Comment améliorer la vie de famille avec un potager ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment améliorer la vie de famille avec un potager ?

Par Lola Payet le

jardin potager famille

Un jardin potager est un jardin où l’on pratique la culture vivrière de plantes potagères, comme les légumes, les fruits non cultivables en verger ou encore les plantes aromatiques. Les produits issus du jardin potager sont généralement destinés à la consommation familiale. En plus de ses fonctions utilitaires et ornementales, il présente également un coté éducatif, ainsi que de nombreux bienfaits insoupçonnés, notamment sur la vie familiale. Alors, comment améliorer la vie de famille avec le potager ?

Les avantages d’un potager pour toute la famille

Le potager a actuellement le vent en poupe dans les foyers. Et pour cause, il peut vous apporter bien plus d’avantages que l’on peut penser à première vue.

Jardiner, c’est bon pour le moral

Une étude menée par des experts britanniques a permis de conclure que la pratique hebdomadaire du jardinage améliore l’estime de soi, l’humeur et diminue les risques d’anxiété. En cas d’un quelconque souci, profiter de l’air frais du potager sera bénéfique pour aérer le corps et l’esprit, et toute la famille peut en profiter.

Faire des efforts sans y penser

Se réveiller tôt le matin, faire des déplacements pour aller chercher les outils, arroser, se baisser pour faire de désherbage ou encore semer vous font faire des activités physiques, sans y penser, et même en vous amusant. Vous pouvez ainsi éliminer vos surplus caloriques pour perdre du poids.

Un résultat immédiat

Le traitement d’une maladie telle que la dépression nécessite un temps considérable. Mais s’occuper de son jardin potager permet déjà à une personne atteinte de ce type de problème de regagner une meilleure humeur, ainsi que son estime de soi. Ainsi, une à deux semaines suffisent pour un résultat palpable.

Potager

Des produits sains pour toute la famille

Le nombre de cas de victimes des dangers des pesticides ne cesse d’augmenter chaque année. Face à ce constat, l’agriculture biologique devient une alternative incontournable. De nombreuses familles font alors le choix de cultiver un potager pour profiter de produits frais, sains et bio, ayant aussi meilleur goût.

De plus, quelle fierté de cueillir et de consommer soi-même ce que l’on a cultivé dans son propre jardin potager, de savoir que les efforts entrepris sont récompensés. L’estime de soi de tous en prend un sacré coup !

Mais pour obtenir des résultats satisfaisants, veillez à bien entretenir votre jardin potager. Il faut notamment bien choisir l’épaisseur de la toile de paillage utilisée, comme nous allons le voir un peu plus tard.

Profiter d’un environnement calme et serein

La vue de la verdure ouvre et apaise l’esprit. Combinez à cela les odeurs exquises, les couleurs variées des fruits et légumes, le ronronnement des abeilles et les chants des oiseaux… Vous n’en tirerez que des bénéfices !

Se promener dans son jardin potager permet de profiter d’un moment de détente très agréable, que ce soit après l’école ou encore le travail. De plus, les végétaux et les plantes vertes absorbent le dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène, vous permettant de profiter d’un air pur, en plus d’un environnement paisible et serein.

Lire aussi : Les aventuriers du jardin bio, des livres d’activités pour enfants

Apprendre et développer sa créativité

Dans un jardin, parents et enfants s’attellent à différentes tâches : arrosage, désherbage, etc. D’un côté, vous enseignez à vos enfants le pouvoir des bonnes habitudes, ainsi que la patience et la persévérance, en plus de connaissances utiles.

Commencer à produire d’une autre façon constitue aussi pour eux, voire même pour vous, une nouvelle expérience. Ils développent alors leur créativité, tout en prenant du plaisir. Toutes ces qualités seront utiles au cours de leur vie.

Vous-même, en tant qu’adulte, pourriez apprendre de nouvelles choses et se renseignant ou en se documentant sur les façons d’améliorer les récoltes (composition des engrais, hybridation des plantes…), ou encore en suivant le calendrier cultural en se conformant aux changements de saisons.

Partager des moments ensemble

En outre, s’occuper d’un potager en famille permet tout simplement de partager de bons moments ensemble, qui peuvent à la fois être éducatifs et drôles.

Si vous vous demandez pourquoi vos voisins produisent mieux, n’hésitez pas non plus à leur poser la question ! Vous pourrez à cette occasion échanger avec eux sur vos problèmes de jardinage, tout en nouant des liens et en permettant à vos enfants de se faire de nouveaux amis !

La toile de paillage pour entretenir son potager

Si les avantages d’un potager sur la vie de famille sont nombreux, l’entretien du jardin potager n’est pas à négliger pour obtenir un rendement satisfaisant. L’usage de toile de paillage constitue pour cela une option idéale.

Toile de paillage : qu’est-ce que c’est ?

La toile de paillage est une bâche tissée en plastique (polypropylène) ou dans un matériau biodégradable, vendue en rouleau et qui s’installe sur le sol. Elle favorise la croissance des plants et empêche les mauvaises herbes de pousser. Ces éléments indésirables sont dépourvus de lumière grâce à l’épaisseur de la toile de paillage.

Traitée ultra-UV, elle sert également à protéger la plantation. La toile tissée a en effet une grande résistance et évite que la terre perde ses nutriments à cause des piétinements réguliers. Elle peut être installée dans le jardin ou dans une serre. Matière tissée, elle est conçue pour être transpercée par l’eau et l’air, tout en évitant le lavement du sol, sachant qu’un apport trop important d’eau de pluie élimine les nutriments essentiels au développement des plantes.

Les types de toile de paillage

Il existe deux types de toile de paillage, dont la bâche de jardin plastique et la bâche naturelle biodégradable. Chacune d’elle est adaptée à une situation particulière :

  • moins épaisse, la toile naturelle est utilisée pour la plantation dans des zones moins fréquentées dans le jardin. Ce type de produit laisse passer plus d’eau. Éphémère et biodégradable, il enrichit le sol en se dégradant,
  • la toile de paillage en plastique, beaucoup plus épaisse, est utilisée dans des zones fréquentées comme le talus. Une fois installé, ce type de produit peut stériliser le sol. Difficile à enlever, la toile plastique a une très grande résistance sur le long terme.

Pour les deux types de produits, différentes couleurs sont disponibles. Le marron et le noir passent inaperçus dans les massifs de fleurs, le vert est adapté à la couleur du potager tandis que la couleur blanche permet de refléter les rayons du soleil vers les plantes. La toile de paillage de couleur blanche accélère le processus de photosynthèse.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN