L’édredon, le meilleur accessoire douillet pour l’hiver

Blog L’édredon, le meilleur accessoire douillet pour l’hiver

Par Lola Payet le

édredon lit

Anciennement utilisé comme isolant pour les pieds, l’édredon est devenu une couverture par excellence. Malgré les nombreux progrès opérés en matière de literie, cet accessoire est de plus en plus demandé par les ménages. C’est dû au fait qu’il réchauffe facilement le corps en saison hivernale. Pourquoi l’édredon figure-t-il parmi les accessoires douillets à posséder dans votre lit quand il fait froid ?

L’édredon est l’accessoire douillet pour l’hiver par excellence

Pendant l’hiver, tous les ménages prennent les dispositions pour gérer la chute des températures. En dehors des installations électriques pour chauffer les pièces de vie, vous pouvez associer des accessoires comme l’édredon naturel en duvet. Il est à utiliser dans votre lit pour apporter de la chaleur à votre corps parce qu’il est gonflant et moelleux. Ce sont d’ailleurs ces caractéristiques qui permettent à l’édredon de stocker continuellement la chaleur dégagée par votre corps. Cette dernière vous est alors renvoyée constamment au cours de la nuit, vous évitant ainsi de ressentir la fraîcheur ambiante.

De manière courante, les logements sont équipés d’installations électriques de chauffage. Pour une gestion ergonomique, il est recommandé de les démarrer pour chauffer les pièces de nuit. Ainsi, au moment de vous coucher, vous pouvez alors les éteindre. Si vous possédez un édredon, ce dernier va accumuler la chaleur ambiante créée. Une fois au lit, vous bénéficierez d’une température adéquate et supportable par votre corps et appréciée par les plus frileux. L’édredon n’est pas uniquement un accessoire de literie, car certains peuvent être utilisés comme plaid, même en dehors de la chambre.

L’utilisation d’un édredon associé à votre couverture vous évite alors d’allumer régulièrement le radiateur pour dormir la nuit en saison hivernale. Par sa fonction de thermorégulation, il est donc évident que vous allez réduire la consommation du chauffage électrique et économiser sur les factures énergétiques pendant cette période. Si vous êtes à l’affût de solutions pour passer l’hiver au chaud tout en dépensant moins de ressources énergétiques à domicile, achetez des édredons pour vous et vos enfants.

édredon hiver piqué carré

Un édredon apporte une chaleur et un confort supplémentaires à votre lit

Ce couvre-lit chaud et respirant est fabriqué pour contenir la chaleur corporelle. Cette capacité de rétention permet à l’édredon de faire office de barrière thermique au froid en hiver. Certains fabricants d’accessoires de literie proposent des gammes de luxe conçues à 90 % de fines plumes d’oie ou de canard. Ces duvets sont donc la raison pour laquelle les édredons naturels sont appréciés pour être très respirants. Malgré la chaleur du corps qu’il accumule, l’humidité est évacuée facilement grâce à la souplesse et l’aération naturelle de cette couette en duvet.

Quand vous l’utilisez pour vous couvrir en saison hivernale, la transpiration est alors moindre puisque la température s’ajuste à celle du corps situé sous la couverture. La densité des plumes est d’environ 330 grammes/m². Cette couette naturelle disponible chez la plupart des professionnels de la literie est donc plus souple que les modèles d’édredons synthétiques que vous trouverez sur le marché. Le débit de transpiration insignifiant vous garantit donc un environnement de couchage sec, ce qui est important pour garder les acariens à distance. Les bactéries qui envahissent la literie humide sont aussi évitées. En termes de confort, vous avez toutes les promesses d’un cocon chauffant plus léger pour faire vos nuits.

Le pouvoir gonflant de l’édredon est un avantage pertinent qui garantit son garnissage d’air dès ses premières utilisations. Cette propriété est remarquable sur les édredons en duvet neuf. Dans cet état, elles s’affaissent moins vite, offrent une durée de vie allongée et retiennent mieux la chaleur qui provient de votre corps et du radiateur. Nous recommandons de faire vos commandes auprès de fabricants qui proposent la vente directe, ce qui vous permet d’acheter à un prix d’usine et sans surcoût.

Quelles matières pour un édredon chaud et douillet ?

L’édredon est un accessoire de literie fabriqué avec des duvets de palmipèdes. En termes de qualité, il est crucial qu’ils soient ceux d’oie ou de canard, car le douillet naturel qu’ils procurent est plus confortable et la température est plus douce. Un édredon chaud et douillet doit être certifié OFG et Oeko-Tex 100. Il est d’autant plus avantageux qu’il soit fabriqué dans une usine labélisée EPV. C’est la preuve que l’entreprise qui possède ces labels a une forte expérience artisanale qu’elle fait valoir dans sa production d’édredon en duvet.

L’appréciation de la qualité d’un édredon en duvet neuf s’effectue avec la mesure internationale anglo-saxonne IDFB. Elle est exprimée en cubic inch ou cuin et après les tests en laboratoire, le pouvoir gonflant doit être compris en 300 et 800 cuin. Les édredons en duvet les plus recommandés doivent être d’au moins 650 cuin comme ceux fabriqués et commercialisés par La Manufacture Castex. Ils sont réputés pour contenir au moins 90% de duvet neuf d’oie ou de canard. Vous devez néanmoins savoir que les édredons en duvet d’oie sont moins fréquents sur le marché à cause de leur rareté. C’est ce qui justifie leur prix plus élevé que ceux en duvet de canard même s’ils sont tous les deux de la gamme de luxe.

Les édredons de gamme pas chers sont constitués en moyenne de 30 % de duvet neuf et de plumes. C’est pour cela qu’ils sont plus lourds et moins chauds que ceux conçus à 90 % de duvet neuf. Au lieu des plumes, ils peuvent être combinés à des duvets recyclés qui bénéficient au préalable d’un traitement de stérilisation mais la qualité du duvet recyclé n’égale pas le duvet neuf.

Pour qu’ils ne rétrécissent pas progressivement durant le temps d’utilisation, gardez au quotidien vos édredons à l’abri de l’eau. Pour l’entretien, nettoyez seulement une fois par an pour ne pas dégrader le pouvoir gonflant du duvet. Autrement, l’affaissement réduira la durée de vie de cette couverture de literie. Les fabricants recommandent un lavage doux en pressing à sec ou en nettoyage classique à l’eau. Il est alors préférable de confier le lavage de votre édredon en duvet à un professionnel.

édredon en duvet oie

Une grande variété de couleurs, de motifs et de tailles d’édredon

Les couleurs de l’édredon sont assez variées pour convenir aux couleurs tendances dans les chambres des clients. Ainsi, vous verrez des édredons en duvet de couleur orange, jaune, blanc, bleu, beige ou peau. La diversité des motifs de tissus utilisés pour envelopper les duvets va vous laisser l’embarras de choix. Il y a des motifs jacquard, piqué losange, piqué carré, océan ou encore plume qui sont très présents dans les offres d’édredon des tendances de la literie actuelle.

L’édredon est proposé aussi bien pour le lit que pour le canapé et à des fins décoratives. Il peut être également utilisé pour protéger les places assises du canapé pendant l’utilisation. Certains modèles sont des plaids et jetés de lit de 90 x 150 cm, 140 x 160 cm et 160 x 170 cm pour vous réchauffer pendant une soirée cinéma au salon. Il peut aussi vous apporter le douillet et la chaleur voulus sur un canapé de chambre. Vous trouverez aussi des modèles dits couvre-pied ou bout de lit de 60 x 130 cm, 60 x 200 cm ou encore 60 x 230 cm.

Ne les confondez pas avec les couettes ordinaires qui sont plus grandes et couvrent par défaut les quatre côtés du lit. Elles sont tombantes et dépassent largement le matelas de 40 cm à 50 cm en moyenne contrairement à l’édredon qui se limite aux bordures du couchage. Selon la dimension, il vient à hauteur des oreillers en duvet ou des traversins en duvet et plumes.

Comment fabriquer vous-même un édredon au style vintage ?

Avant toute chose, cherchez le tissu à utiliser pour concevoir l’édredon fait maison. Pour un style vintage, vous devez acheter des tissus dont les motifs renvoient aux années 1950 à 1970. En manque d’idée, certaines personnes choisissent simplement les motifs phares de leur localité et qui prennent leur origine dans l’histoire de la région. Vous dépenserez moins que de rechercher à tout prix du textile vintage qui est parfois coûteux.

En ce qui concerne le tissu, il est important qu’il soit doux, résistant et souple comme le velours et la laine. Ces deux matières sont d’ailleurs utiles comme enveloppe quand il fait froid. Pour la couleur, prenez celle qui correspond bien à celles déjà présentes. Si vous êtes sur un tout blanc, cassez avec du jaune grisé, des tons pastel ou du bleu nuit. Si les sélections s’harmonisent parfaitement, vous obtiendrez un édredon décoratif dans un style de chambre vintage.

En plus des matières, ayez à portée de main le matériel de couture (ciseau de couture, machine à coudre et accessoires, mètre ruban…). Achetez également une couverture légère de garnissage en plumettes ou duvet neuf. Puisque c’est votre premier essai, n’investissez pas beaucoup d’argent dans la couette. Celle-ci sera alors recouverte par le tissu en laine ou en velours après la fabrication. Veuillez tout de même définir la dimension finale de votre édredon fait maison, car la taille de la couverture achetée en dépend.

Le tissu doit par conséquent avoir le double de chaque côté de la couette commandé et une marge pour les pertes pendant la couture. Vous devez joindre la bordure des largeurs intérieure du velours pour la coudre ainsi que la base qui va se créer. Il ne reste maintenant qu’une seule ouverture qui sera utilisée pour y introduire la couette avant de la fermer. Pour le design, faites des points de pressions parallèlement avec une aiguille et un fil sur toute la surface. Votre édredon fait maison peut être à présent testé.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN