Comment préparer un baptême ? Notre check-list

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Spécial Fêtes > Naissance-Baptême > Comment préparer un baptême ? Notre check-list

Par Lola Payet le

comment préparer un baptême

Le baptême d’un enfant est l’occasion de célébrer sa naissance avec ses proches et ses amis, et de lui choisir un parrain ou une marraine pour l’accompagner tout au long de sa vie. C’est un événement qui se prépare plusieurs mois à l’avance et qui demande un minimum d’organisation. Voici notre check-list pour un baptême réussi et sans stress.

Organiser un baptême, s’est presque comme organiser un mariage, sauf que là, c’est le fruit de votre amour que vous allez célébrer avec votre famille et vos amis. Si vous voulez préparer une fête de baptême en grande pompe, cela demande un minimum de travail et d’organisation.

Baptême civil ou religieux

Première des choses à savoir : allez-vous faire baptiser votre enfant à la mairie ou à l’église ? Si vous souhaitez fêtez l’arrivée de bébé sans donner à cet événement un caractère religieux, le baptême civil vous permettra de désigner officiellement un parrain et une marraine pour votre enfant. L’engagement n’a toutefois pas de valeur juridique et reste symbolique. Si vous êtes croyant, avec le baptême religieux, vous vous engagez à donner par la suite à votre enfant une éducation spirituelle, quelle qu’elle soit.

A savoir : il faudra vous y prendre au moins trois mois à l’avance pour réserver une date de baptême auprès de la mairie ou de l’église. Les baptêmes en mairie ont en général lieu le samedi, les baptêmes à l’église le dimanche. Une fois fixée la date de baptême, vous pourrez vous lancer dans l’organisation.

Choisir un parrain ou une marraine

Que votre enfant soit baptisé religieusement ou civilement, vous devrez lui désigner un parrain et une marraine. Ils ont aujourd’hui avant tout un rôle de guide et de soutien à leur filleul tout au long de sa vie. Ils peuvent être choisis dans le cercle familial (oncles et tantes, grands-parents) ou parmi des amis très proches.

A savoir : si vous faites un baptême religieux, le parrain et la marraine de votre enfant devront obligatoirement être baptisés eux-mêmes. Vous pourrez choisir deux parrains et deux marraines tout au plus.

Trouver un lieu de réception

Si vous prévoyez une fête de baptême en petit comité, avec votre famille proche et quelques amis, vous pouvez très bien l’organiser à la maison. Dans ce cas-là, l’organisation sera assez light. Mais si vous décidez d’organiser une belle fête de baptême avec beaucoup d’invités, il vous faudra louer une salle de réception, trouver un traiteur, penser à la décoration. Si vous n’êtes pas trop nombreux, vous pouvez aussi réserver un restaurant, auquel cas vous n’aurez que le menu à choisir et éventuellement quelques détails de décoration personnalisés.

Notre conseil : là aussi, il vaut mieux vous y prendre tôt pour faire vos réservations, les baptêmes étant plus nombreux aux beaux jours… qui sont aussi la haute saison des mariages.

Préparer les faire-part de baptême

Pour annoncer la fête de baptême de votre enfant, et en fonction du style de l’événement et du nombre d’invités, vous pourrez confectionner de jolis faire-part vous-même à la main si vous êtes une pro du DIY, ou bien passer par un site spécialisé en faire-part, où vous trouverez conseils et modèles variés.

Notre conseil : pour être certains que vos proches soient disponibles le jour J, mieux vaut les prévenir le plus tôt possible, dès que vous avez bouclé la date de la cérémonie et la location de salle.

Prévoir les cadeaux des invités du baptême

C’est une tradition, votre enfant sera couvert de cadeaux pour son baptême. Pour faciliter la vie de votre famille et de vos amis, vous pouvez créer une liste de baptême dans un magasin spécialisé sur la petite enfance. Pensez également à vos invités. Si vous voulez leur offrir autre chose que les traditionnelles dragées, prévoyez un petit cadeau invité baptême, une attention qui sera appréciée et laissera à vos invités un joli souvenir de cette journée. Des petits cadeaux pour les invités du baptême tels qu’une cuillère à miel avec le prénom du baptisé et la date de la cérémonie, un petit ange personnalisé à accrocher au sachet de confiseries ou encore une mignonnette de vin seront du plus bel effet pour laisser un souvenir impérissable aux convives.

Notre conseil : faites savoir à vos invités que vous avez mis en place une liste de baptême sur vos faire-part, cela vous fera gagner du temps. Quant aux cadeaux destinés aux invités, prévoyez un présent spécial pour le parrain et la marraine afin de leur marquer votre affection et votre gratitude. Vous pouvez enfin préparer une surprise supplémentaire aux personnes de la famille qui vous auront aidé à tout organiser.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN