attractions sont plus adaptées aux enfants de 6 ans, mais parfait aussi pour 4 ans si accompagnés. Le hic, se sont les attractions payantes, qui sont évidemment celles qui attirent le plus les enfants : atelier maquillage et poney…

Sinon, c’est un parc formidable, une belle journée sous le soleil et on reviendra bien évidemment ! Prévoir baskets aux pieds évidemment, Tshirt et rechanges pour les bûches, car vous repartez rincés à la fin ! Une journée magnifique pour nos enfants,  mais qui coûte un peu cher quand même (billets, déjeuner, ateliers, glaces, boissons et boutique…) Prévoir un bon budget tout de même…

Merci Mafamillezen, on s’est bien amusés !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Tout l’univers du Petit Prince, grandeur nature; oui c’est bien tentant 🙂

  2. C’est tt l’univers de la famille alors on essaira d’y aller en famille

  3. Mes fils de 8ans et 18mois ont beaucoup aimé. Le Parc du Petit Prince est un nouveau parc, il faut lui laissé le temps de grandir, comme ses aînés l’on fait avant lui 😉 Il me fait beaucoup penser au Futuroscope à ses débuts 🙂 Pour ma part, j’ai trouvé ce parc reposant et poétique. A noté qu’une navette a été mise en place pour relier le parc à l’Ecomusée 🙂

  4. Si on passe par là et qu’il fait beau, on ira jeter un oeil

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN