Hugo prend son envol, un conte d’Anne-Marie Gaignard pour apprendre à travailler seul

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Hugo prend son envol, un conte d’Anne-Marie Gaignard pour apprendre à travailler seul

Par Nathalie Brunissen le

Hugo prend son envol avis

Anne-Marie Gaignard, pédagogue et engagée dans la lutte contre la détresse scolaire, a lancé il y a quelques années la collection « Hugo », une série de contes ludiques et bienveillants pour accompagner les jeunes vers la réussite scolaire. Le dernier titre, Hugo prend son envol, propose aux 7-11 ans peu motivés et qui s’ennuient à l’école, des astuces pratiques et concrètes pour apprendre à travailler seul.

Votre enfant s’ennuie à l’école ? C’est peut-être une rengaine que vous entendez souvent. Pour de nombreux parents, les devoirs à la maison peuvent en effet se transformer en véritable calvaire ! Enfants peu motivés pour se mettre au travail, manque de concentration, devoirs mal faits, disputes… Ca vous parle ? Et le confinement avec l’école à la maison n’a rien arrangé…

Apprendre à travailler seul pour reprendre goût à l’école

La collection « Hugo » entend donner aux enfants de 7-11 ans, avant leur entrée au collège, les clés pour les aider dans leurs apprentissages et vivre une scolarité épanouie. Après Hugo et les verbes Être et Avoir (pour que l’orthographe et la grammaire soient un jeu d’enfant), Hugo et les secrets de la mémoire (pour apprendre à mémoriser durablement ce qu’on apprend), Hugo et les clés de la concentration et Hugo et la machine à remonter les mots (pour en finir avec les fautes d’orthographe), Anne-Marie Gaignard, avec Hugo prend son envol, va transformer les devoirs en véritable conte de fées !

Grâce à des fiches pratiques et des astuces concrètes, et à l’aide d’un peu de magie (grâce à la petite fée Nina qui accompagne notre jeune « héros » dans chacun des titres de la collection), Hugo va apprendre à travailler seul… et reprendre confiance en lui et retrouver goût à l’école. Quels rituels instaurer pour les devoirs ? Comment s’organiser et gagner en efficacité ? Comment chasser les pensées négatives et renforcer son mental ? Gestion du temps, responsabilisation et moments de calme sont autant de points clés abordés par Anne-Marie Gaignard pour guider les familles vers un quotidien plus serein.

Hugo prend son envol conte d'Anne-Marie Gaignard Hugo prend son envol, conte 7-11 ans pour apprendre à travailler autrement Hugo prend son envol, fiche pratique pour apprendre à travailler autrement, l'école inversée

Lire aussi : Mon enfant s’ennuie à l’école, 10 questions à Anne-Marie Gaignard

Un conte qui s’adresse aux enfants… et aux parents

Hugo prend son envol s’adresse aux enfants bien sûr, mais également aux parents. Chacun y trouvera des clés pour que les devoirs à la maison soient efficaces sans être source de stress et de conflits.

Comme les précédents, ce dernier titre de la collection « Hugo » se lit avant tout comme une histoire, et plus précisément un conte de fée (adapté à l’âge des jeunes lecteurs, donc pas trop enfantin), en l’occurrence la petite fée Nina, qui accompagne Hugo avec un peu de magie pour lui apprendre à travailler en autonomie. L’enfant y puisera donc des conseils utiles qui l’aideront dans ses apprentissages sans en avoir l’air. D’où l’efficacité de la méthode.

Chaque chapitre de ce conte ludique et bienveillant se conclut par un objectif et une fiche pratique pour aider l’enfant à l’atteindre : J’apprends à gérer mon temps après l’école / Je m’entraîne comme les grands sportifs / Je pratique l’école inversée / Etc. Et une fiche de conseils aux parents. Votre enfant puisera dans Hugo prend son envol des astuces pour l’aider à se concentrer et à bien s’organiser pour ne plus « gaspiller son temps », pour reprendre confiance en lui, et travailler de manière autonome. Les parents y trouveront des clés pour apprendre à lâcher du lest et à faire confiance. Parce qu’il n’y a pas que l’école dans la vie, et que pour travailler efficacement, il est important de laisser la place aux activités créatives, qui vont stimuler la mémoire, ou sportives, pour retrouver un esprit positif.

Hugo prend son envol, par Anne-Marie Gaignard, illustré par François Saint Remy, aux éditions Le Robert, 15,90 €. Commander sur la FNAC ou Amazon

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN