Votre ado passe le brevet ou le bac. Et c’est normal, il stresse à l’approche de l’examen. Comment l’aider à se préparer et à déstresser ? Les conseils de Brigitte Prot, psycho-pédagogue.
Le remède contre le stress « pré-examen », se résume à un mot : sécurité.
La maîtrise de l’« avant » rassure et donne confiance en ses connaissances et compétences.
La développer suppose de :
- Repérer ses besoins réels : différencier les chapitres à apprendre et ceux à revoir, dans toutes les matières.
- Organiser son planning avant le jour J : évaluer le temps nécessaire à chaque révision, choisir l’ordre des points à travailler et respecter ses objectifs.Le cadran à aiguilles accompagnera les différentes étapes du travail : contrairement à l’affichage horaire digital, il permet de se situer précisément dans le temps
Lire aussi : Keep Calm et réussis tes exams, 100 % pédagogie positive
- Choisir son espace de travail : les adolescents de 2018 ont besoin d’un lieu-« cadre » qui permet de se concentrer, de se sentir entouré et de se déplacer. Exit la chambre, avec ses tentations numériques et son encombrement spatial !
- Co-réviser : le travail entre lycéens est source de sécurité, loin de la solitude, pire ennemie de la concentration, aujourd’hui. Il permet d’accéder à des explications et des co-évaluations qui optimisent les révisions.
- Caler des bulles de décompression : des temps de respiration sont vitaux pour « digérer » et s’approprier les savoirs. Installer un équilibre entre sommeil, repas, activités sportives, écrans et révisions.
- Et… s’alléger du stress des adultes !
Lire aussi : Stress des ados : comment les aider à être plus zen
Brigitte Prot
Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 01 43 26 90 04 – motiv@brigitte-prot.fr
Plus d’informations sur www.brigitte-prot.fr
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?