Comment ouvrir un compte bancaire pour un mineur ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Comment ouvrir un compte bancaire pour un mineur ?

Par Lola Payet le

compte bancaire pour mineur en ligne

Pour apprendre à ses enfants à mieux gérer leur argent, rien de mieux que de leur ouvrir un compte bancaire dès qu’ils ont l’âge autorisé.  En effet, ces comptes permettent aux adolescents de mieux contrôler leurs dépenses, ce qui les amène en douceur à avoir le sens des responsabilités. Très faciles à utiliser, les comptes jeunes permettent aussi d’aborder la vie au collège ou au lycée avec beaucoup plus de sérénité. Alors comment procéder à l’ouverture d’un compte bancaire pour mineur ? On vous explique, avec pour exemple le Compte WeStart de Ma French Bank pour les 12-17 ans.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour un mineur ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous inciter à ouvrir un compte bancaire à votre enfant avant sa majorité. Tout d’abord, ouvrir un compte jeune permet aux enfants d’acquérir de l’autonomie et une certaine indépendance vis-à-vis de leurs parents. Ils pourront dépenser leur argent de poche comme bon leur semble, sans avoir à vous rendre de comptes. Un premier pas vers l’autonomie, mais en toute sécurité. En effet, en tant que parent, votre application vous permettra de suivre en temps réel les dépenses de votre ados, fixer les plafonds de la carte, faire opposition, etc…

En gérant eux-mêmes leur argent, vos ados apprendront à maîtriser leurs dépenses. Cela les aidera peut-être à consommer de manière plus raisonnée, à éviter les dépenses inutiles, et à se rendre compte de la vraie valeur des choses. Ainsi, ouvrir un compte bancaire pour mineur permet aux adolescents d’apprendre à gérer leur budget, et les aidera à se responsabiliser. Avoir son propre compte peut aussi aider votre enfant à mieux se connaître, à gagner en maturité. Avoir son propre compte bancaire aidera ainsi votre ado à :

  • Mieux construire ses projets ;
  • Prendre conscience de la valeur des choses ;
  • Être beaucoup plus responsable ;
  • Réaliser plus facilement des économies.

Enfin, l’ouverture d’un compte bancaire jeune évitera aux parents d’avoir, en plus d’autres petits soucis liés à l’adolescence, à se « prendre la tête » avec leur ado au sujet de l’argent. Surtout s’il est ce qu’on appelle un panier percé. En lui faisant confiance et en le laissant gérer son argent et ses dépenses par lui-même avec un premier compte sécurisé comme le Compte WeStart, ils gagneront en sérénité. Et la relation parents-ados n’en sera que meilleure.

Le Compte WeStart, un compte bancaire pour son enfant

Il existe différents types de comptes bancaires pour les enfants et les ados. Parmi ceux-ci, vous pourrez notamment ouvrir un compte WeStart à votre ado pour l’aider à acquérir une autonomie financière.

Elaboré par la banque mobile Ma French Bank, ce compte bancaire jeune est surtout destiné aux enfants âgés de 12 à 17 ans. Il offre de nombreux privilèges et peut aussi bien être géré par les ados que par leurs parents. Il est, en outre, accompagné d’une application ainsi que d’une carte bancaire pour mineur qui peut être utilisée à l’international sans frais. Intéressant pour les enfants effectuant un séjour linguistique pendant les vacances scolaires. Qui plus est, il permet d’effectuer des virements par SMS, des paiements mobiles, un suivi du solde en temps réel et il est très simple à paramétrer. Le Compte WeStart propose également des contenus pédagogiques, sous forme de tutos, pour apprendre aux ados à bien gérer leur argent et leur compte.

Le Compte WeStart est l’une des solutions bancaires pour mineurs les plus adaptées que vous pourrez trouver sur le marché. Les frais de gestion de compte sont minimes, à deux euros par mois. Il offre également à ses détenteurs plusieurs avantages en cas de problème à l’étranger (rapatriement en cas de décès ou d’accident, prise en charge d’un proche…).

Comment ouvrir un compte à son ado chez Ma French Bank ?

Les comptes bancaires pour mineur sont généralement très simples à ouvrir, et tout particulièrement un compte jeune en ligne. Il suffit aux parents ou aux tuteurs légaux de se rendre sur la plateforme d’une banque en ligne, de cliquer sur l’option « ouvrir un compte » et de bien remplir les champs requis. À noter que l’enfant ou l’adolescent pas encore majeur ne pourra ouvrir un compte bancaire seul.

Vous devrez joindre les pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité de l’enfant concerné par l’ouverture du compte (passeport, carte d’identité…) ;
  • La pièce d’identité du parent (ou représentant légal)
  • Une preuve de filiation (acte de naissance de moins de 3 mois, livret de famille…) ;

En outre, vous devrez veiller à fournir une adresse valide pour la livraison de la carte bancaire jeune et alimenter le compte de 10€ pour valider son ouverture.

Enfin, notez que si certaines banques autorisent les mineurs à initier l’ouverture de leur compte bancaire, celle-ci ne peut être finalisée que par leurs parents. Et qu’en cas de divorce, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation des deux parents. L’accord de l’un d’entre eux est suffisant pour procéder à l’ouverture d’un compte bancaire pour mineur comme le Compte WeStart, par exemple.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN