Zéro déchet : deux livres de recettes anti-gaspi

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > En cuisine > Livres de cuisine > Zéro déchet : deux livres de recettes anti-gaspi

Par le

La cuisine zero déchet

Votre dada, c’est la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Pour les gourmands à la fibre écolo, les éditions Rue de l’Echiquier ont sorti deux livres de recettes anti-gaspi : La cuisine zéro déchet et Pain zéro déchet.

Nous jetterions chacun en moyenne plus de 1,5 kilo de déchets (de tous types) par jour ! Et vous le constatez tous les jours chez vous, surtout si vous avez des ados, c’est dingue le gaspillage alimentaire ! Alors si vous vous mettiez à la cuisine zéro déchet ? Dans les livres de cuisine La cuisine zéro déchet  et Pain zéro déchet, vous trouverez des recettes simples, ludiques et savoureuses pour se régaler de ce que l’on jette d’ordinaire. Un bon moyen aussi de faire des économies !

La cuisine zéro déchet

Stéphanie Faustin sensibilise au bien manger et à la protection de l’environnement sur son blog de cuisine bio Tomates sans graines. Habituée à voir sa maman ne rien jeter et accommoder autrement les restes des repas, elle a une sainte horreur du gaspillage. D’où ce livre La cuisine zéro déchet, dans lequel elle propose 40 recettes bio et végétariennes réalisée à partir… de déchets (de fruits et légumes, on vous rassure).

la cuisine zéro déchet

Galettes de pommes de terre aux fanes de carottes, chips de peaux de légumes, muffins aux fanes de radis et au chèvre, muffins aux peaux de bananes et pépites de chocolat, pudding au pain rassis et aux cerises…  40 recettes originales voire même bluffantes, créatives et savoureuses qui épateront votre petite famille et motiveront vos enfants et ados à manger des légumes autrement. Des recettes salées et sucrées pour se régaler de ce que l’on jette habituellement.

la cuisine zéro déchet

Et si vous pensez encore que le bio c’est cher, ce livre de recettes vous aidera à optimiser votre investissement quotidien dans une alimentation saine, bio et sans pesticides en maximisant le potentiel des aliments que vous consommez.

La cuisine zéro déchet, par Stéphanie Faustin, chez Rue de l’Echiquier, 12,90 €.
Commander

Pain zéro déchet

Le pain zéro déchetA bien y regarder, c’est dingue ce que l’on peut jeter comme pain ! On en gaspillerait même des milliers de tonnes chaque année ! Et c’est vrai, on préfère tous manger du pain frais. Alors le pain rassis du lendemain, on le laisse de côté un moment (au cas où et pour s’ôter toute mauvaise conscience), puis finalement on le jette… Alors stop gaspillage !

 

Dans le livre de cuisine Pain zéro déchet, vous trouverez 56 recettes gourmandes et ludiques autour du pain. Le pain peut en effet être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires : pour épaissir une crème ou un velouté, pour remplacer la farine, ou bien en base pour des toasts ou des tapas. Et dans des recettes aussi bien salées que sucrées.

Pain zero déchet

 

Frites de croûtons de pain et graines de courge, pesto verde (on remplace les pignons par du pain rassis, gratin de poireaux au pain perdu, croque-cake aux légumes, barres énergétiques, crumble aux fruits rouges, rool-ups de pain perdu à la banane et crème de caramel… Des recettes créatives, surprenantes et savoureuses pour ne plus jamais jeter de pain.

Cuisine zero déchet

Pain zéro déchet, par Delphine Pocard, chez Rue de l’Echiquier, 13,90 €.
Commander

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN