Orientation post-bac : ateliers « Pose Tes Bases » pour faire le bon choix

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Orientation post-bac : ateliers « Pose Tes Bases » pour faire le bon choix

Par Nathalie Brunissen le

bilan d'orientation post bac Pose tes Bases

Les lycéens ont jusqu’au 11 mars pour formuler leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup. Ce qui suppose d’avoir déjà une idée du métier que l’on souhaite exercer ou du moins du secteur dans lequel on aimerait travailler. Ce qui n’est pas toujours le cas, beaucoup de jeunes de Terminale étant encore indécis quant aux études qu’ils souhaitent suivre après le bac. Et crise de la Covid-19 oblige, les salons étudiants et les journées portes ouvertes, lieux de rencontres et d’échange, ont été annulés. Alors comment aider les lycéens à trouver leur voie et à faire le bon choix d’orientation ? Béatrice et Anne-Charlotte Painsar proposent aux élèves de la Seconde à la Terminale des bilans d’orientation revisités intégrant des techniques de développement personnel, pour les aider à faire un choix d’orientation mûrement réfléchi. Judicieusement baptisé POSE TES BASES, ce programme se présente sous la forme de 10 ateliers sur 3 demi-journées pendant les vacances scolaires, par petits groupes et en visioconférence. Prochaines sessions pendant les vacances d’hiver. Alors si votre ado est encore indécis sur ses vœux Parcoursup, il est encore temps de l’inscrire aux sessions de février-mars !

Le bac sous Covid-19, source de stress pour les lycéens

Cette année encore, l’organisation des épreuves du baccalauréat s’annonce bouleversée par la crise sanitaire. Si les épreuves de Terminale sur les enseignements de spécialité prévues à la mi-mars sont maintenues, les évaluations communes de Première et Terminale ont d’ores et déjà été annulées au profit du contrôle continu. Selon un sondage Odoxa*,80 % des 15-30 ans estiment avoir subi des préjudices importants du fait de la crise sanitaire et ont peur de rencontrer des difficultés pour mener à bien leurs études. Des examens en ligne ou en contrôle continu, une situation qui est donc loin de réjouir les lycéens, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Ce que confirme Béatrice Painsar, conseillère d’orientation initiatrice du programme Pose Tes Bases, qui insiste donc sur l’importance primordiale du dossier scolaire, qui ouvre le champ des possibles sur Parcoursup.

aide orientation post bac trouver sa voie

Pose Tes Bases, des ateliers pour poser les fondations de son avenir professionnel

Votre ado a une idée très précise de ce qu’il veut faire après le bac ? Tant mieux ! Mais si au contraire il est perdu, que l’échéance du 11 mars pour formuler ses vœux sur Parcoursup le stresse… et vous stresse tout autant, il est encore temps de se « poser » pour faire un choix d’orientation réfléchi et motivé. Et c’est là que les bien-nommés ateliers Pose tes Bases de Béatrice et Anne-Charlotte Painsar peuvent vous aider à y voir plus clair. Béatrice, conseillère en orientation depuis plus de 20 ans, formée aux techniques de développement personnel, aide les jeunes qu’elle coache à bâtir les fondations de leur avenir professionnel en leur faisant prendre conscience de leurs capacités et leurs motivations. Elle travaille en binôme avec Anne-Charlotte, qui à 32 ans, « a un discours plus proche du quotidien des jeunes » qui leur permet de « se projeter » et qui leur « ouvre des perspectives en leur parlant de métiers dont ils n’ont souvent jamais entendu parler ».

10 ateliers en groupe par Zoom sur 3 demi-journées

Si vos ados se questionnent sur leur avenir, vous aurez plusieurs arguments pour les convaincre de participer à de tels ateliers.

Un bilan d’orientation ciblé

Les 10 ateliers Pose tes Bases de Béatrice et Anne-Charlotte, répartis sur 3 demi-journées, permettent de répondre à la demande de chacun, tout en leur apportant une expérience de groupe enrichissante.

Des ateliers en distanciel

Ces ateliers sont organisés en ligne, en visioconférence. Un format adapté à la crise sanitaire mais amené à perdurer car il permet de «d’offrir une mixité plus grande dans les groupes formés ». Pas besoin de se déplacer, un avantage certain pour votre ado qui restera donc dans son environnement.

Une réflexion nourrie par le groupe

Les ateliers Pose tes Bases sont organisés par petits groupes de 8 maximum. Des bilans d’orientation collectifs, ce qui est peu commun, mais efficaces et motivants, selon Béatrice Painsar, qui affirme que ces séances de groupe ont l’avantage de ne pas laisser le jeune « seul dans sa problématique », et de lui permettre de « confronter ses visions, ses envies et ses questionnements à celles d’autres jeunes ».

Ce qui lui permet également « un partage d’expérience très riche » et de « nourrir sa réflexion en écoutant les problématiques des autres ». Ce qui peut l’aider à vaincre ses propres inhibitions, l’amener de nouvelles réflexions, et provoquer un déclic. Les participants sont amenés à faire des exercices en binômes et en petit groupe, toujours avec bienveillance, ce qui est particulièrement stimulant.

Un atelier individuel pour clôturer le programme

La demande de chacun étant particulière, la démarche est aussi très personnalisée avec un entretien individuel si besoin pour clôturer le programme et faire un bilan personnalisé à l’issue de ces 3 demi-journées d’ateliers.

Apprendre à se connaître pour bien choisir son orientation

apprendre à se connaître pour bien choisir son orientation

Il est essentiel pour les jeunes d’apprendre à bien se connaître et à renforcer leur confiance en eux pour avancer et se projeter dans l’avenir. Ce que confirme Béatrice : « se connaître, avoir confiance dans le fait que l’on est « capable de » et respecter ses fondamentaux – ses besoins, ses valeurs, ses points forts et ses points faibles, ses centres d’intérêt, son mode de fonctionnement – permettent d’avoir les pieds sur terre, d’avoir des bases solides, et de s’adapter».

Avec le programme Pose tes Bases, Béatrice et Anne-Charlotte ont voulu « apporter une nouvelle approche» aux bilans d’orientation classiques, considérant que « les outils de développement personnel, souvent découverts sur le tard, sont d’une telle richesse, qu’ils pourraient être acquis beaucoup plus tôt ».

Un bilan de compétence adapté aux problématiques des bacheliers

Les ateliers Pose Tes Bases fonctionnent donc sur le même principe qu’un bilan de compétence. Les jeunes participants apprennent à se connaître et à booster leur estime de soi et leur confiance en eux. Puis Béatrice Painsar les amène à se poser les bonnes questions, « à faire le tri entre leurs propres envies et celles qui peuvent être influencées par des éléments externes » (un environnement familial – je suis issu d’une famille de médecins, je ferai médecine moi aussi… même si je rêve de travailler dans la musique -, des préjugés sur certains types d’études – j’ai envie de faire un métier manuel, mais un bac pro, c’est pas assez bien…).

Encourager le dialogue familial

L’orientation est souvent une histoire de famille et peut parfois être source de conflits parents-ados. « Les parents ont besoin d’être rassurés, et les jeunes d’être écoutés sans jugement et sans préjugés ». Parlez avec vos jeunes de votre propre expérience, des raisons qui vous ont poussées à choisir telle ou telle voie. « La communication deviendra alors plus fluide, le dialogue apaisé, et ils pourront alors avancer ensemble » insiste Béatrice Painsar. Autre conseil, laissez-leur de l’autonomie, ils gagneront en confiance

Le bilan… du bilan d’orientation Pose tes Bases

À la fin des ateliers Pose Tes Bases, les jeunes repartent avec leur propre mode d’emploi, et une stratégie à court et long terme concernant leur orientation.  Les parents reçoivent également un carnet de suivi, qui reprend les thématiques abordées durant les ateliers, et des pistes pour les approfondir en famille.

Alors qu’en pensez-vous ? Prêts à inscrire votre ado pour les prochains ateliers des vacances d’hiver, avant de finaliser ses vœux Parcoursup ?

Pose tes Bases ateliers orientation pour lycéens

Programme Pose Tes Bases – Dates des prochains ateliers :

– 15,16,17 février 2021 (de 09h30 à 13h)
– 22,23,24 février 2021 (de 09h30 à 13h)
– 1,2,3 mars 2021 (de 09h30 à 13h)

Coût : 280 €

Informations et inscriptions : www.posetesbases.com

Vous pouvez également joindre Anne-Charlotte par téléphone pour plus d’informations au : 06 37 10 37 27

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet les 18 et 19 janvier 2021. Echantillon de 1.356 Français dont 539 jeunes (15-30 ans), remis à leur poids, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN