5 conseils pour un shooting photo de famille réussi

Blog 5 conseils pour un shooting photo de famille réussi

Par Anna Spaar le

shooting photo de famille

Vous êtes en quête d’un photographe professionnel pour immortaliser votre famille ? Que ce soit pour offrir à vos proches un cadeau original ou tout simplement pour vous faire plaisir, réaliser un shooting photo de famille avec un professionnel est le meilleur moyen d’avoir des photos de votre petite famille réussies et originales. Si vous avez envie de garder de beaux souvenirs de moments de complicité avec vos enfants ou avec toute votre tribu, rien de mieux qu’un photographe professionnel pour capturer l’émotion de moments partagés. Voici quelques conseils pour bien préparer votre séance photo.

Pourquoi faire un shooting photo de famille ?

Avant toute chose, vous devrez échanger avec le photographe professionnel que vous aurez choisi pour réaliser votre séance photo de famille, afin qu’il cerne bien vos envies et les raisons qui vous amènent à faire ce shooting photo. Souhaitez-vous réaliser un album photo de votre famille pour l’offrir à un proche pour une occasion particulière comme Noël, la Fête des mères, un anniversaire ? Ou bien tout simplement vous faire plaisir avec un beau cliché de vous et vos enfants réalisé par un professionnel, que vous pourrez ensuite faire encadrer ? Avez-vous envie d’une photo de famille traditionnelle, posée et en studio, d’une photo de famille originale dans un cadre insolite ou une posture originale, d’une photo de famille naturelle sur laquelle le photographe aura su capturer l’émotion d’un moment ? Echangez avec le photographe afin qu’il cerne bien vos envies, qu’ils vous conseille et vous guide dans la préparation et le déroulement de la séance, pour être sûrs d’avoir un résultat qui corresponde à vos attentes.

Combien de temps dure une séance photo avec un photographe professionnel ?

La durée d’un shooting photo dépend de l’objectif que vous aurez fixé avec le photographe. Il durera plus ou moins longtemps selon qu’il s’agit d’une séance photo en studio ou en extérieur. Pour un shooting en studio, une heure pourra suffire, en tenant compte toutefois de la patience plus ou moins grande de vos enfants, qui selon leur âge, auront peut-être du mal à poser et pourront alors donner du fil à retordre au photographe.

Pour une séance photo de famille en extérieur, il faudra compter entre 1h et 2h. Un shooting en extérieur à la lumière naturelle nécessitera un travail un peu plus long pour le photographe, auquel s’ajoutera éventuellement une mise en scène spécifique. Et si vous souhaitez que le photographe professionnel immortalise des moments de votre quotidien, ou prenne sur le vif des moments de votre vie pour réaliser un album photo souvenir à offrir à vos proches, il lui faudra entre une demi-journée et une journée, voire plus, en fonction de vos envies.

studio photographe professionnel

Où faire ses photos ?

Voici quelques conseils si vous préférez le naturel d’une séance photo en extérieur ou dans votre cadre de vie plutôt que le rendu plus posé d’une séance en studio photo. Si la séance est organisée chez vous, veillez à ce qu’aucun éléments ne viennent faire tache sur la photo : rangez la pièce où vous vous ferez photographier, dissimulez toutes les petites choses pas très photogéniques comme les câbles ou autres rallonges électriques… Si vous organisez un shooting en extérieur, ne choisissez pas un lieu au hasard. Pensez à un lieu que vous aimez, un endroit lié à un moment particulier de votre vie, ou bien qui évoque des souvenirs en famille. Et si vous n’avez pas vraiment d’idée, demandez conseil à votre photographe.

Quelle est l’heure idéale pour organiser une séance photo en famille ?

Que vous réalisiez un shooting photo de famille en studio ou en extérieur, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le moment de la séance. Si vous prévoyez des photos avec de jeunes enfants, choisissez un horaire adapté à leur rythme de vie. Evitez l’heure de la sieste, et planifiez de préférence une séance photo le matin ou bien l’après-midi après le goûter. Ils ne seront alors ni trop endormis, ni trop excités. Pour les prises de vues en extérieur, il faudra tenir compte du lieu et de son exposition en fonction du rendu recherché. Et de la période de l’année, prévoir un shooting photo en plein après-midi et en pleine chaleur l’été n’étant pas forcément une bonne idée.

Si vous optez pour un reportage photo pour constituer un album photo à offrir, les différents moments de votre journée seront photographiés en fonction de l’activité familiale, dans des lieux différents, chez vous mais peut-être aussi en extérieur, sur l’ensemble de la journée.

shooting photo bébé

Quelle tenue pour un shooting photo ?

Là encore, tout dépend du pourquoi de ce shooting et de la personne à qui vous destinez ces photos. Dans tous les cas, optez pour une tenue qui vous va et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Pour une photo de famille, assortissez vos tenues les uns aux autres pour un rendu plus harmonieux. Les tenues unies sont plus faciles à assortir. Choisissez de préférences des couleurs douces et intemporelles, mais tout dépend de votre style. Pensez aux accessoires, ils pourront apporter une touche d’originalité ou de fun. N’hésitez pas là encore à demander à votre photographe, et à prévoir plusieurs tenues pour la séance photo.

Avant toute chose, choisissez une tenue qui vous va, et dans laquelle vous vous sentez bien ! Vous pouvez bien sûr demander des conseils à votre photographe, qui pourra vous aiguiller vers la bonne tenue, à la fois jolie et adaptée à la séance choisie.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN