La Mer de Sable, un parc d’attractions pour les plus jeunes

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Parcs de loisirs > La Mer de Sable, un parc d’attractions pour les plus jeunes

Par le Mis à jour le 14/09/2018

La Mer de Sable est un parc d’attractions atypique situé dans un espace naturel classé exceptionnel, à 45 mn au nord de Paris. Le parc inaugure en 2018 un tout nouvel univers mexicain. Les familles testeuses MAFAMILLEZEN testent chaque année les nouveautés ainsi que L’Epouvantable Mer de Sable pour Halloween. Retrouvez leur avis ! Et tentez de gagner vos invitations (voir concours en bas de page) !

Mer_de_sable_vue_dunes_Far_West

Une Mer de Sable en pleine forêt d’Ermenonville, dépaysement total ! Photo : Mafamillezen

La Mer de Sable, dépaysement assuré à proximité de Paris

Une Mer de Sable, littéralement, en pleine forêt d’Ermenonville, c’est plutôt insolite ! Et se retrouver dès l’entrée dans une ambiance Far West, avec attaque de train et bagarres entre cow-boys et indiens, c’est carrément… exotique ! Et les enfants adorent ! Ce parc d’attractions de l’Oise est l’un des tous premiers en France, inauguré en 1963, bien avant Astérix (tout proche) ou Disneyland Paris. C’est aussi un parc à taille humaine et familial, plutôt adapté aux jeunes enfants dès 3 ans. Mais en 2018, La Mer de Sable entend bien séduire aussi ados (jusqu’à 14 ans, on dira) avec des attraction qui décoiffent !  Situé dans un environnement naturel exceptionnel, on y déambule sans se bousculer et sans stress.

Mer_de_Sable_attaque_du_train_par_les_Indiens

L’attaque de la diligence, ce que les enfants préfèrent : Photo : Mafamillezen

La Mer de Sable est découpée en trois univers distincts : Les portes du désert, Aventures dans la jungle et Au temps des pionniers. Des univers qui proposent des attractions, 30 au total, idéales pour une première expérience des « manèges » à sensations, ou pour les âmes peu téméraires. Les enfants les plus jeunes vivront ainsi leur première petite montée d’adrénaline sur la Rivière des Castors tandis que les plus grands descendront les eaux vives de la Rivière Sauvage. Ca décoiffe, mais pas trop… Contrairement à d’autres parcs, de nombreuses attractions ou activités ludiques sont accessibles, voire même réservées aux plus jeunes.

Mer_de_Sable_Aventure_dans_la_jungle

Promenade en jeep dans la jungle ! Photo : Mafamillezen

En 2018, un nouvel univers mexicain et 2 nouvelles attractions

L’ADN de la Mer de Sable, c’est bien sûr le Far-West et l’ambiance western. C’est donc en toute logique le Mexique qui a été choisi pour ce nouvel univers coloré que les visiteurs découvriront cette année. Hacienda, patio, cactus, couleurs vibrantes… vous plongerez au coeur d’un véritable pueblo mexicain dans une ambiance de fiesta mexicaine !

Avec ce nouvel univers et ses attractions qui décoiffent, le parc entend séduire toute la famille, y compris les enfants plus âgés. El Condor, une attraction type chaises volantes d’une dimension unique en son genre, avec des chaises doubles parent-enfant, vous fera décoller ! Et une fois embarqué dans Tornado, des nacelles virevoltantes de 10 personnes en forme de chapeaux mexicains, vous aurez intérêt à vous accrocher à vos sombreros !

Cinq autres attractions lancées précédemment font également partie de cet univers coloré et changent de nom. Le Simoun est rebaptisé « Disco Loco » : il fera tourbillonner petits et grands dans les airs à bord d’un disque qui tournera sur lui-même sur un rail en forme de U. Sensations garanties ! L’Aquasouk, est rebaptisé « Chiquit’O » : vous monterez à bord d’une nacelle tournant sur une nappe d’eau et tournoyant sur elle-même (à la manière des tasses d’autres parcs). Mais ça n’est pas tout : vous pourrez arroser les occupants des autres nacelles avec des canons à eau embarqués. Eclaboussures et fous rires garantis !

Mer_de_Sable_Simoun_nouveaute_2016

Le Simoun, la nouvelle attraction de la Mer de Sable. Photo : Mer de Sable

Babouing devient « El Palmito », et Siroko devient « Sonora ». Seule l’attraction Bandidos garde son nom, approprié à ce nouvel univers mexicain : les plus jeunes découvriront leurs premières sensations fortes sur ce rail en triple huit où ils embarqueront pour un voyage express au Temps des Pionniers.

La Mer de Sable, ce sont des attractions, mais pas que. Vous entrez en immersion dans chacun des univers, avec des animations de rue, une attaque de train très réaliste, un spectacle de voltige équestre et de dressage au Corral, des bagarres, des cascades… et de l’humour au Ranch. Les tout-petits pourront également approcher les animaux de la ferme.

Autres nouveautés 2018

La Mer de Sable, avec ce nouvel univers thématique aux couleurs du Mexique et ses attractions à sensations, avec ses nouveaux spectacles de cascades, s’adresse aujourd’hui à toute la famille, et séduire les enfants de 3 à 14 ans (le parc ciblait plutôt les aux 3-12 ans jusqu’ici).

Mais ce ne sont pas là les seules nouveautés de cette saison 2018. Le parc réserve quelques surprises avec notamment un « relooking » complet de son spectacle historique « L’Attaque du Train » : nouvelle scénographie, effets spectaculaires, installation de gradins…

Face au succès de la première édition, l’Epouvantable Mer de Sable sera de retour pour Halloween et les vacances de la Toussaint, du 6 octobre au 4 novembre, et se met à l’heure
mexicaine pour célébrer «EL DIA DE LOS MUERTOS», la traditionnelle fête des morts mexicaine.
Venez déguisés ! Un mystérieux personnage élira chaque jour les plus monstrueux accoutrements…

Autre nouveauté, le parc sera désormais ouvert le mercredi, et fermera plus tard (19h). Il proposera également deux « nocturnes » (jusqu’à 21h30), les 21 juillet et 11 septembre 2018.

navette mer de sable depuis Paris

Et pour faciliter la vie des Parisiens, une navette sera mise en place depuis la Porte Maillot tous les weekend à partir du 1er juillet jusqu’à fin août. Départ de Paris à 9h30, retour de la Mer de Sable à 18h30.

Nos familles testeuses nous donnent leur avis sur La Mer de Sable

Emilie a testé la Mer de Sable en 2016

Emilie P. a passé une journée à la Mer de Sable en famille, avec ses deux enfants de 9 et 10 ans, pour MAFAMILLEZEN. Elle nous dit ce qu’elle en a pensé en quelques questions.

Est-ce votre première visite à LA MER DE SABLE ?
C’est la 3eme fois que j’y vais et toujours un plaisir. Un avant-goût des vacances d’été en famille.

Mer_de_Sable_Tiger_Express

Premières sensations fortes dans le Tiger Express ! Photo : Mafamillezen

Pensez-vous que le parc est adapté à l’âge de vos enfants ?
Il est adapté à tous les âges. J’ai 4 enfants, 15 ans, 10ans, 9 ans et 3 ans. Des jeux et attractions pour toute la famille.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué à LA MER DE SABLE ?
Le spectacle « attaque du train « était super ! Mes enfants jouaient au sable à côté de nous, vraiment un moment de détente.

Quelles attractions et quels univers vos enfants ont-ils préféré ? Et vous ?
Les filles ont adoré les mongolfières, les parents la balade en bateau. Apres le repas, un moment de repos.

Mer_de_Sable_les_portes_du_desert

La Mer de Sable, aux Portes du désert… Photo : Mer de Sable

Qu’avez-vous moins aimé ?
Rien, vraiment une bonne journée. Je conseille aux personnes d’y aller en avril, mai, juin : moins de monde, donc moins de queue.

Qu’avez-vous pensé de SIMOUN, la nouvelle attraction du parc ?
Elle en met pleins la vue ! Quand mes enfants l’ont vue, tout de suite, des « whaou, regarde maman, c’est super ! ». Cette année on est gâtés au parc, pleins de nouveautés.

Côté pratique, que pensez-vous du parc ?
Pour notre part, on habite à 30 minutes du parc, donc facile d’accès. Le parc est bien fléché. Le parking gratuit appréciable. Bon tarifs pour familles nombreuses. Temps d’attente en avril = pas d’attente. Un peu plus dès mai-juin mais encore supportable.

Quelques conseils à nos lecteurs avant de se rendre à LA MER DE SABLE ?
Regarder le temps avant de venir, bien se couvrir (comme pour toute sorti ), mais pour grande chaleur, je prévois toujours pour mes enfants affaires de rechange. Même pour les grands, pour les jeux d’eau. Et pour les petits, seau et pelle pour faire comme sur la plage.

Mer_de_Sable_dunes_et_cactus

Dunes et forêt de cactus, le désert comme si on y était à la Mer de Sable ! Photo : Mafamillezen

Si vous avez déjà visité d’autres parcs d’attractions, que diriez-vous de LA MER DE SABLE par rapport aux autres ?

La Mer de Sable n’est pas grande, mais assez grand pour passer une superbe journée comparée aux autres parcs qui sont super grands mais où on n’a pas le temps de tout voir. Moins de stress : stress de perdre un enfant, stress des 2h d’attente pour 3 min de manège…

Quels mots utiliseriez-vous pour parler du parc autour de vous ?
-Les Plus : prix abordable, manèges, train, ferme, il y en a pour tout le monde
-Les Moins : je trouve pas

Carolyn a testé la première édition d’Epouvantable Mer de Sable en 2017

Carolyn G. a inauguré la première édition de la grande fête d’Halloween à la Mer de Sable (du 7 au 31 octobre 2017), avec ses deux filles de 9 ans.

famille testeuse halloween à la mer de sable

Séances maquillage spécial Halloween

Tout d’abord, nous avons été très bien accueillis. On nous a offert le petit déjeuner, un joli chapeau à customiser avec des araignées et les filles ont pu se faire maquiller par de vrais professionnelles ( les mêmes qui maquillent les comédiens du parc) qui ont réussi à faire de très jolis maquillages en très peu de temps. Pour nous, c’était offert ( trop de chance!!) mais les maquilleuses étaient ensuite à 3 endroits du parc pour maquiller tout le monde pour seulement 3 euros. Je ne trouve pas ça excessif comparé à d’autres.

Le fameux train de la Mer de Sable version Halloween !

Ensuite direction la Gare sans Retour ( le célèbre train de la Mer de Sable version halloween). Nous avons été les touts touts premiers à le tester. Personne ne savait ce que cela allait être et tout le monde était pressé de découvrir ce nouveau train avec de nouveaux décors et une nouvelle animation.

Le train est conseillé aux plus téméraires et on nous a bien dit que cela pouvait faire peur aux âmes sensibles. Du coup nous avons été très déçus par ce nouveau train !!! Il ne fait pas peur du tout. Le comédien sensé nous mettre dans une ambiance de peur était très drôle. Je conseille ce train uniquement pour voir les décorations. Ils ont vraiment mis le paquet sur la déco et c’est magnifique, original. L’animation est rigolote. Mais ne prenez surtout pas le train si vous pensez avoir peur !!!

Mer de Sable décor Halloween

Des manèges à « petites » sensations

Puis nous avons eu quartier libre. Il y avait tellement peu de monde que nous avons tout fait et même certaines attractions plusieurs fois. Pas de manèges à sensations très fortes à la Mer de Sable, mais des manèges très sympathiques et quelques-uns réservés aux plus d’1m20 qui font quand même de bonnes sensations. Vous offriez les places pour 2 enfants de 6 à 11 ans et je pense que c’est vraiment le bon âge, si ils font plus d’1m20 !

Le spectacle sur scène et dans le parc

affiche Epouvantable Mer de Sable

Comme il n’y avait pas beaucoup de monde, le personnel du parc était très disponible, très aimable et nous avons pu discuter avec certains d’entre eux, curieux de connaître notre ressenti sur cette version halloween. Des comédiens déguisés arpentaient le parc et jouaient très bien leur rôle.

Nous avons également été voir 2 spectacles. Le premier « La ruée vers l’or » sur la grande dune de sable m’a un peu déçue. L’histoire était compliquée pour les enfants, il a fallu leur expliquer après et il manquait quelques choses. C’est plus un spectacle pour les fans de western. Par contre le deuxième spectacle  » le défi de Jack », spectacle spécial halloween vaut vraiment d’être vu. Les cavaliers enchainent des figures à cheval époustouflantes.

La Mer de Sable fête son premier halloween, pour moi, c’est une réussite et je conseille vivement d’y aller.

Stéphanie a testé les nouveautés 2018 de La Mer de Sable

Stéphanie O. a passé une journée à la Mer de Sable en famille, avec Maxime et Linda, ses deux enfants de 11 et 8 ans, pour MAFAMILLEZEN. Elle nous dit ce qu’elle en a pensé en quelques questions.

attraction El Condor, nouveauté 2018 de la Mer de Sable

Est-ce votre première visite à LA MER DE SABLE ?
Non, déjà venus il y a un peu plus de 2 ans.

Quelle a été votre première impression sur le parc ?

Très agréable. Thème indiens-cowboys attractif. Décor épuré super.

Les attractions et animations sont-elles adaptées à l’âge de vos deux enfants ?

Les enfants ont adoré ! C’est leur parc préféré. Par contre ma fille a eu très peur dans le Discoloco et n’a pas aimé.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué à LA MER DE SABLE ?

Les spectacles ont fait l’unanimité. Très appréciés des enfants avec les chevaux et les cascades.

Qu’avez-vous pensé de El Condor (chaises volantes) et Tornado (nacelles virevoltantes), les nouvelles attractions du parc ?

El Condor, super sensations garanties. Tornado, idéal pour toute la famille.

La célèbre « Attaque du train » vient d’être relookée. Qu’en avez-vous pensé ? Et si vous étiez déjà venue au parc, que pensez-vous de cette modernisation ?

On a vraiment apprécié, même plus. Le son est au top. On entend mieux. Les effets spéciaux et les cascades sont plus présentes. L’histoire racontée est meilleure et plus moderne.

Qu’avez-vous pensé du « Willy West Show » ?

Le spectacle a changé de décor. Histoire plus moderne et surtout plus d’humour.

Qu’est-ce que vos enfants ont le plus/le moins aimé ?

Maxime a le moins aimé « La ruée vers l’or ». Il a le plus aimé « El Condor ».
Lola a adoré « El Condor ». Elle a le moins aimé « Disco Loco ».

Qu’est-ce que VOUS avez le plus/le moins aimé ?

L’accueil, le personnel poli, super sympa, avec le sourire. La simplicité a rendu la journée agréable. Par contre manque de toilettes, et restaurant au rapport qualité-prix très bas.

Avez-vous eu le temps de faire toutes les attractions / animations du parc ?

Pas eu le temps de faire 2 attractions, Cheyenne River et la Rivière Sauvage, celles avec de l’eau, prises d’assaut avec le beau temps. On a manqué aucune animation, on adore !

Avez-vous testé l’un des restaurants ou sandwicheries ? Vos impressions ?

Le restaurant Saloon : le temps d’attente est long et les assiettes pas assez garnies. Nourriture réchauffée, servie froide.

Côté pratique, que pensez-vous du parc (facilité d’accès, temps d’attente, accompagnement, sécurité, circulation dans le parc, restauration, services pratiques, parking, tarifs…) ?

Très appréciable de ne pas payer le parking. Le parc est bien placé, facile d’accès et avec emplacement pique-nique, très nature avec de l’ombre, très reposant.

Quelques conseils à nos lecteurs avant de se rendre à LA MER DE SABLE ?

Idéal pour petits et grands. Le côté nature est très reposant. Venez les yeux fermés voir les Indiens et les cow-boys !

Quels mots utiliseriez-vous pour parler du parc autour de vous ? 

– Les Plus : bon rapport qualité-prix, amusement.
– Les Moins : RAS, on a adoré !

Si vous avez visité d’autres parcs d’attractions, qu’est-ce qui selon vous différencie LA MER DE SABLE ?

Très familial. Simplicité et détente assurés. Décor proche de la nature, épuré. Le temps d’attente des attractions. Amusement pour tous sans stress et sans attendre.

Autres commentaires

La Mer de Sable est vraiment une sortie à faire en famille, et reste vraiment un bon souvenir à un prix abordable. Les enfants demandent à y retourner.

La Mer de Sable
Ouverture du 4 avril au 30 septembre 2018
Epouvantable Mer de Sable : les weekends du 6 au 28 octobre 2018, et tous les jours du 29 octobre au 4 novembre 2018.
Billets Liberté : adulte, 26,50 € ; enfant (3-11 ans), 21 €. Autres formules à voir sur le site.
Achetez vos billets en ligne

Plus d’infos : www.merdesable.fr

 

CONCOURS : A gagner 5 packs familles de 4 invitations du 17 au 30 septembre 2018 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Macaire Sophie

    Malgré le temps maussade, c’est avec grand bonheur que nous sommes allés découvrir « L’épouvantable mer des sable », ce dimanche 7 octobre 2018, en qualité de « famille testeuse ».
    Papa, maman, Léa 9 ans et Élodie 7 ans.
    A peine sortis de la voiture, nous étions déjà dans le mystère Halloween avec l’ambiance sonore du parc.
    A l’entrée, des personnages effrayants mais fort attachants nous ont accueillis.
    Nous avons assisté à la conférence de presse avec le petit déjeuné et de nombreuses animations offerte aux enfants. Au top !
    Tout le parc s’est transformé à l’occasion Halloween et les décors sont soignés et plein d’humour. Certaines attractions ont été décorées et rebaptisées comme le SAFARITROUILLE ou CHIKACHOCOTTES.
    Nous n’avons pas fait de queue aux attractions. Les filles ont même pu rester faire plusieurs tours, ce qui est difficile dans les grands parcs.
    Lorsque l’on fait 1m20, toutes les attractions sont accessibles donc c’est idéal pour les 6-10 ans.
    Nous avons assistés aux différents spectacles avec des cascadeurs de talents et des chevaux, les filles étaient très enthousiastes. Il y a « DIA DE LOS MUERTOS », L’ATTAQUE DU TRAIN et LE TOURNOI DES 3 NATIONS.
    Leurs attractions préférées a été DISCO LOCO ET BANDIDOS , qu’elles ont eu le plaisir de pouvoir faire sans nous.
    Un peu déçu par « la gare sans retour » qui n’était pas aussi effrayante qu’annoncée.
    Le personnel est accueillant et bienveillant.
    La grande déception c’est le rapport qualité-prix de la restauration.
    Nous avons passé une excellente journée malgré le mauvais temps et les filles ont adoré. « Trop cool ! » Une bonne façon de fêter Halloween en famille !

  2. oui, c’est tentant pour un petit dépaysement le temps d’une journée 🙂 Merci, Emilie, pour ce compte rendu sympathique !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN