Comment immortaliser tous vos meilleurs moments en famille ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Comment immortaliser tous vos meilleurs moments en famille ?

Par Anna Spaar le

photo de famille pour immortaliser les bons moments en famille

Anniversaire, cousinade, mariage, simples retrouvailles, les moments en famille sont uniques et il est important de pouvoir les immortaliser. Pour les garder en mémoire, il existe plusieurs solutions que nous allons vous exposer afin de vous aider à choisir la meilleure solution.

La tendance du Polaroid !

Apparu dans les années 1970, le Polaroid avait presque totalement disparu de notre quotidien. Totalement oublié lors de la sortie des appareils numériques, le Polaroid est redevenu l’objet tendance par excellence ces dernières années. L’une des clés de réussite du retour du Polaroid c’est qu’il offre une alternative au numérique. Réaliser des photos avec un Polaroid donne des images très sympathiques et que l’on peut obtenir immédiatement en version papier. La photo devient à nouveau unique.

Appareil photo polaroid

Pour plaire à un public très varié, le Polaroid a su se réinventer avec des appareils qui assurent photo de qualité, impression express et connectivité. Avec les différents filtres ou les papiers photo fantaisie, les photos de famille en Polaroid apportent un style rétro aux souvenirs. Le Polaroid est idéal pour prendre quelques clichés durant un mariage, des vacances de famille ou encore pour l’anniversaire d’un enfant. Facile à utiliser, les petites mains pourront facilement manipuler l’appareil pour prendre leurs propres clichés. Vous pouvez d’ailleurs acheter un Polaroid  à votre enfant pour qu’il apprenne à prendre ses photos lui-même.

Et pour ne pas avoir à investir dans un grand nombre d’appareils, il est également possible de louer des appareils photo Polaroid . Disposez-les sur les tables et laissez l’imagination de vos convives agir !

Le reportage photo lors d’une journée inoubliable

Pour ne rien louper d’une journée de fête, vous pouvez demander à un photographe professionnel de faire un photoreportage. On y pense principalement lors d’un mariage, mais c’est également possible de réaliser ce genre de prises de vue lors d’un repas de famille avec les cousins, les grands-parents ou les frères et sœurs. Il saura se faire discret pour capturer les émotions, des regards pleins de tendresse échangés ou des éclats de rire. Invitez-le à figer des sourires et des étreintes émouvantes. Grâce à son regard professionnel, il saura mettre en valeur des visages et pourra capter une lumière naturelle.

C’est aussi une bonne solution pour un baptême, une communion ou pour l’anniversaire de mariage des parents. Le photographe professionnel aura aussi l’occasion de retravailler les photos pour vous proposer des tirages papier de qualité ou une version numérique haut de gamme.

Le photobooth ou la cabine photo réinventée !

C’est aussi un concept emprunté des années 70-80. Le photobooth est une installation pour prendre les photos de manière autonome. Plus besoin de photographe pour prendre de jolies clichés. Impression instantanée, le photobooth nous fait penser au système de cabine photo que l’on trouvait dans les gares autrefois. On se positionne devant l’appareil et on déclenche la prise de vue. Mais pour plus de fantaisie, il est possible de mettre à disposition des accessoires de déguisement ou des éléments de décoration amusants. Vos invités vont s’amuser et se lâcher devant l’objectif. Vous êtes assuré d’avoir des images vraiment extraordinaires et originales.

Le photobooth est décliné sous la forme de cabines comme les automates laissés à disposition dans les lieux publics. Mais il est également possible d’installer le photobooth dans un lieu ouvert comme dans un jardin ou dans une grande salle des fêtes. Petits et grands vont vraiment prendre plaisir à s’amuser à se prendre en photo en se grimant ou en se dissimulant sous un chapeau haut de forme, de larges moustaches ou encore avec un boa coloré !

Les bonnes idées pour des photos originales

Voici quelques idées pour des prises de vue qui rendront vos photos de famille uniques.

Les tenues identiques

Avant la fête, demandez à vos convives de ramener une tenue spécifique pour faire une photo de famille rigolote. Tout le monde peut ainsi porter une chemise à carreaux ou un pull d’une certaine couleur. Et pour dénoter, pourquoi ne pas faire imprimer des t-shirts avec des numéros que chacun portera en fonction de l’ordre d’arrivée dans la famille ? Lors de grands rassemblements de famille, on peut également définir un code couleur afin de déterminer tout de suite les membres d’une même famille.

La photo de profil

Pour une famille qui a beaucoup d’enfants, c’est une idée vraiment sympa ! Les enfants et parents sont alignés de profil avec une superposition des visages. Les membres sont disposés en enfilade sur un fond sombre. Les visages se détachent avec un effet de lumière élégant. Et pourquoi ne pas refaire cette photo tous les ans pour voir les changements de chaque membre de la famille ?

Les photos humoristiques

On oublie les sourires crispés et la raie dans la chevelure bien trop sage ! Les photos humoristiques ont le vent en poupe et c’est pour notre plus grand plaisir. Elles laissent parler votre créativité et sont très amusantes à regarder des années après. Photo kitsch, tenue décalée et position un brin loufoque, on adore ces photos qui rendent le moment unique. Vous allez sûrement beaucoup rire en faisant ces photos et elles laisseront un souvenir impérissable de cet instant en famille. Et pourquoi ne pas recréer des photos de votre enfance ? Avec un peu d’autodérision, on arrive à des photos vraiment fantasques !

La mise en abyme

Une photo dans la photo, qui est elle-même dans la photo. C’est une façon originale de présenter les membres d’une même famille. C’est très facile à faire et vous pouvez créer cet effet à l’infini. Certaines personnes se prennent aussi en photo à côté de la photo de l’année précédente. Il est aussi possible de réaliser cet effet en utilisant un logiciel photo.

Les souvenirs de moments passés avec votre famille sont précieux. En les mettant en valeur par des prises de vue exceptionnelles, vous aurez plaisir à les regarder souvent et elles peuvent aussi prendre place sur les murs de la maison pour une décoration plus personnelle. N’hésitez pas à décliner ces photos en les imprimant sous différentes formes : livres photo, magnets pour le frigo, cartes postales, marque-page, imprimez vos photos sur des supports esthétiques à offrir !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN