Quelle cure thermale pour mon enfant ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Quelle cure thermale pour mon enfant ?

Par Léna Rose le Mis à jour le 17/07/2020

cure thermale enfant

Le thermalisme n’est pas réservé qu’aux grands : près de 35.000 enfants profitent, chaque année, des bienfaits de la médecine thermale dans l’amélioration de leurs pathologies. Les centres thermaux proposent un large éventail de cures thermales préventives ou curatives. Affection des voies respiratoires, problème dermatologique, surpoids, allergies alimentaires… Voici en détail quelques-unes des cures proposées tout spécifiquement aux enfants et aux ados.

Lire aussi : Thermalisme : des séjours pour avoir cure… de sa famille !

Cures thermales pour traiter les affection des voies respiratoires

Pour traiter quoi ?

Ces cures thermales conçues pour les enfants traiteront spécifiquement asthme, bronchites, amygdalites, laryngites, otites aiguës, rhinites, rhino-sinusites, rhino-pharyngites chroniques et autres affections ORL : 85 % des enfants qui séjournent en cure thermale sont soignés pour des maladies des voies respiratoires.

Comment se déroule la cure ?

Les soins se composent généralement d’inhalations, de pulvérisations et d’irrigations nasales.

Où aller pour traiter les affections des voies respiratoires ?

Luchon : une cure thermale junior

La Cure Junior Voies Respiratoires-ORL, est une cure spéciale enfants et adolescents jusqu’à 16 ans, d’une durée de 6 à 10 jours. Elle est particulièrement recommandée dans la prévention des rechutes et des séquelles (perte auditive, asthme) dues aux nombreuses infections et lorsque la fréquence des récidives pose des problèmes scolaires ou altère l’état général.

Le Centre de Loisirs les Marmottons propose des programmes et animations pendant les vacances scolaires à coupler avec la cure ORL. Au programme: cirque, promenades en forêt, tournois sportifs, mini olympiades, activités manuelles etc …

www.thermes-luchon.fr

Bagnères-de-Bigorre : une cure thermale en famille

Les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre  ont créé la « Cure Thermale Tribu ». Cette formule permet à deux ou trois générations d’effectuer, au même moment, chacun sa cure thermale. « Ludo et Sourcette », deux oursons, expliquent aux plus jeunes, dans une brochure ludique, la cure Voie Respiratoire tout en les rassurant et les amusant.

www.thermes-bagneres.fr

Cauterets: une cure ludique

Les thermes de Cauterets ont prévu des équipements de soins ludiques et adaptés aux enfants à partir de 3 ans. Les plus de 6 ans et les adolescents peuvent séjourner à la Maison d’Enfants Mary-Jean, située à proximité des Thermes, avec au programme, des soins le matin, et l’après-midi consacrée aux différentes animations de la station, promenade en montagne, piscine, tennis, accrobranche, foot…

Enfin, la « Classe Santé Voies Respiratoires » permet à l’enfant qui suit la cure pendant les 2 semaines de vacances scolaires de bénéficier parallèlement à la troisième semaine de cure, d’une semaine d’école grâce à un accompagnement scolaire gratuit dispensé par un intervenant diplômé.

www.thermesdecauterets.com

Amélie-les-Bains: ma cure après l’école

A certaines périodes de l’année scolaire, afin de faciliter l’organisation de la cure, Les Thermes d’Amélie-les-Bains proposent aux parents de déposer leur enfant à l’établissement thermal dès la fin de la classe. L’établissement s’occupe du goûter, des leçons, de la garderie et des soins thermaux. Mais la cure « Voies Respiratoires » est évidemment ouverte à tous les 3-12 ans et pas uniquement réservée aux seuls habitants de la région.

www.chainethermale.fr/amelie-les-bains

Et aussi:

Les Thermes d’Allevard :www.thermes-allevard.com
Les Grands Thermes de La Bourboule : www.grandsthermes-bourboule.com/

A lire aussi : Ostéopathie, chiropratique, kinésithérapie : à quelles mains confier nos enfants

Cures thermales pour traiter les problèmes dermatologiques : eczéma, atopies

Pour traiter quoi ?

Ces cures traiteront les affections dermatologiques, et plus particulièrement des dermatites atopiques (eczéma) qui représentent 10 % des prescriptions des cures thermales enfantines. Dès trois mois, l’enfant peut être aussi soigné pour des séquelles de brûlures ou un psoriasis.

Comment se déroule la cure ?

Via des bains, des douches multi-jets, des pulvérisations ou des brumisations générales ou locales, et des applications de compresses humides.

Où aller pour traiter les problèmes dermatologiques ?

Une dizaine de stations thermales françaises ont pour indication la dermatologie, parfois associée à d’autres orientations comme l’ O.R.L. Voici quelques exemples

La Roche Posay: programme Etap’eau

Ce programme d’éducation à la santé pour des enfants de 4-10 ans atteints d’eczéma, en 1ère cure à La Roche-Posay, comprend un protocole et des ateliers spécifiques pour identifier les besoins de chaque enfant et l’aider à mieux gérer sa maladie.

Plus généralement, la cure thermale à La Roche-Posay prend en charge le traitement de l’eczéma de l’enfant, dès l’âge de 6 mois, au sein des Thermes du Connétable, un service de soins qui leur est dédié. Une éducatrice spécialisée anime notamment des ateliers ludiques et thérapeutiques (pommadage, alimentation, hygiène…) en dehors des soins, pour les enfants et leurs parents.

www.larocheposay-shrp.com

Les Thermes Saint-Gervais-Mont-Blanc : traiter l’atopie

L’atopie se caractérise par une réponse allergique du système immunitaire à des allergènes communs de l’environnement. Aux Thermes de Saint-Gervais, parce que les pathologies dermatologiques sont souvent associées à des pathologies d’origine allergique qui touchent également les voies respiratoires( exemple eczéma + asthme), il est possible de profiter de la cure thermale de dermatologie pour soigner aussi les problèmes liés aux voies respiratoires. L’établissement bénéficie de la prise en charge de la double orientation.

www.thermes-saint-gervais.com

Et aussi:

Station Thermale d’Avène :www.avenecenter.com
Établissement thermal de Molitg-les-Bains : www.sante-eau.com
Établissement thermal de Rochefort-sur-Mer :www.eurothermes.com

Cures thermales pour traiter les problèmes de surpoids

Pour traiter quoi ?

En France, 1 adolescent sur 6 est en surpoids et cette problématique nécessite une prise en charge spécifique.

Comment ?

Les cures thermales spécialisées dans l’amaigrissement proposent des soins (massages, douches à jets, bains, exercices ….) mais aussi une prise en charge diététique dédiée aux ados.

Où aller pour traiter les problèmes de surpoids ?

Les Thermes de Brides-les-Bains : diététique et activité sportive pour les ados

L’équipe thérapeutique des Thermes de Brides-les-Bains a mis au point un protocole personnalisé et spécifique aux jeunes curistes pour les cures conventionnées de 18 jours. Les soins thermaux sont complétés par des ateliers diététiques centrés sur l’alimentation et les erreurs alimentaires à ne pas commettre. Ils sont réalisés en petits groupes pour développer l’émulation collective essentielle à cet âge. Ces ateliers sont ciblés et différents selon l’âge des jeunes ( Découverte sensorielle pour les enfants de 8 à 12 ans, Réflexion autour du comportement alimentaire pour les ados de 12 à 17 ans).

www.thermes-brideslesbains.fr

Thermes de Luchon : poids, santé, équilibre

C’est le nom de la nouvelle prestation proposée pour la saison thermale 2014. Il s’agit d’un traitement court – 6 jours – à destinations des enfants de moins de 16 ans comme des adultes. Les Thermes de Luchon y associent bains thermaux, douches à jet, nutrition, sophrologie et séances d’aquagym avec kinésithérapeute. Pour les Juniors la prestation peut être associée à une cure ORL-Voies Respiratoires.

www.thermes-luchon.fr

A lire aussi :
Max fait le poids : une BD sur la prévention de l’obésité

Mon ado ne veut plus manger que du light
Pour les enfants, coca classique ou coca light ?
Mon fils de 13 ans ne mange que des féculents

Cure thermale spécifique pour allergiques au gluten

L’intolérance au gluten, dénommée aussi « maladie coeliaque » est une affection digestive fréquente. En France, environ 500 000 personnes en souffrent, mais seulement 10 à 20 % des cas seraient diagnostiqués, dixit l’Association française des intolérants au gluten. Si la maladie concerne surtout les adultes, un enfant sur mille serait tout de même concerné. Les Thermes de Boulou proposent un programme « Intolérance au gluten » alliant soins thermaux, activités physiques, et ateliers diététiques dans une cure adaptée pour les enfants et les adolescents.

www.chainethermale.fr/le-boulou

A lire aussi :

Allergies alimentaires : 10 conseils pour faciliter le quotidien
Un site d’information dédié aux allergies chez les jeunes

Organisation et prise en charge de la cure thermale de votre enfant

Comment s’organise un séjour en cure thermale pour les enfants ?

Les séjours en cure peuvent s’organiser de deux façons. Une ou plusieurs personnes de l’entourage de l’enfant peuvent se relayer pour l’accompagner pendant sa cure de 18 jours. Sinon, il existe des maisons d’enfants gérées par des professionnels et animateurs diplômés, et généralement installées dans la station thermale même mais renseignez-vous avant.

Qui paye les cures thermales ?

Les cures thermales sont prises en charge par les régimes nationaux d’assurance maladie.

65 % des frais liés aux soins thermaux et 70 % des soins médicaux sont remboursés en cas de prise en charge.
• Les 35 % restants sont à la charge du patient, mais peuvent être versés par une mutuelle.
• Les frais d’hébergement et de transport sont pris en charge partiellement par la sécurité sociale sous conditions de ressources.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN