Baptême civil ou religieux : à savoir pour vous aider à l’organiser

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Spécial Fêtes > Baptême civil ou religieux : à savoir pour vous aider à l’organiser

Par le

baptême

Selon les familles, le baptême peut être un événement important après la naissance d’un enfant. Mais baptême ne rime pas forcément avec religion ! Et oui, si vous n’êtes pas croyant vous pouvez très bien opter pour un baptême civil. Religieux ou civil, choix du parrain et de la marraine, rédaction et conception du faire-part baptême… voici quelques conseils pour vous aider à organiser le baptême de votre enfant.

Baptême religieux ou baptême civil ?

Si vous êtes une famille croyante et que vous voulez donner une éducation religieuse à votre bout’chou, vous opterez bien sûr pour le baptême religieux ! Si vous vous êtes mariés religieusement, vous devrez de la même façon faire une préparation au baptême avec un prêtre préalablement à la cérémonie, pour faire le point sur vos motivations. Vous devrez ensuite choisir un parrain et une marraine pour votre enfant.

Le baptême civil n’a lui aucune dimension religieuse, il est donc parfait pour les non-croyants. Cette cérémonie est avant tout une manière de fêter l’arrivée de bébé dans la famille. Comme pour le baptême religieux, vous désignerez un parrain et une marraine à votre enfant. Au niveau administratif, vous devrez fournir à votre mairie le livret de famille, un justificatif de domicile et une copie de la pièce d’identité des parrains et des marraines. Techniquement, le baptême laïc n’a donc rien d’un « baptême », mais s’apparente plus à un « parrainage ». Il n’a aucune valeur légale, ni de valeur juridique. C’est un simple engagement moral des parrains et marraines vis à vis de leur filleul.

Une fois votre choix défini, vous pourrez passer à la seconde étape : la création des faire-part baptême.

A savoir : Le baptême est gratuit, mais il est d’usage de faire un don à la paroisse qui aura baptisé votre enfant pour les préparatifs et la cérémonie. Un petit geste pour dire merci !

A savoir : vous pouvez très bien faire à la fois un baptême religieux et un baptême civil, puisqu’il s’agit de deux actes complètement différents. Cela vous permettra notamment de choisir des parrains ou marraines non chrétiens, donc non baptisés.

Comment choisir le parrain et la marraine ?

Que votre enfant soit baptisé religieusement ou civilement, vous devrez lui désigner un parrain et une marraine. Si historiquement, leur rôle était de s’occuper de l’enfant en cas de décès des parents, les parrains et les marraines ont aujourd’hui avant tout un rôle de guide et de soutien à leur filleul tout au long de sa vie. Ils peuvent être choisis dans le cercle familial (oncles et tantes, grands-parents) ou parmi des amis très proches.

Si vous faites un baptême religieux, le parrain et la marraine de votre enfant devront obligatoirement être baptisés eux-mêmes. Dans le cas contraire, ils interviendront en qualité de simple témoin (équivalent à un témoin de mariage, qui se contente de signer le registre). Combien de parrains et marraines choisir ? S’il n’y a pas de règle en la matière, il est d’usage de choisir au maximum deux parrains et deux marraines à l’enfant. Il est également d’usage pour les parrains et marraines de faire un petit cadeau de baptême à leur filleul.

A savoir : Dans les baptêmes civils, les parrains n’ont aucun droit. En cas de décès des parents, ils ne sont pas forcément tuteurs de leur filleul. Il est donc conseillé de désigner le parrain comme tuteur par testament ou acte notarié pour qu’il ait des droits en faveur de son filleul et qu’il puisse remplir ses responsabilités de parrain.

Quelques conseils pour réaliser votre faire-part baptême

faire part baptême

La préparation du baptême demande un minimum d’organisation. Mais surtout, vous devrez vous y prendre suffisamment longtemps à l’avance. Une fois fixée la date de la cérémonie religieuse ou civile, vous devrez vous atteler sans tarder à la réalisation des faire-part baptême et lancer les invitations rapidement pour être sûrs de réunir votre famille et vos amis à la date souhaitée.

Le faire part baptême est un must car c’est lui qui va annoncer la couleur de votre événement ! Mais c’est aussi un joli souvenir que vos proches pourront garder. Du plus classique au plus original, vous trouverez sur les sites spécialisés un tas d’idées pour tous les goûts. Alors laissez aller votre créativité !

Vous avez choisi le baptême religieux et voulez rester dans la tradition ? Ca ne vous empêche pas d’être tendance avec une touche de fantaisie. Vous pourrez créer un faire-part baptême personnalisé d’un symbole religieux discret. Mais le type de faire-part que vous choisirez dépendra aussi de votre personnalité et de celle de votre enfant. Plutôt classique ou réservé ? Choisissez alors un faire-part neutre et pas trop chargé en visuels. Et rédigez une annonce classique. Original ou expansif ? Pourquoi ne pas choisir un faire-part de baptême très coloré et au format inattendu ? L’annonce du baptême de votre bout’chou peut également se faire de manière plus décalée. Vous pourrez miser sur l’humour, avec des photos bien choisies et une annonce rigolote. Votre faire-part baptême donnera le ton de l’événement !

Un conseil : n’oubliez pas de préciser s’il s’agit d’un baptême civil ou religieux sur votre annonce pour éviter à quelques-uns d’être surpris le jour J.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN