Toutes les informations à connaître à propos des appareils auditifs

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Forme et Santé > Toutes les informations à connaître à propos des appareils auditifs

Par le

appareils auditifs informations

Les appareils auditifs sont des équipements médicaux conçus pour améliorer ou rétablir au mieux l'audition d'une personne malentendante ou souffrant d'une perte auditive. Même s'il se manifeste souvent au cours de la vieillesse, ce mal peut tout aussi bien affecter les plus jeunes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est possible d'adapter les appareils auditifs pour les enfants !

Quoi qu’il en soit, souffrir de troubles auditifs peut être particulièrement handicapant au quotidien, et sur le long terme cela peut entraîner le déclin cognitif de celui qui en est atteint. C’est pourquoi les professionnels de la santé recommandent fortement de s’équiper d’un appareil auditif le plus tôt possible lorsque cela s’avère nécessaire. Nous vous donnons toutes les informations à connaître à propos des appareils auditifs.

Les prothèses auditives : les éléments constitutifs

Aujourd’hui, il est possible de trouver toute sorte d’appareils auditifs qui utilisent des technologies parfois très avancées ! Mais qu’il s’agisse d’un contour d’oreille basique ou d’un appareil intra-auriculaire invisible, les éléments constitutifs d’un appareil auditif restent les mêmes.

Il y a tout d’abord le microphone qui est l’élément qui capte le son et le transforme en signaux numériques dans l’appareil auditif. Étant relié au microprocesseur, il permet à ce dernier de faire son office en localisant les sons.

Le microprocesseur est quant à lui l’élément de base permettant à l’appareil auditif de fonctionner correctement. C’est à ce niveau que le son capté par le microphone est traité de manière à être compréhensible pour celui qui porte l’appareil.

Sur la base des informations traitées par le microprocesseur, l’amplificateur procédera au réglage du volume de l’appareil auditif, ainsi qu’à la réduction des bruits. De nombreux modèles permettent à la personne utilisant l’appareil auditif de régler elle-même le volume.

C’est avec l’écouteur que le son est diffusé à l’intérieur de l’oreille de la personne qui porte l’appareil. Grâce à cet élément, le son passe par différentes étapes pour finalement atteindre le cerveau à travers le nerf auditif. Enfin, en fonction des modèles de prothèses auditives, de leur taille et du niveau d’amplification procuré, l’alimentation peut être fournie à l’aide de piles ou d’une batterie rechargeable.

appareils auditifs comment choisir

Comment fonctionne l’appareil auditif ?

L’appareil auditif a pour objet non seulement d’améliorer l’audition, mais aussi de préserver le porteur d’un déclin cognitif que peut entraîner la perte d’audition. Dans cette optique, il peut intégrer plusieurs fonctionnalités telles que :

La compression fréquentielle

Cette fonctionnalité permet à la prothèse auditive de déplacer les fréquences qui sont devenues inaudibles pour le patient dans une plage fréquentielle plus basse. Grâce à cette technique, ces fréquences sont rendues plus audibles pour les personnes qui portent l’appareil auditif.

La réduction du bruit

Avec cette fonctionnalité, l’appareil auditif est en mesure de réduire les bruits parasites qui peuvent gêner la compréhension des sons. Les réducteurs de bruit dont sont équipés les appareils modernes sont si perfectionnés qu’ils s’adaptent à l’environnement et permettent de mieux entendre les voix même lorsqu’il y a du bruit aux alentours.

L’interauralité

L’interauralité rend possible l’analyse de l’environnement sonore à 360° et en facilite aussi la perception dans l’oreille du porteur.

Vous pourrez en savoir plus à propos du fonctionnement des appareils auditifs conventionnels en consultant cet article.

Typologie des appareils auditifs

Selon la technologie utilisée et la performance recherchée, nous pouvons distinguer 3 types d’appareils auditifs :

Le contour d’oreille

Le contour d’oreille est un appareil auditif qui se positionne derrière le pavillon de l’oreille. Ce type d’appareils est le plus répandu et permet d’améliorer l’audition même en cas de surdité sévère. Il s’agit du moins cher des appareils, mais il est souvent boudé par les utilisateurs en raison de sa forme trop évidente.

Le contour à écouteur déporté

La forme de cet appareil auditif est proche du contour d’oreille à ce détail près que l’écouteur est inséré directement à l’intérieur du conduit auditif. Le contour à écouteur déporté offre l’avantage d’être plus discret, plus facile à porter et plus léger. Par ailleurs, il peut également être utilisé aussi bien en cas de surdité légère que sévère.

L’intra auriculaire

L’intra auriculaire est un appareil auditif qui peut être enfoncé directement à l’intérieur du conduit auditif. Il est assurément très apprécié par son côté invisible, mais ne convient que pour la surdité légère à moyenne.

Les appareils auditifs intra auriculaires sont les plus convoités, mais aussi les plus chers du marché.

Prix et remboursement des appareils auditifs

Pour pouvoir s’équiper d’un appareil auditif, il est nécessaire de justifier d’une prescription médicale émanant d’un spécialiste ORL. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous avec un audioprothésiste pour sélectionner l’équipement le mieux adapté et l’essayer sans engagement.

Combien coûte un appareil auditif ?

Le prix d’un appareil auditif dépendra de plusieurs facteurs comme : le modèle, les besoins du porteur, les exigences esthétiques, etc. En moyenne, un appareil coûte 1500 euros en France, mais ce prix peut osciller entre 950 et plus de 2000 euros en fonction de la gamme choisie.

Pour connaître exactement le coût d’un appareil auditif, il faudra faire établir un devis personnalisé précisant les besoins et les exigences du porteur par un audioprothésiste. Certains de ces professionnels peuvent même proposer des solutions de financement permettant à ceux qui en ont besoin d’obtenir plus facilement une aide auditive.

Le remboursement de l’appareil auditif

L’appareillage auditif fait partie des équipements médicaux concernés par la réforme santé 100% mise en place en France, et qui a pour objectif de faciliter l’accès à certains équipements. Dans ce cadre, il peut donc être remboursé par l’Assurance Maladie.

Bien que le remboursement reste encore partiel pour l’instant, l’objectif est qu’en 2021 le reste à charge des patients soit ramené à 0 euro pour les appareils auditifs du panier 100% santé. En achetant un appareil au tarif libre, votre reste à charge peut donc être encore plus important.

Depuis le début de l’année 2020, l’achat d’un appareil auditif vous donne donc la possibilité de vous faire rembourser en partie, à hauteur de 210 euros (60% de la base de remboursement fixée à 350€). En sachant que le prix de l’appareil est en moyenne de 1500 euros, le reste à charge est alors de 1290 euros, ce qui rend tout de même indispensable l’intervention de votre mutuelle.

Conclusion : il est judicieux d’acheter auprès des centres auditifs qui proposent l’échelonnement du paiement sur plusieurs années.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN