Le noir en déco, jusque dans votre cuisine !

Blog Le noir en déco, jusque dans votre cuisine !

Par Lola Payet le

cuisine noire

Le noir est une couleur imposante qui se démarque en décoration et apporte de l’originalité dans les maisons. Tendance, il est devenu la star en cuisine en y apportant du contraste et de la structure. Meubles, revêtements, électroménagers, luminaires et objets décoratifs, cette couleur fait son grand retour en matière de décoration. Quels sont les avantages de ce choix intemporel en cuisine ? Comment l’adopter dans cette pièce à vivre ?

Le noir crée le contraste idéal pour sublimer votre cuisine

En décoration intérieure, le contraste fait référence à des combinaisons de nuances : les tons sombres et les couleurs claires. L’utilisation de deux éléments opposés crée un effet visuel qui garantit de l’harmonie et de l’équilibre à l’espace.

Combiner le noir avec d’autres coloris est une excellente manière de créer du contraste dans la cuisine. Vous pouvez par exemple associer le noir au blanc pour apporter de l’élégance et de la simplicité dans la pièce. Dans ce sens, préférez des murs en blanc associés à des accessoires en noir.

Le noir et le vert font aussi un mariage parfait dans cette pièce. Le vert se distingue d’ailleurs par une variété de nuances. Vous avez le vert sauge, sapin ou gris. Choisissez des meubles de cuisine en vert et un plan de travail en noir, par exemple.

Excellente alternative au blanc, la combinaison du noir et du beige ajoute une touche douce et naturelle à votre cuisine. Une déco murale beige s’accorde parfaitement avec des meubles noirs. La combinaison d’un mobilier noir et d’objets dorés crée une cuisine noire très originale. Le duo avec le jaune (or et tournesol) réveille votre pièce et y apporte de la bonne humeur. L’autre combo phare est le noir et le terracotta qui donne une allure moderne à la pièce.

cuisine mobilier meubles aménagement

Une crédence noire peut être à la fois élégante et intemporelle

La crédence noire est un accessoire de rangement à la fois élégant et intemporel. Cette dernière apporte une touche de sophistication et de modernité à votre cuisine. Le noir est une coloration incontournable qui ne se démode presque pas. Vous pouvez donc utiliser votre buffet de salle à manger noir plusieurs années. L’équipement demeure tendance et traversera les époques sans se démoder.

Les crédences noires sont par ailleurs faciles à nettoyer et ne montrent pas les tâches et les rayures. Vous pouvez donc profiter de l’aspect élégant de votre crédence sans inquiétude pour son entretien. Même après une décennie, le buffet noir reste comme à l’état neuf, sans rayures visibles.

La couleur noire est une base neutre qui peut être associée à de nombreux styles de décoration et de couleurs. Opter pour une crédence noire dans votre cuisine vous permet d’agencer l’espace dans la pièce selon vos goûts et préférences.

Obtenez un look haut de gamme avec cette couleur

Le noir avec des finitions métalliques assure une combinaison gagnante pour donner à votre cuisine un look haut de gamme. Cette couleur apporte de la profondeur à tout espace. En associant le noir à des finitions métalliques, vous apportez à votre cuisine un style moderne et luxueux.

Les finitions métalliques telles que l’acier inoxydable sont particulièrement utiles pour ces pièces. L’acier inoxydable représente une option durable et facile d’entretien. Elle apporte également une touche industrielle à votre cuisine. Vous pouvez intégrer des appareils électroménagers en acier inoxydable ainsi que des poignées de porte. Nous vous recommandons d’associer des interrupteurs en inox pour obtenir une cohérence avec les précédents choix.

Des éléments comme les éviers et les robinets en acier inoxydable peuvent également apporter une touche brillante à votre cuisine. Ils apportent une touche moderne tout en étant simples à entretenir.

L’or et l’argent sont également des options populaires pour les finitions métalliques dans la cuisine. Les luminaires en or donnent une allure de chaleur à une pièce sombre. Les interrupteurs en argent quant à eux traduisent une décoration de luxe. Il est cependant important de noter que ces finitions sont délicates et nécessitent plus d’entretien que l’acier inoxydable.

Quels accessoires pour donner de la personnalité à votre cuisine ?

Les accessoires de cuisine peuvent transformer votre espace en un endroit accueillant et personnel. Pour une cuisine noire, les accessoires se démarquent par leur élégance intemporelle. Les casseroles et les poêles de cette couleur peuvent apporter une touche industrielle à votre pièce. Elles s’harmonisent facilement avec d’autres tons et finitions. Cela permet de les intégrer dans tout décor intérieur.

Les porte-ustensiles noirs apportent également de la personnalité à votre cuisine. Vous pouvez à cet effet opter pour les porte-couteaux, les porte-serviettes et les porte-épices en noir. Ces accessoires sont esthétiques et s’accommodent très bien à votre décoration intérieure. Vous pouvez en plus les ranger aisément pour organiser votre cuisine.

Certains accessoires décoratifs apportent aussi une touche de la couleur noire en cuisine. Ainsi, les horloges murales, les plats et les paniers à fruits en noir donnent de la personnalité à votre pièce. Ils peuvent être agencés harmonieusement avec d’autres accessoires de décoration pour un style cohérent et élégant.

À ces accessoires décoratifs s’ajoute l’éclairage noir. Nous vous conseillons de choisir les appliques murales et les suspensions lumineuses de cette couleur. Ces dernières apportent une touche de style industriel à votre cuisine tout en étant fonctionnelles.

La vaisselle noire peut-elle mettre vos créations culinaires en valeur ?

La vaisselle est un élément décisif pour mettre en valeur vos créations culinaires. Noire, elle ajoute une touche élégante et sophistiquée à vos présentations. Tout dépend de la manière dont vous l’employez. Vous avez par exemple :

  • les assiettes noires,
  • les plats à gratin,
  • les coupelles.

Les coupelles en noir donnent par exemple à vos plats un look cohérent et soigné. En effet, le noir révèle les couleurs vives et les textures de vos aliments, les valorisant ainsi de manière subtile. Ensuite, les verres à vin noirs et les tasses à café apportent également une touche de finesse à votre table.

Nous vous recommandons de les associer à d’autres couleurs pour une allure plus audacieuse. Ainsi, vous pouvez combiner la vaisselle avec d’autres accessoires de couleurs différentes. Notez cependant que la vaisselle noire peut être difficile à nettoyer. Pour cette raison, vous devez la laver avec soin pour éviter les rayures et les tâches.

vaisselle noire assiette déco

Quels sont les avantages des appareils électroménagers noirs ?

Les électroménagers noirs sont une belle manière d’intégrer cette couleur contrastante dans votre cuisine. Voici quelques avantages de ces équipements pour lesquels vous devez les choisir dans cette pièce de votre logement.

Style intemporel et facilité d’entretien

Le noir est une couleur qui peut s’intégrer facilement à n’importe quel style de décoration. Vous pouvez les insérer dans votre cuisine pour obtenir un très bon contraste. Les électroménagers noirs peuvent ajouter une touche moderne à votre pièce, sans risque de se démoder. Pour une ancienne cuisine, vous n’avez pas à vous soucier de la rénovation. Les appareils électroménagers noirs sont parfaits pour donner un coup de jeunesse à la pièce et obtenir une ambiance moderne.

L’élégance des appareils électroménagers noirs se retrouve aussi dans leur facilité d’entretien. En raison de leur couleur sombre, vous pouvez en effet les nettoyer aisément. Ces appareils ne conservent ni tâches ni rayures. C’est d’ailleurs un atout pour les cuisines très occupées ou qui ont beaucoup de trafic. Même quand les équipements électroménagers subissent des rayures, ils demeurent élégants.

Complément idéal

Les électroménagers noirs peuvent s’harmoniser facilement avec n’importe quelle couleur de comptoir ou de placard. En cela, ils constituent le complément idéal pour créer un look cohérent et harmonieux dans votre cuisine. Vous obtenez, en définitive, une pièce à aspect uniforme et plus agréable visuellement. Ils s’accommodent à toutes les décorations intérieures sans paraître extravagants.

Les électroménagers noirs peuvent par ailleurs faire paraître votre cuisine plus grande grâce à l’effet visuel d’agrandissement. À travers leur modernité, ils créent une ligne de flottaison continue qui minimise les interruptions visuelles. Cela peut être particulièrement utile si vous disposez d’une petite pièce et que vous voulez la faire paraître plus spacieuse.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN