Faites vous livrer des plats exotiques à la maison

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Faites vous livrer des plats exotiques à la maison

Par Ludovic Bischoff le

livraison plats exotiques avis Bazou

Les Antilles, la Thaïlande ou le Maroc sont loin et pas évident que l’on y retourne tout de suite, la faute à cette satanée épidémie du Covid19. Les plats savoureux de ces destinations exotiques (et de bien d’autres !) vous manquent aussi ? Nous avons une solution pour vous régaler malgré tout de plats exotiques tous prêts. Nous avons testé deux services de livraison de plats cuisinés exotiques « bons comme là-bas », Bazou et Avekapeti, qui vont mettre du soleil dans vos assiettes ! 

Bazou : des plats afro-caribéens pour faire swinguer vos repas !

Faire entrer la cuisine afro-caribéenne dans le quotidien des français, voilà l’ambition de Fabrice Yondjo. A son arrivée il y a 12 ans en France, ce camerounais a débuté en faisant des animations dans les supermarchés pour promouvoir la cuisine afro-caribéenne. Aujourd’hui, Fabrice est à la tête du premier traiteur africain de plats exotiques à avoir obtenu un agrément sanitaire de l’Union européenne en France. Et, avec Bazou, il propose de vous livrer ses plats exotiques partout en France, en 24h via le service Chronofresh !

Bazou, c’est le nom d’un village perché sur les hauts plateaux de l’Ouest du Cameroun où Fabrice a passé une partie de son enfance. Fier de mettre à l’honneur ses racines, il puise son inspiration dans les recettes populaires des cultures créoles, caribéennes et africaines. Mais les recettes ont été revisitées, non épicées pour s’adapter aux palais sensibles des français…

Bazou livraisons plats cuisinés africains et créole avis

Livraison de plats cuisinés africains et créoles

Le principe est simple : on passe commande sur le site web de Bazou. Les plats sont alors cuisinés avec des produits frais, sans conservateur ajouté, avec des viandes d’origine Union européenne et France, dans un laboratoire parisien. Une fois livrés, les plats, conditionnés en barquette, peuvent être consommés jusqu’à 21 jours après réception. On peut commander pour la semaine (7 plats pour 109 euros en version végétarienne, 127 euros pour la version carnivore). Chaque plat, qui peut être commandé de manière individuelle, peut nourrir deux personnes.

Des Antilles à La Réunion, en passant par le Sénégal, le Cameroun, le Congo, et le Mali… toutes les spécialités phares de la cuisine traditionnelle africaine et créole sont disponibles (colombo, thieb, mafé, rougail saucisse, accras de morue, achard de légumes…)

Notre avis après test

Déjà, il faut vous parler de la livraison. On reçoit un carton et quand on l’ouvre, premier rayon de soleil, quelques feuilles (d’un arbre exotique que l’on n’a pas reconnu !) saupoudrées ici et là dégagent une bonne odeur. Des petites attentions sympas comme avec ce masque au tissu africain gentiment glissé en cadeau dans le carton…L’exotisme s’arrête là, car après, on retrouve des barquettes parfaitement conditionnées. L’emballage est très pro, avec le détail de la recette des plats, la date de consommation limite, etc. Une impression de sérieux se dégage.

Bazou service livraison plats cuisinés africains avis Bazou service livraison plats cuisinés créoles avis

A la dégustation, vraiment, on est ravis ! Le thiep au poulet et son riz étaient vraiment délicieux. Le sauté de bœufs avec ses petits légumes, fondant comme il faut. Des bananes plantins étaient aussi de la partie, et l’on n’est pas mécontent de ne pas avoir à les faire frire nous-mêmes pouvoir s’en régaler. On a aussi bien aimé les pili-pili, petits chaussons garnis de poulet ou de bœuf, visiblement une spécialité de Bazou, sorte d’empanadas à la sauce africaine. Parfait avec une salade le soir.

Bazou poulet Thieb avis

Non, vraiment, on adore ces plats exotiques savoureux et préparés avec soin. On pourra juste regretter qu’ils soient vraiment adaptés aux papilles occidentales. Un poil de piment en plus aurait été apprécié. Mais rien ne vous empêche d’en ajouter vous-même. Bazou propose aussi des jus vraiment exotiques comme coco-gingembre ou bissap.

Bref, c’est l’Afrique qui frappe à votre porte pour vous régaler. On approuve sans retenue !

Pour commander : cliquez ici 

Avekapeti : des plats « maison » concoctés par des cuisiniers du monde entier…

Avakapeti est une cantine collaborative qui visait initialement les entreprises. Mais depuis le confinement, elle propose aussi ses services aux particuliers. Le principe : des cuisiniers indépendants (anciens de la restauration, mères de famille au foyer, personnes en reconversion…) préparent des plats chez eux. Des plats « cuisine du monde » et du « fait maison » par des gens comme vous et moi, mais plutôt doués avec des casseroles, qui sont ensuite livrés chez vous.

Avekapeti service livraison plats cuisine du monde

Cuisine du monde, au choix

Avekapi est dans le vent des entreprises « éco-responsables » du moment, avec une livraison en véhicules électriques, des emballages recyclables, et même la possibilité de se faire livrer dans des contenants consignés pour une solution zéro déchets. La jeune fondatrice, Fati Mrani, anime une équipe multiculturelle et intergénérationnelle. Les plats préparés reflètent cela avec des cuisines asiatiques, africaines mais aussi italienne ou américaine. Et même parfois quelques bonnes vieilles recettes françaises.

Sur le site, on sélectionne son chef (Astou, Rosie, Mishael, Zine, Fanta, Cyrille…) selon la cuisine que l’on souhaite. Chaque jour, des plats différents sont proposés. Comptez 7,90 euros le plats, 3 euros l’entrée ou le dessert. Attention, Avekapeti ne livre que sur Paris et sa région…

Notre avis après test

Pour commencer, un petit couac avec la livraison. Le livreur s’est trompé dans son planning. On nous téléphone à 13h pour nous annoncer que notre plat sera finalement livré le lendemain. Bon, heureusement, on avait des nouilles dans le placard pour un déjeuner improvisé. Ok, ça peut arriver…

Avakapeti avis

Après, nous n’avons pu tester qu’un seul plat, à la différence de Bazou, où nous avons eu un large panel de dégustation nous permettant de livrer un avis plus fondé. Ici, un plat de pad thaï. Une barquette semblable à celles de n’importe quel traiteur asiatique. A l’intérieur, une généreuse part pour une personne. C’était bon. Voilà.

La prochaine fois, on essayera peut être le poulet yassa de chef Astou, ou le riz malien au bœuf de chef Fanta, pour un peu plus de dépaysement…

Pour commander : cliquez ici 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN