Visite d’entreprises : découvrir le patrimoine industriel de manière ludique

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Visite d’entreprises : découvrir le patrimoine industriel de manière ludique

Par le Mis à jour le 24/08/2017

Fabrique de poupées Petit Collin

Marre des musées, des monuments, des jardins, des cinés… Et si pour changer, vous optiez pour les visites d'entreprises ? Elles vous réservent de grandes découvertes aussi ! L’occasion de s’instruire tout en se divertissant…

Visites d’entreprises en Lorraine

Petit Collin – Meuse – Etain

Une usine, une vraie avec les matières première brutes à un bout et le produit fini à l’autre. Pour les enfants, c’est presque magique cette transformation. D’autant plus que chez PetitCollin, à l’issue de la chaine de fabrication, c’est une poupée qu’il voit emballée ! Le plastique de son corps, ses membres, ses cheveux, ses yeux, ses couleurs, ses habits : pas une étape de sa création ne reste mystérieuse. La visite continue ensuite par la découverte du musée de la poupée, histoire de raconter celle de la marque : plus de cent ans d’existence… Pour sûr, les vieilles poupées de vos enfants vont redevenir leurs chéries !

www.petitcollin.com/tourism.php ou www.tourisme-etain.fr

Dragées Braquier – Meuse – Verdun

Usine des dragées Briquier

Dragees Braquier – cdts KFilhoulaud

Après le petit musée qui raconte l’histoire de la dragée et de l’usine, vous pénétrez dans une galerie vitrée vert… amande, comme le fruit à l’origine de ce bonbon si spécial ! Vous découvrez là les étapes successives de la fabrication : triage, étuvage, gommage, grossissage, coloriage, repos, etc. Et aussi des chaudrons bien alignés en train de tourner, des fondoirs réduisant le sucre en sirop, une machine à formater les friandises… Des ouvriers s’activent autour : une ouvrière en train de trier les amandes, des dragistes brassant à pleine mains dans les chaudrons, un contrôleur qualité effectuant un prélèvement… Vous apprenez plein de petits secrets sucrés : il faut huit jours et une dizaine d’opérations pour fabriquer une dragée, par exemple. Mais beaucoup moins pour en déguster en fin de visite !

www.dragees-braquier.fr

Lire aussi : Parc animalier de Sainte-Croix, une référence pour la faune européenne

Visites d’entreprises en Pays de Loire

Terre de sel – Loire-Atlantique – Pradel

Terre de Sel

Terre de Sel – cdts KFilhoulaud

Non le sel ne pousse pas dans un tube de carton ! Il est ramassé… et, non, pas comme des pommes de terre ou des haricots ! Pas facile à expliquer ? A Guérande, ça le devient. D’abord, un grand espace, coloré, interactif et ludique pour montrer comment l’eau, le soleil, et le sel s’allient pour nous offrir cet or blanc. Puis, en visite guidée, vous allez découvrir les fameux marais salants : et là tout devient clair du travail du paludier… celui qui récolte le sel ! Quinze visites différentes vous sont proposées pour percer tous les mystères de cette récolte et de son environnement naturel spécifique. A la fin, bien sûr, vous prendrez bien un peu de sel, fleur ou gros… pour continuer vos savoureuses vacances ?!

www.terredesel.com

Lire aussi : Escal’Atlantic, embarquez dans des paquebots de légende

Visites d’entreprises en Bourgogne-Franche-Comté

Sauge, artisan du bois – Doubs – Montlebon

Sauge Artisan du bois

Sauge Artisan du bois – cdts KFilhoulaud

Ici, on fait la visite un peu à l’envers : on débute par la boutique, une première étape des plus motivantes… C’est une vraie caverne d’Ali Baba ! Parmi la foule de jolis objets tout de bois, nombre d’entre eux sont des jouets. Voyez, par exemple, ce cheval à bascule, qui est l’emblème de l’entreprise ! Tout en les admirant, vous écoutez l’histoire de l’entreprise locale. Vous découvrez ainsi que certaines de ces merveilles sont fabriquées à quelques mètres seulement. Direction donc, la porte d’à-côté où se trouvent les ateliers et leurs étranges machines… C’est un ouvrier spécialisé qui commente… pardon qui anime, car ici, vive le participatif ! On touche le bois, on apprend à reconnaître les essences, et on fabrique même un cadre juste en emboîtant astucieusement quatre morceaux… Bref, une fois la visite terminée, vous êtes devenu des fans du bois !

www.artisans-du-bois.com

Lire aussi : La Citadelle de Besançon en famille

La Taillanderie – Doubs – Nans-sous-Sainte-Anne

Dans une ancienne ferme-atelier, vous découvrez la fabrication de faux, faucilles… Vous assistez au travail des pilons et des énormes soufflets, dans un vacarme, une chaleur et une pénombre, qui montrent aux plus jeunes, le vrai travail à l’usine d’hier !

www.musees-des-techniques.org/

Le site de production de Peugeot – Doubs – Sochaux

Certes il y a le Musée de l’Aventure Peugeot, qui retrace, avec une multitude de voitures, vélos, petit électro-ménager… la saga de la marque. Mais il y a aussi une visite de l’usine toute proche possible : réservée aux ados… les moins de 12 ans ne sont pas conviés !

www.museepeugeot.com/fr/musee-de-laventure-peugeot/visite-dusine.html

Visites d’entreprises en Normandie

Le Domaine Saint-Hippolyte – Calvados – Saint-Martin-de-la-Lieue

Domaine Saint Hippolythe, parcours-jeu enfants

Domaine Saint Hippolythe, parcours-jeu enfants – cdts KFilhoulaud

Une vraie exploitation agricole avec des champs, des vaches dedans, qui font du vrai lait qui devient du vrai formage goûteux… du camembert même ! Si vous arrivez au moment où mesdames rentrent, vous pouvez les suivre des yeux, et même de près, jusqu’aux stabulations. La traite, vous l’observez ensuite, à travers une ingénieuse verrière installée dans la salle d’exposition aménagée au-dessus de l’étable. Là, il y a aussi un film à regarder : c’est l’histoire de Galilée, de Jeanne et de son tout nouveau-né, un veau bien sûr… Des panneaux instructifs sont dispos pour les plus grands. Un bon moyen de préparer la suite de la visite : un peu plus loin, par de grands hublots, vous observez les ouvriers fabriquer, étape après étape, les fromages d’ici. « Salage, halage », « lavage et affinage », « finitions et emballages »…. Bref tous les âges du fromage !

www.facebook.com/DomaineSaintHippolyte/

Visites d’entreprises en Bretagne

Haliotika – Finistère – Guilvinec

Haliotika

Haliotika – cdts KFilhoulaud

Vous voici au port de Guilvinec ! Après avoir parcouru l’espace muséographique qui vous explique tout de la pêche locale, rendez-vous à la criée, juste en dessous. Ca sent très fort le poisson : normal, c’est là que les chalutiers et hauturiers débarquent leur pêche pour la vendre aux enchères. Pas moins de 6200m2 de hangars et une chambre froide de 700m2 pour stocker le poisson ! D’abord, deux lignes de tapis roulants, une pour les crustacés et une pour les poissons : c’est l’étape du tri. Puis, les produits passent à l’étiquetage. Ensuite, c’est la vente… Un peu complexe, oui, du coup, les plus jeunes ont le temps d’observer : un poisson n’est pas toujours rectangulaire et pané ! D’ailleurs la guide en prend certains à pleines mains pour les montrer de près aux enfants…

Lire aussi : Sortie en famille au port-musée de Douarnenez

Visites d’entreprises dans les Hauts-de-France

Le Familistère de Guise – Aisne – Guise

Familistere de Guise

Familistere de Guise – cdts KFilhoulaud

L’entreprise d’aujourd’hui, vous connaissez, et ça vous barbe d’y aller durant vos vacances ! On peut le comprendre… Et si vous exploriez alors l’entreprise d’hier ? Direction donc le Familistère de Guise : là, a régné le paternalisme, au bon sens du terme sans doute. C’est Monsieur Godin (oui les poêles !) qui estima, à la fin du 19e siècle, que ses ouvriers seraient plus productifs en étant heureux. Du coup, épicerie, salle de spectacle, piscine, crèche, laverie, parc… et logements de qualité et conviviaux rien que pour eux ! Vous visitez tout en famille… enfin ce qui demeure encore de cette utopie. Passionnant et original !

www.familistere.com

Visites d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

L’usine à neige d’Albiez – Savoie – Albiez-Montrond

Usine à neige d'Albiez

Usine à neige d’Albiez – cdts KFilhoulaud

Au-dessus de ce charmant village montagnard, le domaine skiable dispose de 52 « enneigeurs », le plus enchanteur nom des « canons à neige ». Ils n’en sont pas moins de vraies petites usines à eux tous seuls : câbles, pompe, système informatique, carte numérique, buses… Et dans la salle qui, au bas des remontées, les relient tous les uns aux autres, ca turbine sec ! Des pompes, des tuyaux, des compresseurs, des armoires électriques… Le tout très sérieusement surveillé, et expliqué, par Jean François, Chef, passionné, de l’exploitation des remontées mécaniques et des pistes. Vous glisserez désormais avec un autre regard sur l’or blanc, n’est-ce pas ?!

http://albiez.fr

Visites d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine

Le Moulin du Got – Haute-Vienne – Saint Léonard de Noblat

Bientôt, vous achèterez du papier en quantité… Pour en montrer la valeur à vos enfants, un peu petit tour dans ce moulin où l’on fabrique devant vous des feuilles de papier ne peut qu’être instructif !

www.moulindugot.com

La Manufacture Bernardaud – Haute-Vienne – Limoges

Vous pénétrez là où se fabriquent la fine fleur de la porcelaine française : là il ne s’agit pas que de réceptacles… mais de pièces d’artisanat de haut vol ! Les plus jeunes apprécient les étapes de fabrication et la multitude de décors imaginés, et vous, la finesse de la matière, presque transparente !

www.bernardaud.com/fr

Visites d’entreprise dans le Limousin

La Distillerie Denoix – Corrèze – Brive La Gaillarde

Tout paraît ancien ici : le pressoir, les alambics, les chaudrons, les rayonnages, les foudres… Pourtant tout est bien actif et efficace pour produire la fameuse huile de noix ! Bien sûr, après ouvert grand vos narines, vous faites de même avec votre gosier !

www.denoix.com

Lire aussi : Vacances en famille insolites en Corrèze

 

A savoir :

– Attention, les usines ne se visitent pas toujours aussi facilement qu’un monument ou un musée… –

– Prenez garde aux jours d’ouverture et aux heures de visites, guidées le plus souvent.

– Pour les entreprises liées à l’alimentaire, privilégiez les tranches horaires durant lesquelles vous pourrez effectivement observer la fabrication.

– Côté budget : une fois qu’on a admiré le processus de fabrication, difficile de ne pas repartir avec un souvenir « made in ici » !

– N’en doutez pas, les plus jeunes seront intéressés : le comment faire intéresse pourvu qu’il soit bien expliqué et montré !

 

Quelques sites qui recensent des visites d’usine :

www.entrepriseetdecouverte.fr

https://www.tourisme93.com/visites/fr/8-entreprises-et-services

http://www.routard.com/evenements-en-voyage/cid134847-le-routard-publie-le-guide-de-la-visite-d-entreprise.html

https://wesavoirfaire.com/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN