Comment aider vos ados à gérer le stress des examens ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Comment aider vos ados à gérer le stress des examens ?

Par Brigitte-Prot le Mis à jour le 22/04/2021

aider son ado qui passe un examen

Votre ado passe le brevet ou le bac. Et c’est normal, il stresse à l’approche de l’examen. Comment l’aider à se préparer et à aborder les examens de fin d’année scolaire sereinement ? Les conseils de Brigitte Prot, psycho-pédagogue.

Le remède contre le stress « pré-examen », se résume à un mot : sécurité. Maîtriser  » l’avant « , c’est-à-dire la période précédant les examens du brevet ou du baccalauréat, rassurera votre ado et lui donnera confiance en ses connaissances et compétences. Voici quelques conseils pratiques pour l’aider à développer la confiance en soi qui lui permettra d’aborder les examens de manière plus sereine, .

Repérer ses besoins réels

Différencier les chapitres à apprendre et ceux à revoir, dans toutes les matières.

Organiser son planning avant le jour J

Evaluer le temps nécessaire à chaque révision, choisir l’ordre des points à travailler et respecter ses objectifs. Le cadran à aiguilles accompagnera les différentes étapes du travail : contrairement à l’affichage horaire digital, il permet de se situer précisément dans le temps

Lire aussi : Keep Calm et réussis tes exams, 100 % pédagogie positive

Choisir son espace de travail

Les adolescents ont besoin d’un lieu-« cadre » qui permet de se concentrer, de se sentir entouré et de se déplacer. Exit la chambre, avec ses tentations numériques et son encombrement spatial !

Co-réviser

Le travail entre lycéens est source de sécurité, loin de la solitude, pire ennemie de la concentration, aujourd’hui. Il permet d’accéder à des explications et des co-évaluations qui optimisent les révisions.

Caler des bulles de décompression

Des temps de respiration sont vitaux pour « digérer » et s’approprier les savoirs. Installer un équilibre entre sommeil, repas, activités sportives, écrans et révisions.

Et… s’alléger du stress des adultes !

Lire aussi : Stress des ados : comment les aider à être plus zen

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.

Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 01 43 26 90 04 – motiv@brigitte-prot.fr
Plus d’informations sur www.brigitte-prot.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN