Parents séparés : S’impliquer dans la scolarité de son enfant

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Parents séparés : S’impliquer dans la scolarité de son enfant

Par le

Pas facile quand on est séparé ou divorcé de suivre la scolarité de son enfant. Nous avons posé trois questions à notre expert, Brigitte Prot, psychopédagogue, pour aider les parents confrontés à cette situation.

L’essentiel à proposer aux parents ?

Définir ensemble trois priorités communes pour la scolarité de leur enfant. Pour cela, se poser une question : que jugent-ils nécessaire – donc non négociable – à sa motivation, ses progrès et sa réussite scolaire ? Par exemple, la rencontre des enseignants ensemble, le rituel des devoirs, fixé le soir à la même heure, chez papa et chez maman, ou encore le suivi régulier des évaluations… Ainsi, les parents assurent-ils à leur enfant une stabilité qui le sécurise.

Qu’est-ce qui est important pour la scolarité de l’enfant, dans cette situation ?

L’enfant a besoin de repères communs et d’une cohérence de la part de ses parents, à propos de l’école (le temps passé aux écrans, la durée du travail à la maison, la communication avec les enseignants,…). C’est-à-dire de se sentir accompagné dans sa scolarité par ses deux parents, de façon équilibrée. Une situation à éviter : l’un d’eux surinvestit le domaine scolaire, tandis que l’autre s’en désintéresse.

Qu’est-ce qui est difficile, pour l’enfant ou l’adolescent ?

Devenir un trait d’union entre ses parents qui ne se parlent pas, mais communiquent par son intermédiaire. Il est alors le dépositaire de l’ensemble des informations concernant son père et sa mère et s’en trouve souvent encombré. Il ne trouve plus sa place. L’essentiel est que les adultes ne transforment pas trop vite leurs enfants en adultes miniatures, à la fois acteurs et témoins de tensions qui les divisent et entravent leurs apprentissages. « Il n’y a plus de place dans ma tête pour l’école ! », disait Alric…

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».
Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? ».

Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice » (Éd. Noêsis, 97), de Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection Tout savoir 3edes éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 01 43 26 90 04 – brigitte.prot@wanadoo.fr
Plus d’informations sur www.brigitte-prot.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN