Hugo et les rois Être et Avoir, pour les fâchés avec l’orthographe

Blog Hugo et les rois Être et Avoir, pour les fâchés avec l’orthographe

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 18/03/2021

Hugo et les rois Avoir et Etre, Anne-Marie Gaignard

Avoir zéro en dictée, ce n’est pas une fatalité ! Dans Hugo et les rois Etre et Avoir, le jeune héros souffre de dysorthographie. Au fil d’une aventure en neuf étapes, aidé de la fée Nina, il va relever les défis orthographiques lancés par les rois Être et Avoir et reprendre confiance en lui. Transformés en personnages merveilleux, mots et verbes s’animent. L’orthographe et la grammaire deviennent un jeu grâce à la méthode ludique d’Anne-Marie Gaignard. 

Une méthode d’apprentissage fondée sur l’imaginaire, la métaphore et le dessin

Anne-Marie Gaignard, pédagogue et formatrice, auteur de La Revanche des nuls en orthographe , sait de quoi elle parle puisqu’elle a elle-même souffert de dysorthographie. Pour aider les enfants, mais aussi les adultes, à surmonter cette angoisse de l’écrit qui entraîne souvent un décrochage scolaire, elle a mis au point une méthode d’apprentissage pour se réapproprier les bases de l’écrit, dont elle livre les clés dans Hugo et les rois Etre et Avoir, un conte ludique, premier de la collection « Hugo », qui sera suivi par Hugo et les secrets de la mémoire, Hugo et la roue des mots difficiles ou encore Hugo prend son Envol, pour apprendre à travailler seul.

Fondée sur l’imaginaire, la métaphore et le dessin, la méthode d’Anne-Marie Gaignard a pour objectif de faciliter la mémorisation et d’aider à l’acquisition des réflexes grammaticaux indispensables à la maîtrise de l’écrit. En neuf chapitres, ponctués d’exercices pratiques, sa méthode, aussi ludique qu’unique, se fonde sur les trois types de mémorisation « j’entends », « je vois », « je fais », pour accompagner l’enfant à la découverte de sa propre langue.

Pour dialoguer avec les rois Être et Avoir, la fée Nina va aider Hugo à trouver un certain nombre de clés, relever les défis orthographiques lancés par les rois et comprendre les accords difficiles. Transformés en personnages merveilleux, les verbes et les mots deviennent concrets. Chaque étape se conclut pas quelques exercices pratiques, et comme Hugo, votre enfant pourra vérifier sa progression.

L’avis de Mafamillezen :

Les enfants fâchés avec l’orthographe prendront grand plaisir à lire ce livre très ludique et à faire les exercices proposés. Entre le gentil roi Être et le méchant roi Avoir à l’humeur changeante, qui aime semer les embûches, les accords deviennent une véritable joute et on se prend facilement au jeu. Loin des méthodes didactiques et barbantes, on avance dans ce conte et dans l’assimilation des règles orthographiques et grammaticales comme dans un jeu. Et en tant que parents, on en profite pour réviser, pas inutile…

Hugo et les rois Être et Avoir, Anne-Marie Gaignard, Editions Le Robert, 15,90 €. Commander

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN