Weekend à Manchester : 7 choses à faire avec des ados !

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Weekend à Manchester : 7 choses à faire avec des ados !

Par le

Et si vous passiez un weekend à Manchester avec vos ados ? La ville d’Oasis et de Manchester United a de quoi les motiver à perfectionner leur anglais. Suivez le guide !

Manchester, une belle surprise

Quand on parle weekend en Angleterre, on pense quasi systématiquement weekend à Londres. D’autres villes anglaises ont pourtant de quoi séduire. Comme Manchester, au Nord-Ouest du pays, qui est la ville la plus attractive après Londres. C’est un bien triste événement qui l’a mise sur le devant de la scène en mai 2017, avec l’attentat du Manchester Arena, la plus grande salle de concert d’Europe. Et qui nous a donné envie de découvrir cette ville qui a priori n’aurait pas été dans notre top liste des destinations weekend en famille. Nous en sommes revenus agréablement surpris et très enthousiastes. A 1h15 de Paris en avion, Manchester est une ville dynamique, cosmopolite, jeune et branchée qui devrait plaire aux ados.

Une ville avant-gardiste sur bien des plans

Manchester est une ville à l’histoire très riche, tant sur le plan économique, politique, culturel que sportif. C’est la ville du football et de la musique. Elle a été le berceau de la Révolution industrielle. Et la capitale mondiale de l’industrie textile au 18e siècle.

C’est à Manchester qu’a été inventé le premier ordinateur. C’est là qu’est née la « football league » ou encore le fameux programme musical Top of the Pops. C’est ici aussi qu’a ouvert la première ligne de chemin de fer transportant des voyageurs. C’est à Manchester que sont nés des groupes comme Oasis, The Smiths, Simply Red, Joy Division et Stones Roses. C’est aussi là qu’a germé la tendance végétarienne qui a fait des émules dans le monde entier. C’est également à Manchester qu’a été lancée Roll Royce, marque de voitures devenue le symbole du luxe British.

Ce qu’on aime à Manchester

Un mélange d’histoire et de modernité assumé

On s’attendait à une ville sombre, triste, marquée par son passé industriel. Et on a au contraire découvert une ville très vivante, très branchée, très belle aussi. Du passé industriel de Manchester restent des immeubles imposants de briques rouges et des bâtiments massifs, sièges sociaux de banques ou de compagnies d’assurance. Tous remis en valeur et transformés en centres commerciaux, restaurants ou hôtels. Et au milieu de ces constructions historiques jaillissent des immeubles modernes, dans un mélange de styles parfaitement assumé et bizarrement pas choquant.

Une ville qu’on visite à pied

Manchester se visite facilement à pied, les distances n’étant pas énormes d’un quartier à l’autre. Vous passerez des quartiers Nord aux quartiers Sud en 20-30 minutes. Si vos ados traînent la patte, la ville est très bien desservie par un réseau de trams et de bus (équipés Wi-fi, en plus). Le centre-ville compte aussi de nombreux quartiers piétonniers très aérés, avec de grandes ou petites places qui accueillent chaque jour des « street markets ».

La diversité des quartiers

Manchester est une ville finalement assez petite (on ne parle pas du Grand Manchester, sa banlieue, assez étendue, elle). Elle est divisée en plusieurs quartiers à l’identité propre. Northern Quarter, le quartier branché et bobo, haut lieu du Street Art et ruche d’artistes. Le quartier médiéval, sa cathédrale et ses vieux pubs datant des 16e et 17e siècles. Castlefield, un quartier calme au sud-ouest de la ville, où il fait bon flâner et boire un verre le long du canal.

7 choses à faire avec des ados à Mancheter

Visite guidée de la ville à pied

Manchester Golden Mail Box

Surprenant, une Golden Mail Box devant l’Hôtel de Ville de Manchester

On vous conseille de commencer votre weekend par une visite guidée de Manchester. Des visites sont organisées chaque jour à 11h à partir de Central Library, derrière l’Hôtel de Ville. C’est le meilleur moyen d’avoir une vue d’ensemble de l’histoire de Manchester, à travers les nombreuses anecdotes de votre guide, à l’humour très British.

Vous apprendrez ainsi que l’abeille de Manchester symbolise l’époque faste où la ville était une « ruche » industrielle. Vous saurez pourquoi les fameuses boîtes aux lettres rouges sont parfois… dorées… Ou que l’Hôtel de Ville de Manchester est le plus célèbre de Grande-Bretagne, et qu’il a servi de décor au dernier film Sherlock Holmes. Le genre d’anecdotes (et bien d’autres) qui retiendront l’attention de vos ados. Qui auront aussi l’occasion de pratiquer leur anglais…

Réservation auprès de l’office de tourisme, qui propose également des circuits thématiques.
www.visitmanchester.com

Visite des coulisses des stades de foot et du Musée du Football

Vos ados sont fans de foot ? Sûr alors qu’ils diront tout de suite « oui ! » à un weekend à Manchester. Le foot est dans l’ADN de la ville, avec deux clubs mondialement connus, Manchester United (les « Rouges ») et Manchester City (les « Bleus »). Ils pourront découvrir les coulisses des stades où s’entraînent les joueurs, Old Trafford et Etihad Stadium, le rêve de tout fan !

Ne manquez pas non plus le National Football Museum, un musée gratuit entièrement dédié au foot. Un temple du football très ludique, avec de nombreux espaces interactif pour tester ses talents footballistiques. Même les mamans peu fans de foot passeront un bon moment.

Les vrais fans pourront dormir à l’Hotel Football, customisé sur le thème du foot, avec vue sur le stade d’Old Trafford.

Balade Street Art à Northern Quarter

Les quartiers Nord de Manchester, prisés des musiciens et des artistes en tous genres, sont les nouveaux quartiers « branchés». Il ne vous échappera pas que ces rues bordées d’immeubles en briques rouges avec leurs escaliers extérieurs en fer ressemblent étrangement à Brooklyn. Elles servent d’ailleurs régulièrement de décor à des films sensés se passer aux Etats-Unis…

Les murs en briques servent également de toile aux artistes Street Art. Vos ados sont réfractaires aux musées ? Les rues du quartier Nord de Manchester sont un musée à ciel ouvert. Promenez-vous, l’œil à l’affût. Vous découvrirez, au détour d’une rue, des œuvres monumentales, et d’autres moins imposantes, ou bien cachées. Ces peintures murales sont l’œuvre d’artistes engagés appartenant pour la plupart au mouvement « City of Hope » créé dans les années 60. Ils dénoncent la pauvreté, la violence, la guerre, mais aussi les dangers du portable (ça parlera peut-être à vos ados)…

L’abeille, symbole de l’ère industrielle, est devenue symbole de liberté et de résistance depuis l’attentat de Manchester. On la retrouve dans les dernières créations des artistes, sur Stevenson Square en particulier.

Soirée cinéma au fond de la piscine à Victoria Baths

Manchester Victoria Baths séance cinéma

Insolite, soirée cinéma au fond de la piscine de Victoria Baths

C’est une expérience étonnante ! Cette ancienne piscine municipale de l’époque victorienne accueille tout au long de l’année des événements qui se déroulent… au fond de la piscine (vidée de son eau bien sûr). Et notamment des projections de films. Vous êtes confortablement installés dans des transats, dans le bassin, au milieu des bouées géantes. Un DJ chauffe l’ambiance (80’s cet été) pendant que vous mangez un morceau côté bains-douches.

C’est ultra convivial, intergénérationnel, et plutôt fun. Nous avons assisté à la projection de Dirty Dancing, un moment mémorable ! Ca devrait motiver vos ados à voir un film en V.O. non sous-titré.

Victoria Baths est situé à environ 20 minutes du centre de Manchester. Prévoir de prendre un taxi ou un Uber pour vous y rendre en soirée. victoriabaths.org.uk

L’incontournable Afternoon Tea

Afternoon Tea au Radisson Blue Edwardian Manchester

Très chic, l’Afternoon Tea du Radisson Edwardian Manchester

L’Afternoon Tea est une institution en Grande-Bretagne. On doit ce « goûter » amélioré très British à la Duchesse de Bedford, au début des années 1800. Trop affamée pour attendre jusqu’au dîner, elle demanda qu’on lui prépare un en-cas, et lança ainsi une mode. Les versions de l’Afternoon Tea varient d’un endroit à l’autre, mais reste un incontournable, les scones à tartiner à la crème épaisse.

Le salon de thé de l’hôtel Radisson Edwardian Manchester propose un Afternoon Too excellent dans un cadre exceptionnel. A tester absolument !

Le paradis du shopping

Manchester est une ville réputée pour le shopping : des grandes enseignes de la mode, en passant par les créateurs tendances, jusqu’aux boutiques fashion les plus pointues, il y en a pour tous les goûts. Et vos ados vont n’avoir qu’une envie, courir les magasins.

En plein centre, Manchester Arndale accueille le plus grand centre commercial de centre-ville de Grande-Bretagne. Sur Exchange Square, vous trouverez Selfridges, le plus connu des grands magasins britanniques (présent dans 3 villes seulement). Sur King Street, artère piétonne, à deux pas du l’Hôtel de Ville, vous trouverez des enseignes plutôt chics. Elles valent le coup d’œil, rien que pour leurs belles façades très British.

Trafford Center Manchester

Le paradis du shopping au centre commercial de Trafford

Si vous aimez les looks plus vintage, direction le quartier Nord et l’incontournable Afflecks. Un lieu unique et hétéroclite qui accueille plus de 70 boutiques indépendantes sur quatre étages. Vous y trouverez absolument tout ! Du sportswear aux styles les plus pointus, des fringues vintage, des boutiques de vinyl, des bijoux (à un prix abordable), des magasins de tatouages et de piercing (si jamais prenaient des envies à vos ados et que vous étiez d’accord)… Et puis il y a aussi LE magasin qu’adoooorent les ados (qui s’est installé en France en 2013 mais ne compte encore que 10 boutiques au total) : Primark, le temple de l’habillement pas cher ! Sur Piccadilly Square.

Devenir rat de bibliothèque

On plaisante, vos ados n’iront pas jusque-là ! Mais tout de même, il y a quelques joyaux parmi les bibliothèques publiques de Manchester qui valent qu’on y mette un pied, tant pour leur architecture que pour leurs collections exceptionnelles. En plus l’entrée est gratuite, alors pas d’hésitation.

Manchester John Rylands Library

John Rylands Library, un décor à la Harry Potter !

Imaginez une cathédrale remplie de livres. C’est exactement ce à quoi ressemble John Rylands Library, située sur Deansgate. Un monument de style néo-gothique semblant tout droit sorti de Harry Potter, qui renferme la plus grande collection de livres et de manuscrits rares.

Central Library, située derrière l’Hôtel de Ville, à l’architecture circulaire, est quant à elle inspirée du Panthéon de Rome. Un monument insolite au milieu des bâtiments industriels, néo-gothiques et modernes qui l’entourent.

OU DORMIR ?

Dès que l’on a des ados, il est moins facile de trouver des chambres familiales. Le meilleur choix reste donc peut-être de réserver un appart-hôtel. Vous en trouverez plusieurs à Manchester. Sinon, voici deux belles adresses tout près du centre-ville.

Manchester Hotel Principal

Impressionnante, la réception de l’Hôtel Principal de Manchester

Hôtel Malmaison
Idéalement situé à 2 mn du Piccadilly Square, des chambre décorées avec goût dans les bâtiments d’anciens entrepôts du 19e siècle. Restaurant et bar sur place. Buffet petit déjeuner et English breakfast. www.malmaison.com/

The Principal Manchester
Installé dans l’ancien siège social de la Refuge Assurance Company, construit en 1890, cet hôtel est impressionnant ! De la réception aux chambres, en passant par les dédales de couloirs, tout est démesuré ! A proximité du centre. Restaurant et bar très très sympas attenants.
www.phcompany.com/principal/manchester-hotel/

Et pour vos ados fans de foot, un peu plus loin du centre-ville mais incontournable : l’Hotel Football.

OU MANGER ?

Manchester regorge de restaurants ! Baladez-vous et laissez-vous tenter. Voici quelques « spots » qui devraient plaire aux ados.

The Corn Exchange
Ces anciens bâtiments de la bourse du blé  datant de 1903 abritent aujourd’hui de nombreux restaurants. Vous pourrez manger en terrasse sur Exchange Square. Ou bien sur le patio intérieur, vraiment très agréable. 17 restaurants et bars et des enseignes comme Vapiano.

The Printworks
Cet ancien quartier des imprimeurs a été reconverti en galerie abritant le type de restaurants qui plaisent aux ados (comme le Hard Rock Café) et des cinémas, dans un décor de studios.

Barton Arcade
Pour prendre un verre ou un café, Barton Arcade est une petite galerie de verre de style victorien pleine de charme nichée entre deux immeubles sur St Ann’s Square.

Les « street markets »
Vous trouverez des « street markets » un peu partout dans Manchester, proposant de manger sur le pouce des cuisines du monde. Celui de Piccadilly Square a lieu les jeudis, vendredi et samedis.

Le Refuge
Lounge-bar et restaurant attenant à l’Hôtel Principal, parfaitement accessible avec des ados. Ambiance DJ le soir, et magnifique patio arboré sous une belle verrière, et une salle de baby-foot et billard. www.refugemcr.co.uk/

Préparer son voyage à Manchester :

En avion (environ 1h20) avec Air France, Flybe, Ryanair, easyjetGuide Lonely Planet Manchester

Guide touristique :  le Petit Futé Liverpool/Manchester

Pour suivre l’actualité de Manchester : www.unlockmanchester.com et www.visitmanchester.com

Pour plus d’informations : Office de tourisme de Grande-Bretagne et Office de tourisme de Manchester.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Je garde un super souvenir de la soirée aux Victoria Baths

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN