4 conseils pour choisir la table de cuisine qu’il vous faut

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > 4 conseils pour choisir la table de cuisine qu’il vous faut

Par Anna Spaar le

table de cuisine modèles

La cuisine est le cœur de la maison. Elle est d’ailleurs de plus en plus souvent ouverte sur la pièce à vivre. Que vous ayez un projet de réaménagement ou de création, la table de cuisine est un élément essentiel qu’il convient de choisir avec attention. Que vous l’utilisiez pour cuisiner, pour manger ou pour vous rassembler en famille, elle se doit avant tout d’être pratique. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver celle qui sera la plus adaptée à la configuration de votre cuisine et à votre mode de vie.

La cuisine est souvent un lieu convivial dans lequel on aime se retrouver autour du petit déjeuner en famille. Une pièce où on aime aussi papoter avec ses amis tout en leur préparant un bon repas. Pour que la cuisine reste fonctionnelle tout en étant conviviale, il est important de choisir une table de cuisine pratique, à la fois adaptée à la taille et au style de la pièce, et à l’utilisation que vous en aurez. La forme et les matériaux qui la composent sont également des éléments à prendre en compte. Les modèles étant très divers, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir la table de cuisine qu’il vous faut.

Définir le style de votre table de cuisine

Si vous achetez une nouvelle table de cuisine à l’occasion d’un relooking complet de votre cuisine, il est important de la choisir en fonction du style de la pièce, en prenant en compte les autres éléments : meubles de cuisine, plan de travail, revêtement de sol… Vous avez le choix entre créer une ambiance homogène avec une table s’accordant avec le mobilier environnant (style, matériau ou couleur associés). Ou bien au contraire, créer du contraste avec une table tranchant avec votre mobilier : une table rustique dans une cuisine au style design ou industriel, une table colorée dans une cuisine blanche… Vous trouverez des tables de cuisine pour tous les styles dans les enseignes spécialisées.

Choisir une table adaptée à la configuration de votre cuisine et de votre famille

Prendre en compte la taille et la configuration de votre cuisine est bien sûr essentiel pour choisir une table qui s’intègre parfaitement. Sa dimension sera inévitablement liée à la surface au sol. Grande dans une grande cuisine. Petite dans une petite cuisine… ou solutions pratiques pour optimiser l’espace. Dans tous les cas, vous devez pouvoir circuler aisément dans la pièce. Pensez aussi aux chaises, qui demandent un certain recul. Si vous êtes une grande famille et que vous avez une grande cuisine, la table en sera certainement l’élément central. Ne la choisissez pas trop petite, sous peine d’être inesthétique. Si à l’inverse, votre cuisine est plutôt petite, il sera peut-être judicieux d’opter pour une table rabattable, pliante, ou snack, qui apportera un véritable gain de place. Si la cuisine est ouverte sur la pièce à vivre, un îlot central avec tabourets hauts pourra faire office de table de cuisine.

table de cuisine snack

Quelle forme choisir ?

Choisissez également la forme de la table en fonction de la taille et de la configuration de votre cuisine : ronde, ovale, carrée ou rectangulaire… certains spécialistes réaliseront même pour vous une table de cuisine sur mesure qui colle précisément à la dimension de votre cuisine et à son aménagement. Une table ronde ou ovale, très conviviale, sera parfaite pour les repas en famille dans une grande cuisine. A l’inverse, une table carrée conviendra à une petite cuisine. Vous pourrez en outre la placer contre un mur pour gagner de l’espace. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste comme 4-Pieds, qui propose un large choix de produits de qualité, et saura vous conseiller pour vous aider à choisir la table correspondant le mieux à vos besoins.

Opter pour un matériau solide

Les matériaux utilisés pour une table de cuisine sont variés. Votre choix dépendra bien sûr du style de votre cuisine et de vos envies déco, mais aussi de votre budget. Toutefois, prenez en compte que cette table vous servira notamment de plan de travail, et que par conséquent mieux vaut opter pour un matériau solide, résistant aux chocs, au poids des ustensiles, aux différentes températures… Côté pratique, privilégiez les matériaux faciles d’entretien.

table snack murale

Penser à l’usage que vous en ferez

Enfin pour terminer, pour être sûrs de faire le bon choix, prenez en compte l’usage que vous en ferez au quotidien. Si vous avez des enfants en bas âge, préférez un plateau facile d’entretien. Si vous ne prenez que le petit déjeuner dans la cuisine, il n’est peut-être pas nécessaire d’investir dans une grande table encombrante. Au contraire, si elle est destinée à accueillir tous vos repas en famille, mieux vaut choisir un meuble solide de taille appropriée. Si vous avez déjà de nombreux plans de travail, une table supplémentaire n’est peut-être pas nécessaire. Une table d’appoint pliante peut suffire. Mais si vous êtes le roi ou la reine des fourneaux, et que vous passez beaucoup de temps en cuisine, une table solide et résistante, éventuellement équipée de tiroirs ou étagères attenantes, sera très pratique.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN