Réforme du bac : tout ce qu’il faut savoir sur le futur bac

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Lycée > Réforme du bac : tout ce qu’il faut savoir sur le futur bac

Par le

baccalauréat

Avec plus de contrôle continu, le bac nouvelle formule devrait rassurer les lycéens peu adeptes des épreuves finales. Zoom sur les principaux changements à venir pour le bac 2021 !

Annoncée depuis plusieurs mois, la réforme du bac est enfin dévoilée. Les élèves actuellement en 3e seront les premiers à passer le bac « nouvelle formule » en 2021. Plus qu’une « réformette » des épreuves, c’est un véritable tournant pour les années lycées. Exit la « classe de terminale », et bonjour « la classe de maturité », nouvel intitulé de la dernière année du lycée que le Ministre souhaiterait imposer dans le cadre de cette réforme.

Réforme du bac : la fin des filières générales

C’est sûrement l’annonce qui va le plus marquer les esprits : la fin des séries L (littéraire), ES (économique et sociale) et S (scientifique) au profit d’un bac proposant un tronc commun, et complété par 3 « spécialités » en première et en terminale.

Votre ado devra choisir parmi 8 matières :
• mathématiques,
• physique-chimie,
• sciences et vie de la Terre,
• histoire-géographie et géopolitique,
• sciences économiques et sociales,
• littérature et philosophie,
• langues et littérature étrangère,
• arts.

Dans le tronc commun, les lycéens suivront des cours de français, de philosophie, d’histoire-géographie, d’EPS, et de deux langues vivantes. Le Ministère réfléchit encore à la mise en place d’une nouvelle matière : « humanités numériques et scientifiques ».

Bonne nouvelle : il sera toujours possible de miser sur des options qui sont maintenues.

Quelles épreuves au bac en 2021 ?

réforme du bac nouveaux enseignements

 

 

En première, l’épreuve de français ne devrait pas changer. Par contre, pour l’année de terminale, la répartition des épreuves sera profondément modifiée.

Le Ministère a notamment tranché sur la part du contrôle continu et des épreuves finales. Les notes du bac seront constituées pour 60 % par les épreuves finales et pour 30 % par des partiels sur les 2 dernières années du lycée. La prise en compte des bulletins scolaires de première et de terminale se fera à hauteur de 10 %.

Votre ado aura ainsi 4 épreuves écrites :

• le français en classe de première ;
• 2 épreuves de spécialité après les vacances de printemps en terminale ;
• et la philosophie fin juin en terminale.

Grande nouveauté : votre ado aura également un « grand oral » à passer durant une vingtaine de minutes. Il portera sur un projet qu’il aura mené durant la première et la terminale sur l’une des matières principales qu’il aura choisie.

Pour les partiels, ils devraient être passés en terminale et en première simultanément par tous les élèves d’un même établissement sur des sujets « tirés d’une banque nationale de sujets. » Les copies « anonymisées«  seront corrigées par d’autres professeurs que ceux des lycéens. La crainte de nombreux enseignants est la mise en place effective de cette banque de données nationale. Sans cela, le bac perdrait sa valeur nationale.

Et si votre ado n’a pas la moyenne pour obtenir le bac, les épreuves de rattrapage seront encore d’actualité ! Pour vous rassurer, sachez que 87 % des candidats ont décroché leur bac l’an passé, soit près de 80 % des jeunes d’une même génération.

Premier changement à la rentrée 2018 pour les élèves de seconde

A la rentrée 2018, la classe de seconde évolue en vue du bac 2021 :

Un test numérique de positionnement sera organisé en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.
Un accompagnement personnalisé sera proposé tout au long de l’année concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale.
Une aide à l’orientation sera développée pour accompagner vers la classe de première (54 h annuelles).

Lire aussi : ParcourSup mode d’emploi

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN