Le bel élan d’En Avant, le dernier Disney-Pixar

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Le bel élan d’En Avant, le dernier Disney-Pixar

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

Film En Avant Disney Pixar

Dans En Avant, la nouvelle production Disney-Pixar, un adolescent timide et mal dans sa peau va découvrir ses super-pouvoirs ainsi que ceux qu’offre l’amour fraternel. Une franche réussite pour les célèbres studios, qui signent avec ce film d’animation une variation subtile sur le deuil et la tolérance. 

En Avant : l’histoire

Dans En Avant, des studios Disney-Pixar, Ian Lightfoot, jeune elfe, évolue dans un monde régi par l’hyper-technologie dans lequel il côtoie des créatures comme lui, à mi-chemin entre l’humain et l’animal, tels que des centaures, des manticores, des cyclopes ou encore des orcs. Introverti, il est du genre à avoir peur de tout, même de son ombre. Alors qu’il s’apprête à souffler ses seize bougies, il décide de prendre son courage à deux mains et d’inviter quelques élèves de son lycée à son anniversaire. Mais sa timidité naturelle reprend le dessus et il renonce finalement à son projet de fête. Ce jour ne sera néanmoins pas ordinaire puisque sa mère lui remet, ainsi qu’à son frère ainé Barley, un fabuleux bâton que leur a laissé leur père décédé après une grave maladie. « Avec le temps, la magie finit par s’éteindre, mais j’ose espérer qu’il reste un peu de cette magie en vous » explique-t-il dans la lettre qui accompagne ce présent. 

Si Barley est adepte des jeux de rôles, féru d’histoires et de philtres prodigieux, c’est pourtant Ian qui s’avèrera être le seul à avoir le don pour se servir de cet outil. Grâce à celui-ci, il aura la possibilité de faire revenir à la vie le temps d’une journée ce fameux papa disparu. Mais le sortilège ne se déroulera pas exactement comme prévu puisque celui-ne ressuscitera qu’à moitié, sous la forme d’une paire de jambes. Afin d’avoir la chance de pouvoir le rencontrer… en entier, les deux jeunes hommes disposeront de vingt-quatre heures, et pas une seconde de plus, pour trouver le cristal qui permettra de terminer ce qu’ils avaient commencé. 

A partir de quel âge ? 

Malgré sa thématique centrale, la mort d’un être cher, En Avant est parfaitement adapté aux enfants dès 8-9 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

En Avant avis

Copyright 2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Le style d’animation d’En Avant – décors sombres et personnages aux tons bleutés- est un peu particulier et pourra déstabiliser ceux qui affectionnent les couleurs vitaminées habituelles des longs-métrages Pixar, telles celles des quatre volets de Toy Story. Hormis cette réserve éventuelle, petits et grands devraient être séduits par ce film d’animation sans temps mort, sorte de course contre-la-montre pleine d’action, de rebondissements et de rencontres pittoresques. Notamment celle avec La Manticore, une tenancière de taverne dont le feu intérieur a été étouffé par les charmes de la rentabilité commerciale, et qui va retrouver la flamme pour venir à la rescousse de Ian et Barley. 

Film En Avant Disney Pixar avis

Copyright 2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Ce film évoque aussi avec intelligence le double processus du deuil, à savoir celui qui consiste à chérir le souvenir de celui ou celle qui n’est plus là. Mais aussi la nécessité de vivre dans le présent et de se projeter vers l’avenir, et non pas de rester campé sur les douleurs d’autrefois. La scène finale, très émouvante, semblera d’ailleurs d’une grande justesse à ceux qui sont passés par là. 

Film En Avant Disney Pixar

Copyright 2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

En Avant véhicule également des jolies valeurs sur l’importance d’être aimé et entouré pour bien grandir, et montre bien combien il est essentiel d’accepter les autres dans leur différence. Aux yeux de Ian, Barley est peut-être balourd, agaçant et aux antipodes de ce que lui voudrait être, mais sa présence lui a permis de se construire et de s’affirmer, en l’absence de son père qu’il n’a pas connu. Enfin on peut voir une métaphore du handicap dans la façon dont Ian et Barley apprennent à communiquer et à interagir avec ce demi-père qui n’a pas de visage. 

En résumé, on ne peut que se lever (avec enthousiasme) pour En Avant ! 

 En Avant film Disney Pixar 2020

Copyright 2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

En Avant
Réalisé par : Dan Scalon
Avec les voix françaises de : Thomas Soliveres et Pio Marmaï
Genre : Animation
Durée : 1h40
Sortie au cinéma : le 4 mars 2020
A partir de 8 ans

 

Retrouvez toutes les productions Disney sur la plateforme Disney+ : s’abonner.

 

L’avis de nos familles testeuses qui ont vu En Avant en avant-première

L’avis de Carolyn G. qui a vu le film avec Elyna et Noémie, 10 ans

En Avant Disney Pixar 2020

Copyright 2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Nous avons beaucoup aimé ce dernier Pixar. Je n’ai pu m’empêcher de penser à la Reine des neiges qui aborde les relations entre deux sœurs aux caractères très différents, qui n’ont plus de parents et où seule Elsa a des pouvoirs. Dans En Avant, c’est l’histoire de deux frères aux caractères très différents, Ian et Barley, qui n’ont plus de papa et où seul Ian arrive à maîtriser le bâton magique légué par leur père. Mais la ressemblance s’arrête là ! 

Nous avons beaucoup aimé la belle magie qui se dégage de ce film, la grande imagination des réalisateurs qui nous plongent dans un monde mêlant mythes et réalité, l’humour bien présent, l’action qui, pour moi seulement, a eu du mal à démarrer, mais bien présente sur une grande partie du film. 

Nous avons beaucoup aimé les personnages secondaires comme la maman, une véritable guerrière prête à tout pour ses enfants, ou la Manticore, femme mi-lion, mi-scorpion au caractère bien trempé.

Les petites leçons du film sont comme toujours chez Disney, très pertinentes. Elles nous montrent notamment qu’on veut toujours ce que l’on n’a pas, en oubliant ce que l’on a. Ian rêve de rencontrer son père qu’il n’a pas connu, mais lors de sa quête, il va se rendre compte de tout ce qu’a fait son frère pour lui et qu’il est plus important de profiter de son frère vivant plutôt que d’espérer rencontrer son père décédé. Cela nous montre également qu’il faut avoir confiance en soi.

Il y a aussi une bonne critique de la société actuelle où tout est fait pour nous simplifier la vie et où nous faisons de moins en moins d’efforts. Par exemple, les petites fées ne volent plus car elles ont des motos, elles ne savent donc plus utiliser leurs ailes. Le policier Minotaure, animal mythique qui peut courir très vite, ne court plus puisqu’il a une voiture… 

Fans de Disney et Pixar depuis toujours, nous n’avons pas été déçues et nous conseillons En Avant pour toute la famille et les enfants à partir de 6 ans.

L’avis de Sami Z. qui a vu En Avant avec ses filles de 13 ans et son fils de 10 ans

 

En Avant Disney Pixar quel âge

Copyright 2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Pour planter le décor,  dans ce  film d’animation des studios Pixar, deux frères elfes adolescents, Ian et son frère aîné Barley, embarquent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste un peu de magie dans le monde.

Un Disney-Pixar très réussi qui séduira aussi bien les parents que les enfants. L’entrée en matière n’était pas très joyeuse : le père des deux enfants est mort et Ian (le héros) n’a pas eu la chance de le connaitre de son vivant… (snif). Mais à l’anniversaire de ses  16 ans, une occasion magique s’offre à eux pour leur permettre de vivre une journée avec leur père. Ils vivent dans un monde où la magie a disparu au fil du temps remplacé par la modernité. Ces deux ados se retrouvent dans une quête magique pour un but ultime : rencontrer un père qu’ils n’ont pas pu connaitre !

Pas mal de scènes drôles, émouvantes, tristes, le cocktail idéal des Disney ! Je crois que ce film va être un carton ! C’était en tout cas l’avis de mes enfants (deux filles de 13 ans et un garçon de 10 ans aux anges 🙂

Comme son titre l’indique « En avant » est bien parti pour se faire un créneau !

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN