Mon fils de 13 ans ne mange que des féculents

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Santé & Forme > Mon fils de 13 ans ne mange que des féculents

Par le

Les féculents apportent des protéines, des glucides complexes qui sont assimilés lentement et permettent ainsi d’éviter la faim entre les repas, des fibres, vitamines et minéraux. Il est donc nécessaire que votre fils en consomme.

Les légumes, quant à eux, contiennent une forte teneur en eau, des fibres, les vitamines E, C et B9 et du calcium. Ce sont des aliments à faible densité énergétique : ils contiennent peu de calories pour un grand volume, permettent une bonne satiété de par leur teneur en fibres élevée et favorisent ainsi la prévention du surpoids.

Veillez d’abord à ce que votre fils consomme de temps en temps des céréales complètes afin d’apporter plus de fibres, de vitamines B et E. Pensez à lui préparez des légumes secs une fois par semaine pour un bon apport en potassium, magnésium et fer.

On garde trop souvent un mauvais souvenir des courgettes à l’eau ou des rondelles de carottes à la vapeur. En réalité, il est important de redécouvrir les légumes et d’apprendre à les cuisiner.
Sachez qu’il existe une grande variété de légumes qu’il est possible d’accommoder selon différentes recettes. Choisissez les légumes que votre fils préfère, variez les modes de cuisson (grillé(s), sauté(s), braisé(s), à l’étouffée), les préparations (salades, purées, potages, poêlées…), les assaisonnements (herbes, épices, coulis de tomates…).

Vous pouvez également mélanger les légumes avec des féculents et sa portion de viande ou poisson et vous verrez qu’il apprendra petit à petit à développer son palais et à les aimer davantage.

Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste.

Jean-Michel Cohen a exercé à l’hôpital Bichat à Paris avant de s’installer en libéral. Il a été consultant pour les laboratoires Braun-Bruneau et a développé le principe de solutés hyperprotéinés dans les situations de dénutrition gravissimes.Jean-Michel Cohen intervient régulièrement sur les plateaux de télévision et dans les émissions de radio, Il a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages à succès dont « Maigrir : le Grand mensonge », « Savoir Maigrir », « Au bonheur de maigrir », « Bien manger en famille » ainsi que « Savoir manger : le guide des aliments » en collaboration avec Patrick Sérog.Il a été décoré en 2004 de l’ordre national du mérite par le ministre de la Santé, Jean-François Mattei. En 2005, il a créé une unité de troubles alimentaires à l’Institut Rothschild. En octobre 2007, le site de coaching Savoir Maigrir a vu le jour puis en janvier 2010 le site gratuit Savoir Réduire son Cholestérol.

Commander ses livres sur Amazon : [amazon-product text= »Bien manger en famille » type= »text »]2080687530[/amazon-product]

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN