Mon ado vit son premier chagrin d’amour, comment l’aider à le surmonter ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Mon ado vit son premier chagrin d’amour, comment l’aider à le surmonter ?

Par Milla Di Gregorio le

chagrin d'amour

Quand nos enfants sont jeunes, on n’imagine pas qu’ils vont grandir aussi vite, et un jour, on se retrouve avec un ado… qui commence à connaître de nouvelles émotions et des sentiments qui l’amèneront à explorer et à développer sa personnalité. Votre ado vit son premier amour avec des sensations profondes qu’il n’a jamais éprouvées auparavant. Mais un jour, son cœur qui battait si fort pour l’être aimé tombe en miettes. Votre ado vit son premier chagrin d’amour, il est « au bout de sa vie ». Comment réagir et comment trouver les mots pour l’aider à surmonter cette épreuve ?

Comment reconnaitre que mon ado vit un chagrin d’amour ?

Un changement dans le comportement de votre enfant est une expression externe de son monde à l’intérieur. Les parents ne s’aperçoivent pas forcement tout de suite que quelque chose chagrine leur ado, et peuvent penser qu’il traverse une petite déprime, juste un coup de blues.

Quelques signes peuvent toutefois vous alerter – votre ado commence à trainer au lit et se lève tard, son regard évite le vôtre, il est plutôt triste et pensif, il est scotché à son téléphone et vérifie sans cesse sa messagerie, il n’est pas très communicatif et parfois même agressif, il vous repousse ou cherche à vous éviter… En plus de la tristesse et des crises de larmes, il ressent de la colère et de la déception. Manque de concentration, préoccupation, insomnie, des sautes d’humeur peuvent aussi accompagner les peines de cœur des adolescents.

Restez attentifs si votre ado commence à « étouffer » sa tristesse dans les addictions comme l’alcool, le tabac ou certaines drogues comme le cannabis qui est connu pour ses capacités à « détendre » le corps. S’il s’isole et se replie sur lui-même, et s’il reste longtemps enfermé dans sa chambre. Ces comportements peuvent être les premiers signes d’un état dépressif. La « comfort food », qui consiste à réconforter sa tristesse avec des aliments sucrés ou caloriques comme le chocolat, la glace et la junk food, stimule le circuit de la récompense et crée un confort physique temporaire.

jeune fille triste peine de coeur

Quels sont les signes physiques de son mal-être amoureux ?

Douleurs dans la poitrine, au ventre, sensation d’étouffement, sentiment de « cœur brisé » ou « cœur serré », le chagrin d’amour est ressenti physiquement. Ce ne sont pas uniquement des sensations provoquées par le psychisme, mais des conséquences de réelles modifications du cerveau qui surviennent après la rupture.

Plusieurs études ont été menées, et grâce à l’IRM, les chercheurs ont observé des réactions du cerveau semblables à celles qu’éprouve un toxicomane suite au manque d’une substance addictive comme la cocaïne ou l’héroïne. En phase amoureuse, le cerveau libère de la dopamine (l’hormone liée au bonheur, au désir et à la récompense), des endorphines (hormones du plaisir) et de l’ocytocine (l’hormone de l’amour et de l’attachement à long terme). Suite à la rupture, les niveaux de ces hormones chutent brutalement, et le cerveau est envahi par les hormones du stress comme le cortisol et l’adrénaline, qui entrainent une réaction inverse sur le corps. Le chagrin d’amour n’est pas un caprice, il a une vraie influence physiologique sur votre ado. Lui expliquer ce qui se passe en lui l’aidera à prendre conscience de son corps et à surmonter cette épreuve plus sereinement.

Peine de cœur : que se passe-t-il dans la tête de mon ado ?

Chez moi c’est différent et c’est pire.

Votre ado, dans la plupart des cas, est persuadé que ce qui lui arrive est certainement pire que ce que vivent les autres personnes de son âge. Il ne faut pas chercher à minimiser ses sentiments, car l’impression de ne pas être compris va susciter en lui la réaction de renfermement. Pourquoi ne pas lui raconter votre premier chagrin d’amour ? La relation parent-ado est encore meilleure quand l’amitié s’y installe.

Combien de temps ça va durer ?

La durée d’une peine de cœur dépend de l’intensité et de la durée de la relation, et aussi de l’entourage de votre ado. Etre consolé par ses parents et ses amis l’aidera à surmonter plus facilement cette période difficile. Un nouvel amour peut aussi faire voler à nouveau des papillons dans son ventre et il commencera alors un nouveau cycle.

C’est possible d’aimer à nouveau ?

Après une rupture, on voit le monde autour de nous s’écouler et le regard pessimiste qu’on porte sur l’avenir prend le dessus. Heureusement, le plus souvent, cela dure jusqu’à la rencontre d’une nouvelle personne qui fait de nouveau battre notre cœur et qui nous permet revoir la vie en rose.

garçon triste chagrin d'amour

Comment elle aurait été ma vie, si on avait continué à être ensemble ?

Dans les histoires d’amour comme dans chaque histoire, il y a un début… et il peut y avoir une fin. Fantasmer sur ce qu’il n’a pas vécu, et avoir tendance à enjoliver les moments qu’il ou elle a passés avec son amoureux.se, fera souffrir votre ado davantage. Si une histoire a belle et bien eu une fin, c’est que le chagrin d’amour en aura une aussi. Et si le meilleur était à venir ?

C’est horrible de penser que mon ex est heureux avec quelqu’un d’autre.

La jalousie est une émotion normale, que chacun d’entre nous a connue à un moment de sa vie. Imaginer comment son ex-petit-copain.ine continue sa vie amoureuse fait du mal, or la nouvelle relation de son ancien amoureux n’est pas une réplique de ce que votre ado a vécu avec lui, elle est complétement différente. L’histoire d’amour qu’il ou elle a vécue avec son ex est unique et pleine de souvenirs qui participeront à la construction de son expérience amoureuse.

Je n’en trouverai pas un(une) autre comme lui(elle).

Cette phrase, vue par votre regard bienveillant de parent, donnera toute sa place à cette histoire d’amour qui restera dans la vie de votre ado comme un bel et heureux épisode. Veillez à ce qu’il ou elle continue d’avoir une vie sociale et passe du bon temps avec ses amis.

ado chagrin d'amour

Comment aider mon ado dans cette période difficile

Le chagrin d’amour est inévitable si la relation qu’a vécue votre ado était passionnée. Il vaut mieux qu’une histoire amoureuse se termine avant de s’engager ensemble dans la vie, car après un mariage ou après l’arrivée des enfants, la douleur serait beaucoup plus importante.

Encouragez votre ado à pratiquer du sport, faire une promenade dans la nature, se poser à côté d’un cours d’eau pour s’apaiser. Le chagrin d’amour passera progressivement comme le courant entraine les galets.

Proposez-lui de la lecture qui l’aideront à se sentir mieux dans sa peau, des livres qui répondent à ses questions d’ado, de la poésie et évitez les romans ados qui parlent de « chagrin d’amour » et de « rupture ». Aidez-le à se changer les idées, proposez-lui des activités positives qui l’aideront à penser à autre chose.

Faites-le rire en regardant ensemble des films, des vidéos sur le web. Emmenez-le voir un spectacle humoristique… De cette façon, vous aidez son cerveau à diminuer la sécrétion des hormones du stress et à augmenter celles du bonheur et du bien-être.

communiquer avec son ado

Votre ado, comme chacun d’ailleurs, ne doit pas croire qu’une seule personne au monde était faite pour lui. Dès qu’il retombera amoureux, il en aura la preuve. Aidez-le(la) à se projeter dans l’avenir et à (dé)construire l’idée qu’il a de sa vie future. Accompagnez-le dans la création de nouveaux défis et motivations.

Expliquez-lui l’importance de soigner ses relations amicales. Quand on vit un chagrin d’amour, il est important d’avoir le soutien inconditionnel de ses meilleurs amis.

Profitez-en pour vous rapprocher de votre ado

Suite à la rupture amoureuse de votre ado, le soutien parental est souvent celui dont il a le plus besoin, mais qu’il ose rarement demander. Certains sujets comme l’amour et la sexualité sont encore tabous dans certaines familles, ou alors parfois difficiles à aborder avec son ado. Parler avec lui de ce qu’il vit l’aidera pourtant à se connaître et à mieux comprendre les émotions qui le traversent. Cela vous permettra aussi de renforcer le lien avec vos enfants.

Si vous voulez l’aider, mieux vaut éviter certaines phrases comme « ça arrive à tout le monde », « ce n’est pas grave, ça passera », etc. qui peuvent intensifier le sentiment d’abattement que votre ado ressent. Le chagrin d’amour fait partie de la vie de chacun, expliquez-le-lui avec des mots simples. Il est important que votre enfant se sente compris.

Laissez votre ado exprimer ses émotions, demandez-lui ce qu’il ressent, et ne mettez pas de freins à ses sentiments. Cela lui permettra de développer son intelligence émotionnelle et de prendre conscience de son fonctionnement affectif.

Et sachez que le meilleur remède à une déception, tristesse ou mauvais moment dans la vie de vos enfants, reste vos bras et un gros câlin.

calin mère fille réconforter son ado

Même à l’âge adulte, votre bonheur ne doit pas dépendre d’une seule personne ou d’une seule circonstance. Le bonheur n’est pas une dépendance. Le bonheur est le pouvoir d’être libre et indépendant, et d’éprouver de belles émotions avec une autre personne qui partage votre niveau émotionnel.

Aidez votre ado à comprendre que son chagrin d’amour est la suite d’une belle histoire d’amour. C’est une vraie chance qu’il ait pu déjà connaître l’amour à son jeune âge. Et surtout, rassurez-le, il vivra d’autres belles histoires (et certainement aussi d’autres ruptures), ainsi va la vie !

Des lectures à lui proposer :

FILLIOZAT, Isabelle. Que se passe-t-il en moi ? Marabout, 2019
FILLIOZAT, Isabelle. Sexpérience, un livre qui répond aux questions des ados. Robert Laffont.

Milla Di Gregorio – Psychopraticienne

Milla est spécialisée en parentalité, adoption et traumatismes psychologiques. Formatrice et conférencière, elle reçoit des adultes, adolescents, parents et futurs parents.

www.milladigregorio.com
tél. 07 71 57 47 74
milladigregorio@outlook.com
Facebook : @milladigregorio

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN