Comment mieux protéger les oreilles de nos enfants ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Santé & Forme > Comment mieux protéger les oreilles de nos enfants ?

Par le

Bientôt les départs en vacances au ski : le film sur tablette ou ordinateur dans le train ou dans la voiture avec un casque sur les oreilles, vous y avez pensé ? Combien de temps ? Le son ne serait-il pas trop fort ? Comment prendre conscience des risques auditifs engendrés par l’utilisation souvent non raisonnée des nouvelles technologies : smartphones, tablettes, ordinateurs… Surtout chez les tout-petits ?

fillette-avec-casque-audio-rose-philips

Casques audio et écouteurs trop longtemps, trop fort… La Semaine du Son alerte sur les risques auditifs pour les enfants

On laisse les enfants un casque audio ou des écouteurs vissés aux oreilles parfois trop longtemps, trop fort, trop souvent, voire sans surveillance ! L’édition 2016 de La Semaine du Son révélait que près d’un enfant de moins de 2 ans sur 10 s’endort dans son lit avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles. Un an après, la nouvelle enquête Ipsos-La Semaine du Son* révèle la permanence des comportements à risques chez les enfants de moins de 6 ans (et leurs parents).

« Mon enfant s’endort avec un casque sur les oreilles… » Trop longtemps ?

30% des parents le constatent quand l’enfant est dans son lit. Un enfant de moins de 6 ans sur trois s’endort encore avec un casque audio ou des écouteurs sur les oreilles … Le casque, nounou technologique qui remplace la berceuse ?

Même constat en voiture : 46% sur de petits trajets et 45% sur de longs trajets… Avec le tout dernier dessin animé qui dure plus d’une heure et demie ?

« J’entends ce que mon enfant écoute…« … Trop fort ?

2 parents sur 3 (62%) entendent ce que leur enfant de moins de 6 ans écoute avec un casque ou des écouteurs ! Et ceci, en voiture (sur de longs trajets :85% ; sur petits trajets : 78%) ou à la maison (95 %), où l’environnement sonore est bruyant

Les recommandations de La Semaine Du Son

Surveillez l’usage des casques et faites contrôler régulièrement l’audition de votre enfant.

Pas trop fort ! Surveillez le volume d’écoute. On ne doit pas entendre la musique s’échappant d’un casque, en particulier dans un environnement bruyant comme la voiture. Soit le casque est mal ajusté et pas assez isolant. Il peut être alors tentant de monter (trop) le son. Soit la musique est tout simplement trop forte… Le seuil de danger est estimé à 85 dB.

Pas trop longtemps ! L’audition est active en permanence … sans limitation de durée, une écoute sans pause est potentiellement dangereuse ! Le Ministère de la Santé préconise de faire une pause de 30 minutes toutes les deux heures d’écoute ou de 10 minutes toutes les 45 minutes.

Pas trop souvent ! Il ne faut pas dépasser sa « dose de bruit » à gérer sur toute sa vie.

Pas sans surveillance ! Les enfants ne savent pas gérer le volume !

Un contrôle régulier de l’audition ! Réalisez systématiquement des tests auditifs chez les nouveau-nés puis tout au long de la vie. Une bonne audition et une bonne compréhension sont des conditions nécessaires à l’acquisition des apprentissages fondamentaux à la réussite scolaire et à l’insertion dans le milieu familial et social.

*Source: Ipsos La semaine du son 2016: Les Français et l’environnement sonore. Enquête réalisée par Internet via l’Access panel Ipsos du 18 au 21 Novembre 2016 auprès d’un échantillon national de 1 079 Français représentatif de la population générale selon la méthode des quotas (sexe, âge, région, catégorie d’agglomération et profession de l’interviewe) issus des données du recensement de l’INSEE.

La Semaine du Son 2017 se tient du 23 janvier au 5 février partout en France.
Au programme : des débats, rencontres, expériences et tests, parcours sonores, projections, ateliers et spectacles pédagogiques, écoutes, concerts à la découverte de notre environnement sonore. Programme, région par région, sur www.lasemaineduson.org

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN