Concilier travail à domicile et vie de famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Concilier travail à domicile et vie de famille

Par Lola Payet le

télétravail et vie de famille

De nombreuses personnes travaillent à domicile. Toutefois, lorsqu’on a une vie de famille, il peut être difficile de la concilier avec votre travail. Voici donc conseils et astuces grâce auxquels vous pourrez y parvenir plus facilement.

Délimiter un espace de travail

Le fait que vous travaillez à domicile n’empêche pas que vous deviez absolument disposer d’un cadre spécifique qui vous permettra de travailler efficacement. Pour cela, il est donc conseillé que vous disposiez d’un bureau. Ce dernier vous permettra de ranger tous les documents relatifs à votre activité, mais aussi de bénéficier d’une pièce dans laquelle vous pouvez travailler dans le calme. Toutefois, si vous ne disposez pas d’une pièce à consacrer à cet usage, il existe d’autres solutions. Vous pourriez par exemple prévoir de travailler, au moins certains jours, dans un espace de coworking. Cela vous permettra de pouvoir profiter, au moins à temps partiel, d’un cadre de travail professionnel.

Vérifier son assurance habitation

Si vous n’avez pas de pièce que vous pouvez consacrer à votre bureau, vous pourriez devoir faire des travaux d’agrandissement. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de vérifier que votre assurance habitation soit toujours adaptée. En effet, cette dernière risque de ne pas tenir compte de votre agrandissement et vous ne seriez pas couvert si vous deviez rencontrer un problème dans cette nouvelle partie de votre logement. Vous devriez alors changer votre contrat d’assurance ou en prendre un nouveau, plus adapté à vos nouveaux besoins. Vous pourriez par exemple opter pour l’assurance multirisque habitation de Lemonade

Vous établir un emploi du temps précis

Notamment si vous débutez en tant qu’indépendant et que vous n’avez pas encore une clientèle établie, il peut être difficile de respecter un emploi du temps strict. Vous pourriez en effet avoir tendance à ne pas oser refuser un nouveau projet et donc négliger votre famille. C’est vraiment un problème très courant que rencontrent de nombreux débutants. C’est pourtant une grosse erreur qui peut avoir des conséquences très importantes.

Avant toute chose, vous pourriez rapidement regretter ces moments que vous ne passez pas en famille et vous risqueriez de passer à côté de beaucoup de choses. En outre, vous risqueriez de rencontrer des difficultés pour vous organiser et donc satisfaire tous vos clients. En effet, si vous acceptez trop de travail, vous risquez d’être très rapidement débordé et de devoir rusher vos projets, qui seront alors de moins bonne qualité. Enfin, vous devez toujours vous assurer d’alterner les temps de travail, de récupération et de détente. Cela vous permettra d’être plus efficace lorsque vous travaillez. Le plus simple est souvent de prévoir des horaires pendant lesquels vous êtes disponibles pour travailler et d’éviter au maximum de travailler en dehors de ces moments. Chaque moment ne doit donc être consacré qu’à ce que vous avez prévu de faire. Évitez par exemple de jouer avec vos enfants pendant vos temps de travail, mais aussi de revenir au travail lorsque vous passez un moment en famille.

Privilégiez la transparence

Lorsqu’on travaille à la maison tout en ayant une famille, il faut être capable de jongler entre plusieurs casquettes. C’est quelque chose de compréhensible et votre entourage pourra généralement le comprendre. Toutefois, pour cela, vous devez vous évertuer à jouer la carte de la transparence. La plupart des clients comprennent que vous avez une vie en dehors de votre activité. L’idéal est donc de jouer carte sur table en leur indiquant quand vous pouvez travailler sur leur projet et combien de temps vous pouvez le faire. C’est exactement la même chose pour votre famille. Elle peut aisément comprendre que vous avez besoin de travailler, même si vous restez à la maison. Tenez-la au courant de votre situation et des projets sur lesquels vous travaillez, mais aussi sur les horaires que vous devez effectuer. Toutefois, si vous avez prévu une activité en famille lors de votre temps libre, assurez-vous de bien le faire. En effet, que ce soit avec vos clients ou avec votre famille, vous êtes généralement confronté à l’incompréhension et au mécontentement lorsque vous ne respectez pas vos engagements.

En conclusion

Vous voulez travailler de chez vous et parvenir à parfaitement concilier vie de famille et carrière professionnelle. Pour y parvenir, il est important de faire quelques ajustements. Avant toute chose, il est important de disposer d’une pièce attitrée pour votre travail. Cette dernière vous permettra de mener à bien vos projets professionnels dans une atmosphère adaptée. En outre, vous devez aussi établir un emploi du temps fixe et prévoir des temps de travail, mais aussi des moments de repos et des distractions en famille. Même si c’est parfois difficile, tentez de le respecter au maximum. Enfin, jouez la carte de la franchise et n’hésitez pas à expliquer votre situation que ce soit à vos clients ou à votre famille.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN