Vesúbia Mountain Park : nous avons testé le 1er parc de loisirs de montagne d’Europe

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Vesúbia Mountain Park : nous avons testé le 1er parc de loisirs de montagne d’Europe

Par le

Vésubia Mountain Park

Les sports de montagne se pratiquent aussi… indoor ! Le Vesúbia Mountain Park, situé dans les Alpes-Maritimes à 1h15 de Nice, propose aux familles une découverte ludique du canyoning, de la spéléologie ou de l’escalade encadrés par des moniteurs de l’UCPA. Nous avons invité deux familles testeuses à découvrir le site. Elles partagent leur avis avec vous.

Vesúbia Mountain Park, la montagne en ville, accessible à tous

Aux portes des Alpes, le Vesúbia Mountain Park est le 1er parc de loisirs de montagne d’Europe. A l’heure où la ville s’ouvre de plus en plus à la nature et aux sports outdoor, ce site indoor ouvert en octobre 2016 et géré par l’UCPA, transforme les espaces d’escalade, de canyoning, de spéléologie, de baignade et de bien-être, en d’authentiques et uniques expériences d’aventure, de progression, d’innovation et de convivialité, appelant à goûter la pleine nature. On viendra s’y détendre en famille et découvrir des sports de montagne de manière ludique, avant peut-être, de se lancer en pleine nature. Les initiés, eux, viendront s’y perfectionner. Chacun viendra à Vesúbia Mountain Park selon ses envies de sensations, son besoin d’aventure ludique ou de technicité, son désir d’autonomie ou son souhait d’être accompagné…

Vésubia Mountain Park

Canyoning, spéléologie, escalade… indoor !

Vous êtes tentés par les sports de montagne, mais vous lancer tout de go en pleine nature, même encadrés par des professionnels, vous fait un peu peur ? Venez tester le canyoning, la spéléologie ou l’escalade sur des parcours aménagés au Vesúbia Mountain Park, encadrés par les moniteurs de l’UCPA.

Vous aurez accès au premier espace de canyoning intérieur d’Europe qui propose deux parcours, dont un souterrain. Toboggans, sauts jusqu’à 5 mètres de hauteur, rivière et lac souterrain, cascades d’eau dont une avec un mur d’escalade de 8 mètres de haut, grottes avec obstacles… A un espace spéléologie sur un parcours de 80 mètres linéaires. Canyoning et spéléologie sont accessibles aux enfants à partir de 10 ans.

Et à un espace escalade, qui propose des parcours de tous niveaux à partir de 6 ans, ludiques ou techniques.

Les activités comme l’escalade sont accessibles dès 6 ans. D’autres comme le canyoning ou la spéléologie, sont réservées aux plus de 10 ans.

Et après une journée sportive bien remplie et fortes en émotions partagées en famille, vous pourrez vous détendre dans la piscine intérieure de 250 m2 ou profiter du sauna, du hammam ou des massages pour détendre vos muscles mis à dure épreuve…

Vésubia Mountain Park

L’avis de nos familles testeuses

Deux familles résidant dans les Alpes-Maritimes ont testé Vesúbia Mountain Park pour Mafamillezen. Virginie B. et ses deux enfants, Kyian, 12 ans et Manon, 16 ans. Arnaud G. et ses jumeaux, Lohan et Victor, 9 ans. Ils partagent avec vous leur avis sur le site et leurs conseils avant de s’y rendre.

Vésubia Mountain Park

 

 

Aviez-vous déjà entendu parler de Vesubia Mountain Park ? Etiez-vous déjà venus ?

Arnaud : Oui, nous connaissions le parc. Lohan y avait fait une compétition d’escalade, et nous y sommes retournés pour de l’escalade ludique. Nous ne connaissions pas les autres activités.

Virginie : Oui, nous étions venus en février 2017.

Quelle a été votre première impression sur ce « temple » des sports des sports de montagne indoor ?

Arnaud : Très bonne ! Le personnel est charmant, l’environnement très agréable et la salle très attractive.

Virginie : Le centre est immense et aéré, on ne se sent pas oppressé.

Comment s’est passée la réservation de vos activités par téléphone ? (accueil, temps passé, facilité pour réserver les activités souhaitées, etc)

Arnaud : Le personnel est très réactif (réponse à mon mail dans l’heure) efficace et serviable. Les horaires proposés nous ont permis de profiter de chaque activité, malgré la forte affluence sur ce WE.

Virginie : La réservation a été très facile. L’accueil très sympathique.

Est-vous satisfait de l’accueil sur le site et de l’accès aux équipements ?

Arnaud : Oui, c’était parfait. Le personnel est très convivial, et a à cœur de faciliter et rendre le plus agréable possible l’expérience des visiteurs.

Virginie : Oui, l’équipe est agréable.

Vous avez bénéficié d’un Pass 4 activités. Quelles activités avez-vous pratiquées ? (en famille ou individuellement)

Arnaud : Escalade ludique, parcours aventure et spéléologie. En plus, entre deux activités, nous avons pu profiter de la piscine !

Virginie : Escalade ludique, accrobranche, piscine, espace bien-être, bloc escalade.

Le principe du Pass est-il satisfaisant ? Avez-vous bénéficié de facilités d’accès aux activités ? Avez-vous eu suffisamment de temps pour tout faire sur une journée ?

Arnaud : Oui, l’enchainement était très bien. Le principe du pass est idéal pour découvrir ces activités. Le fait de disposer d’une heure pour profiter d’une activité, et de pouvoir refaire autant qu’on veut (dans le temps imparti) le parcours a été très apprécié des enfants !

Virginie : Le principe du pass est très satisfaisant, il permet de tester les activités et de naviguer entre celles-ci. L’idéal serait de le faire sur une journée complète. Nous avons testé sur une après-midi.

Avez-vous l’habitude (vous et vos ados) de pratiquer des sports de montagne ou bien est-ce une découverte ? (escalade, canyoning, spéléo, etc)

Arnaud : Oui, nous avons déjà pratiqué toutes ces activités. L’intérêt du Vesúbia Mountain Park  est de permettre de découvrir dans une journée des sports très variés.

Virginie : Nous n’avions jamais fait ces activités, c’était une découverte.

Selon vous, Vesubia Mountain Park est-il plus un centre sportif d’initiation avant de pratiquer en « outdoor » ou bien un site de loisirs ludique pour tous?

Arnaud : Pour nous, l’intérêt du Vesubia Mountain Park est de découvrir l’activité avant d’éventuellement la pratiquer en outdoor. Certaines activités s’intègrent très bien dans le pass, mais sont un peu réduites si on les pratique de façon isolée (la spéléologie par exemple).

Virginie : Il peut être considéré pour les deux. Il permet de s’initier afin de s’orienter vers une pratique plus poussée.

Qu’avez-vous pensé de l’espace de canyoning indoor, premier du genre ? (structure, équipement, niveau, sécurité, encadrement, durée, etc)

Arnaud : Nos enfants n’avaient pas l’âge légal pour pratiquer cette activité. De fait, nous ne l’avons pas testée. Mais, d’après ce que nous avons vu, nos enfants étaient très motivés pour revenir, dès l’âge de 10 ans atteint, expérimenter les sauts et toboggans du canyoning !

Virginie : Nous n’avons pas testé car fermé le jour de notre venue.

Qu’avez-vous pensé de l’espace d’escalade et de grimpe ludique ? (structures, équipements, niveau, sécurité, encadrement, originalité, etc)

Arnaud : GÉNIAL !!! La grimpe ludique a été l’activité préférée de 3 membres de la famille ! Le fait de pouvoir faire les ateliers dans l’ordre que l’on veut, sans avoir à « attendre son tour » est un réel atout !

Virginie : Très agréable, il y a de l’espace et pas mal d’ateliers, ce qui permet de ne pas attendre aux divers murs. Sécurité au top et animatrice très sympa qui donne des consignes claires et simples.

Cette découverte a-t-elle donné envie à vos ados de pousser plus en avant leur initiation à des sports de montagne avec des moniteurs diplômés ? Et de pratiquer en « outdoor » ?

Arnaud : Ils le font déjà…

Virginie : Mes ados n’ont pas envie de pousser leur initiation car ce ne sont pas des fans de sport, mails ils souhaitent revenir de temps à autre afin de passer la journée.

Si vous avez testé l’espace bien-être, qu’en avez-vous pensé ? (équipement, encadrement, etc)

Arnaud : Nous avons testé le sauna et hammam : bel espace, propre et convivial. Le saut d’eau froide pour se rafraîchir à la sortie du sauna est un moment rafraîchissant et… drôle !

Virginie : L’espace bien-être est agréable. Les enfants de moins de 18 ans ne peuvent pas y accéder. Il n’y a personne qui chapote cet espace. Il manque des sauts dans le hammam afin de rincer les assises.

Qu’est-ce que vos ados ont particulièrement aimé au Vesubia Mountain Park ?

Arnaud : Pour l’un la spéléo, pour l’autre l’escalade ludique.

Virginie : Ils ont aimé l’espace ludique d’escalade.

Qu’ont-ils moins aimé ?

Arnaud : Le parcours aventure, car nous sommes tombés derrière une famille qui a mis beaucoup de temps à faire les différents ateliers. En conséquence, nous n’avons pas eu le temps de faire une deuxième fois le parcours, et ils étaient un peu déçus. De plus, ils ont l’habitude de faire des parcours d’accrobranche en extérieur, et ils ont trouvé les ateliers du parcours aventure un peu courts et simples.

Virginie : les blocks.

Et vous, qu’avez-vous aimé ?

Arnaud : L’escalade ludique.

Virginie : L’accrobranche.

Qu’avez-vous moins aimé ?

Arnaud : La spéléologie. Ceci dit, on a apprécié la prouesse technique de réaliser cet espace, et aussi de pouvoir suivre nos enfants tout en étant à l’extérieur du parcours !

Virginie : la piscine, froide pour moi, et petite.

Vesubia Mountain Park est-il facilement accessible pour vous ? (depuis votre lieu de résidence)

Arnaud : Non pas vraiment (1h30 de virages), mais on accepte volontiers de faire un peu de route pour se rendre dans un coin aussi agréable et ludique !

Virginie : Il est à 1h15 de route de Nice. On peut également y aller en bus pour 1,50 € l’aller.

Pensez-vous que Vesubia Mountain Park soit une idée de sortie en famille originale dans les Alpes-Maritimes ?

Arnaud : Bien-sûr ! On y a, d’ailleurs, déjà emmené des membres de notre famille qui ne résident pas dans le département. Ils ont été unanimes sur la qualité du parc. C’est l’occasion de partager une activité en famille, de voir les enfants s’amuser et dépasser leurs peurs !

Virginie : Oui, bien que ce soit un peu loin, il peut être agréable d’y passer une journée complète. Je le recommande sans souci aux parents !

Avez-vous d’autres remarques ?

Arnaud : En ce qui concerne le parcours aventure, suggérer aux moniteurs de faire partir les participants « par niveau » plutôt que par ordre d’arrivée, cela éviterait de rester coincé derrière un enfant qui a peur de faire la tyrolienne…

Merci à toute l’équipe, pour sa disponibilité et sa gentillesse, aussi bien lors de la réservation que sur le site !

Virginie : Le coût du pass 4 activités reste un peu onéreux pour une famille de 4 personnes (50 € par adulte et 40 € par enfant), surtout si on ajoute la nourriture et la route. Mais il y a des activités pour tous les budgets. Nous y retournerons pour tester le canyoning.

Site très agréable pour passer une belle journée en famille !

Vésubia Mountain Park

 

Vesúbia Mountain Park
Allée du Docteur Fulconis
06 450 SAINT-MARTIN-VESUBIE
Tél: 04 93 23 20 30

1h15 de Nice (Ligne de bus 730 directe depuis le centre de Nice)

Tarifs famille, Carte Vesubia, Packs Sport & Aventure…

Renseignements et réservation : www.vesubia-mountain-park.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN