Sécurité des enfants en voiture : les règles de base

Blog Sécurité des enfants en voiture : les règles de base

Par Lola Payet le

siege auto jusqu'à quel age

Assurer la sécurité des enfants en voiture fait partie des préoccupations majeures des parents. Il est indispensable de respecter un certain nombre de règles simples pour le confort des jeunes passagers, mais surtout pour leur assurer une protection efficace. Voici quelques-unes des consignes de base pour garantir la sécurité de nos enfants pendant les trajets en voiture, courts ou longs.

Lorsque vous prenez la route avec vos enfants, il est crucial de s’assurer que toutes les règles de sécurité ont bien été respectées, et que vous pouvez partir l’esprit tranquille. Voici un petit rappel des bons gestes à adopter pour mieux protéger vos enfants.

Éviter de laisser les enfants seuls dans le véhicule

Que ce soit pendant le chargement de la voiture lors d’un départ en vacances, ou pendant que vous faites vos courses, il est recommandé de ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture, même pour une courte période. Les enfants curieux de nature et parfois turbulents, laissés seuls à bord, peuvent avoir l’idée de « toucher à tout », se mettant ainsi en danger. De même, en période de forte chaleur, un enfant ne doit pas rester seul dans une voiture, a fortiori si toutes les vitres sont fermées. Malheureusement, on déplore chaque année des drames. En plus d’être déshydraté, l’enfant peut avoir du mal à respirer, et ce qui pourrait avoir une conséquence fatale s’il n’y a pas d’adulte pour intervenir rapidement.

Opter pour un siège auto adapté 

Dès son plus jeune âge, il est essentiel que votre enfant prenne l’habitude de toujours voyager attaché. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous, adultes comme enfants. Et pour les enfants de moins de 10 ans, le siège auto est obligatoire. La première étape pour assurer la sécurité de ses enfants en voiture est de choisir un siège auto adapté à leur taille et à leur corpulence. Lorsqu’il atteint 1 mètre et jusqu’à un poids de 18 kg, l’enfant n’aura plus besoin d’être installé en position semi allongée, et pourra être installé dans un siège-baquet doté d’un harnais ou dans un siège avec tablette de protection. Jusqu’à 1 m 50 (ce qui correspond en général à ses 10 ans), il pourra être installé dans un siège rehausseur avec dossier.

Un conseil : retirez le manteau de votre enfant avant de l’installer dans le siège auto afin que le
harnais garde une bonne prise sur le corps. Et placez la partie supérieure de la ceinture
sur l’épaule pour une meilleure protection.

siege auto enfant reglementation

Vérifier que le siège auto est homologué

De plus, l’utilisation d’un siège auto pour enfant dans la voiture est régie par une règlementation très stricte. En France, Le siège auto doit être homologué et porter le logo spécifique de
la norme associée. A savoir, les sièges auto relevant de la norme R44 peuvent être commercialisés jusqu’au 1er septembre 2024. Les sièges auto de la norme R44 peuvent continuer à être utilisés, notamment lorsque le véhicule ne possède pas de fixation Isofix. La norme R129, plus récente et plus exigeante est à privilégier. Elle renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix, en classant les sièges selon la taille de l’enfant, et non plus son poids, et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route (15 mois et 83 cm minimum).

Il est important de suivre les recommandations du fabricant du siège auto pour garantir une installation correcte. Il doit être solidement attaché à l’aide des ceintures de sécurité du véhicule ou du système d’ancrage Isofix, si disponible. Il est recommandé de consulter le manuel d’utilisation du siège auto ainsi que le manuel du véhicule pour s’assurer qu’il est correctement installé. Un siège auto mal installé peut compromettre la protection de l’enfant en cas d’accident.

Prioriser l’utilisation d’une ceinture de sécurité pour enfants

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers, y compris les enfants. Avant de démarrer, le conducteur doit s’assurer que les enfants, et tous les passagers, sont
correctement attachés. Fixer correctement le siège auto et attacher l’enfant consciencieusement dans son siège est d’une importance capitale, car il permet aux enfants d’être maintenus efficacement en cas de freinage brusque ou d’accident. Ne prenez aucun risque. En cas de collision à 50 km/h, l’enfant non attaché encourt les mêmes risques que s’il chutait du quatrième étage. À cette vitesse, un enfant non attaché se transforme en projectile de plus d’1 tonne. En respectant scrupuleusement ces règles de sécurité, vous inciterez votre enfant à prendre de bonnes habitudes, en lui expliquant les risques. Une fois autonome, il s’attachera spontanément.

En conclusion

La protection des enfants en voiture est primordiale. Installé convenablement dans le siège auto adapté à sa morphologie, homologué selon la règlement en vigueur, sa ceinture de sécurité bien attachée, il sera protégé en cas d’accident ou de freinage intempestif.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN