Vacances de Toussaint : choisissez votre destination !

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Agenda vacances > Vacances de Toussaint : choisissez votre destination !

Par le

Les vacances de Toussaint approchent. Et après la mise en route de la rentrée des classes, les vacances d’octobre sont souvent la bienvenue. Changer d’air, profiter de l’été indien. S’échapper pour quelques jours histoire de recharger les batteries avant de rentrer dans l’hiver. Voici quelques idées de séjours pour un break en famille dans nos belles régions françaises.

fillette-promenade-foret-automne

Profiter de l’été indien dans les Landes

Des plages immenses rien que pour vous. Peut-être pas pour se baigner en ce mois d’octobre. Mais en tout cas pour surfer, c’est sûr. Et puis dans les Landes, il n’y a pas que le mer… Il y a aussi de magnifique forêts et des tas d’activités nature. Profitez de températures douces en cette saison dans le Sud-Ouest. Une belle destination pour les vacances de Toussaint.

Moliets en famille en résidence Madame Vacances
Les Landes en famille, pour des vacances nature

En vacances à la montagne pour la Toussaint

Profitez de la beauté des paysages de montagne en automne pour prendre de l’altitude et un bon bol d’air pur. En Savoie dans la vallée de Chamonix, en Haute-Savoie autour du lac d’Annecy. Ou bien en Haute-Maurienne au pays de Belle et Sébastien. Le mois d’octobre est une belle saison randonner sur les pentes flamboyantes.  Avant les premières neiges.

Que faire avec des enfants et des ados autour de Chamonix ?
La Haute-Maurienne Vanoise, la montagne de Belle et Sébastien
Annecy, la mer à la montagne

A vélo en famille

Pédaler le long des canaux ou bien dans la campagne parée de ses couleurs d’automne. Ne pas se charger en bagages et prévoir des hébergements sur votre itinéraire. Les vacances à vélo avec les enfants, nous, on adore ! Grâce à l’aménagement des véloroutes, supra sécurisées, partez en expédition à vélo en famille sans risques. Loire à Vélo, Vélodyssée, Vélo Francette, FrancovelosuisseDécouvrir la France à vélo, c’est vraiment très zen !

Les châteaux de la Loire à vélo en famille
La Francovelosuisse en famille
La Sarthe en bateau et à vélo : weekend zéro stress
La Mayenne à vélo en famille
A vélo en famille en Bourgogne le long des canaux
Weekend à Chartres en famille et à vélo

L’Histoire autrement que dans les livres

Rien de mieux pour intéresser les enfants et les ados à l’Histoire que de se balader sur les lieux mêmes où elle s’est faite. Les vacances de la Toussaint sont par exemple le moment de découvrir les sites de mémoire de la guerre de 14-18. Arpenter les tranchées sur la ligne de front dans la Somme ou dans le Massif des Vosges. Découvrir le champ de bataille de Verdun muni d’un livret-jeu. Visiter les sites de la Grande Guerre en famille, c’est aussi partager les souvenirs de ses grands-parents ou arrières-grands-parents.

La Grande Guerre dans la Meuse se raconte aux enfants
Centenaire 14-18 dans la Somme : sites à visiter en famille
Le Linge, champ de bataille de la guerre 14-18, dans le Massif des Vosges

Découvrir notre patrimoine industriel

Le tourisme industriel est une nouvelle manière de découvrir notre patrimoine. Et de faire vivre la mémoire de sites et d’industries aujourd’hui en déclin ou disparues. Les dernières mines du Nord-Pas-de-Calais ont fermé dans les années 90. Plusieurs grands sites du bassin minier ont opéré une reconversion réussie. Visiter une fosse guidés par d’anciens mineurs, c’est vraiment une expérience pleine d’émotion. Très intéressant à faire avec des enfants.

Visiter les sites miniers du Nord-Pas-de-Calais
Le centre historique minier de Lewarde

Des sorties en famille à proximité de Paris

Les Parisiens ont besoin de quitter Paris pour respirer un peu. Et pas besoin d’aller très loin pour se retrouver dans la nature. Et prendre un bain de verdure et un bon bol d’air. Pour une escape le temps d’une journée. Ou pour un petit séjour en famille ressourçant, direction le nord de la capitale, dans l’Oise !

Idées de sorties en famille dans l’Oise
Quoi visiter à Chantilly avec des enfants ?
Compiègne en famille pour voyager dans l’histoire de France

Revivre aux temps des chevaliers en visitant un château

Les enfants adorent les histoires de chevaliers et de princesses. Vous serez donc sûrs de les motiver en leur proposant la visite d’un château. Et il n’en manque pas en France ! Châteaux forts, châteaux d’agrément avec jardins magnifiques, et même un château fort en construction…

Pierrefonds, un château de conte de fée
Au château de Langeais, les enfants sont rois
Sortir en famille au château de Malbrouck, en Moselle
Guédelon, dans les coulisses du Moyen Age
Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées

Activités nature et adrénaline

Les vacances d’octobre sont souvent les derniers moments pour pratiquer des activités nature dans des conditions encore bonnes. Alors c’est le moment d’en profiter et de jouer aux Robinsons avec vos enfants. Ou de tester vos limites avec vos ados.

Sherwood Parc, le plus grand parc accrobranches d’Ile-de-France
Activité nature insolites en famille dans le Massif des Vosges
Les vacances en famille en Béarn

Echappée belle au sud de l’Europe

Si vous recherchez un peu de douceur sans aller très loin, l’île de Malte, ou bien l’Italie sont des destinations proches. Et où vous serez à peu près sûrs de trouver soleil et douceur. Avec en prime beaucoup moins de touristes qu’en été.

Quoi faire à Malte avec des ados ?
Weekend à Rome en famille

Hébergements insolites pour des vacances fun

C’est parfois l’hébergement qui sera le point de départ du choix de vos vacances. Une location insolite réjouira les enfants. Cabane perchée dans les arbres, gîte dans le ventre d’une vache, roulottes… Ces hébergement atypiques transforment un séjour en aventure. Pour une nuit ou quelques jours.

Campô Découverte, des campings nature et insolites à taille humaine
Vacances insolites dans le ventre d’une vache en Bourgogne
Vacances en famille insolites en Corrèze
Vacances insolites et écologiques dans l’Ouest
Les hébergements rigolos du Domaine de Dienné

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN