Allergie, j’agis !, un site pour motiver les ados à se prendre en main

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Allergie, j’agis !, un site pour motiver les ados à se prendre en main

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 25/03/2021

Allergie j'agis, infos allergies des ados

1 personnes sur 3 née après 1980 serait allergique… Allergies respiratoires, allergies de contact ou allergies alimentaires, les allergies sont la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants et les adolescents. Elle a des répercutions sur leur qualité de vie, leurs performances scolaires et leur vie sociale et intime. Pour sensibiliser les jeunes et leurs parents, l’Association Asthme & Allergies a lancé l’opération « Allergie, j’agis ! », avec un site internet ciblant principalement les ados.

Adolescence : période à risques

L’adolescence est une quête progressive vers l’indépendance, un âge de découvertes et de
questionnements. C’est l’âge des premières expériences : alimentaires (hors cadre familial et
scolaire), de loisirs, de vacances et sexuelles. L’âge également des tentations à risques comme
le tabac ou le cannabis… puissants aggravants des allergies respiratoires.

Souvent négligents ou en déni face à leur allergie, les adolescents n’ont pas conscience de la gravité des conséquences qu’ils auront à affronter plus tard. 7 adolescents asthmatiques sur 10 ne suivent pas les recommandations de leur médecin (prise de médicaments, suivi et surveillance de l’asthme, mesures d’éviction des allergènes…). Outre une qualité de vie altérée, les conséquences sont aussi sensibles sur l’absentéisme scolaire et les taux d’hospitalisation et/ou de recours aux soins d’urgence qui sont anormalement élevés.

Mal diagnostiquée ou non traitée, l’allergie peut donc s’aggraver et mettre en danger la vie de
nombreux jeunes allergiques, freiner leurs projets et impacter leur entourage. Prendre en main son allergie, au plus tôt, permettra au jeune malade d’être plus libre et indépendant, au quotidien et dans ses choix futurs.

Allergie, j’agis !, un site d’information pour les jeunes

Le 19 mars 2013, Journée Française de l’Allergie, a été lancé Allergiejagis.fr, le premier site d’information entièrement dédié aux allergies chez les jeunes. Un site pour tout savoir sur les symptômes et leurs conséquences, les facteurs de risque, les traitements, les mesures d’éviction… Informer et sensibiliser pour inciter les jeunes souffrant d’allergies à adopter les bons comportements, à se faire traiter, mais aussi à en parler, à leurs proches ou avec leurs amis.

Et puis le saviez-vous ? Franck Esposito, nageur, 32 titres de champion de France, est asthmatique ! Yohan Gouffran, footballeur, est allergique aux herbacées ! Gaël Monfils, tennis man, est intolérant au fromage et son confrère, Novak Djokovic, souffre d’une allergie aux pollens ! Tiger Woods, golfeur, est allergique aux pollens d’arbre et de graminées !

Alors rassurez vos ados, tout est possible, même avec une allergie ! Il suffit de se prendre en main.

Rendez-vous sur le site : cliquez ici 

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN