Mission Yéti, un dessin animé un poil convenu

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Mission Yéti, un dessin animé un poil convenu

Par le

Mission Yéti

Imaginée par un tandem de réalisateurs canadiens, le film d'animation Mission Yéti nous fait partager les tribulations de deux aventuriers qui se mettent sur la piste de la créature mythique. Un voyage vers le grand froid qui ne nous transporte qu’à moitié…

Mission Yéti : l’histoire

Pour décrocher le poste de professeur dont il rêve jour et nuit, Simon Picard, assistant de recherche en anthropologie aussi brillant qu’introverti, ne peut pas compter sur sa capacité à flatter ou à séduire… Le directeur de l’université Laval lui met alors un marché en main : il pourra accéder à cette fonction tant convoitée si et seulement s’il prouve dans les trois mois à venir l’existence du yéti, cet être à mi-chemin entre le singe et l’homme que les scientifiques et autres explorateurs traquent depuis des siècles. Peu porté naturellement sur l’aventure, Simon Picard va vaincre ses réticences de départ et partir en excursion vers le Népal grâce au financement que lui fournit un mécène aux dents longues.

Un périple qu’il effectuera en compagnie de Nelly Malloye, une détective privée dont le caractère expansif est pourtant aux antipodes du sien. Ce binôme apparemment mal assorti s’enrichira en chemin de la présence de l’oiseau bavard Jasmin et de Tensing Gombu, un sherpa dont l’aïeul a jadis perdu la vie dans l’Himalaya, et qui veut poursuivre sa quête… 

A partir de quel âge ?

4-5 ans. Avec son intrigue très basique, Mission Yéti semble d’ailleurs avoir fait le choix de s’adresser en priorité aux tout-petits

L’avis de MAFAMILLEZEN

Mission YétiLa figure du yéti n’en finit plus d’inspirer les studios d’animation. En moins d’un an et demi, on a vu déferler sur nos écrans Yéti et compagnie, Abominable et désormais Mission Yéti. Avec des réussites inégales : si les « bébés » de Warner Bros et de DreamWorks étaient franchement enthousiasmants, on est nettement plus tiède concernant ce dernier avatar. 

Mission YétiCertes, tout n’est pas bon à jeter, loin de là, dans cette Mission Yéti : parmi ses points forts, on peut citer son graphisme rétro aussi soigné, soucieux du détail, qu’atypique, sorte de mélange entre le style cartoon et la 3 D. Il y a toutes les chances aussi que vous fondiez pour les « voix » de ce long-métrage et leur délicieux accent québécois. Avec un coup de cœur particulier pour l’hilarant Rachid Badouri, qui double avec le brio qu’on lui connait le personnage de Tensing. 

Mission YétiEn revanche, l’encéphalogramme est quasiment plat du côté du scénario, très attendu, du suspense qui manque de muscle (à aucun moment, on ne croit par exemple que nos héros, qui sont pourtant perdus loin de tout et peuvent y laisser leur peau) et des répliques qui oublient de se renouveler durant les quatre-vingts minutes que dure ce film d’animation.

Mission YétiEt si la morale de l’histoire, qui dit qu’il vaut mieux renoncer à la gloire et aux honneurs plutôt que de faire du yéti une bête de foire commerciale est judicieuse, elle est là-aussi insuffisamment mise en valeur. Ce qui est dommage car il est réjouissant de voir arriver sur nos écrans de cinéma des créations venant d’autres studios d’animation que toutes les toutes-puissantes usines à blockbusters américaines ! 

Mission Yéti

Mission Yéti,
Réalisé par : Pierre Gréco et Nancy Florence Savard
Avec les voix de : Guillaume Lemay-Thivierge, Sylvie Moreau et Rachid Badouri
Genre : Animation
Durée : 1h20
Sortie au cinéma : le 29 janvier 2020 

 

CONCOURS : gagnez des invitations et des goodies du 20 au 26 janvier 2020 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN