Manifeste « Heureux à l’école », vers un Grenelle de la scolarité heureuse

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Psycho-Éducation > Manifeste « Heureux à l’école », vers un Grenelle de la scolarité heureuse

Par le

Mon enfant est-il heureux à l’école ? Une question que se posent de nombreux parents. Face à l’augmentation de l’échec scolaire, qui touche tous les milieux, on peut légitimement s’interroger. Nathalie de Boisgrollier, coach en développement personnel est l’auteur du livre Heureux à l’école, tout commence à la maison. Elle lance, avec son association OZE, le Manifeste « Heureux à l’Ecole », pour une éducation bienveillante et épanouissante.

Pourquoi un Manifeste « Heureux à l’Ecole » ?

Nathalie de Boisgrollier a elle-même vécu l’échec scolaire. Son bonheur à l’école, elle ne l’a pas trouvé. Et quand elle demande à ses enfants si on peut être heureux à l’école aujourd’hui, ils répondent à cette question saugrenue : « Mais c’est pas fait pour ça ! ». Face à ce constat, elle a décidé de lancer un Manifeste « Heureux à l’Ecole ». Constitué d’une douzaine de propositions, il entend sensibiliser parents, enseignants, éducateurs, pédagogues ou psychologues à une autre forme d’éducation. Pour que les enfants s’épanouissent enfin à l’école.

Le manifeste a recueilli le soutien de parrains connus et reconnus, comme Mathieu Ricard, moine bouddhiste tibétain, Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute belge auteur de « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! », d’Antonella Verdiani, présidente du Printemps de l’Education, Jacques Lecomte, spécialiste de la psychologie positive.

Et de partenaires dont fait partie Mafamillezen.com, avec les Editions PlayBac, la Fondation Potentiels et Talents, la FETE (Fédération des écoles de la transition éducative), le think tank la Fabrique Spinoza, le webzine Mon Quotidien AutrementFéminin Bio, la Fondation Nature & Découvertes, le site Happyparents.com, l’association Clownessence… Tous fortement sensibilisés à l’éducation bienveillante. Et aux expériences d’éducation alternatives.

Vers un Grenelle de la scolarité heureuse

Quels sont les conditions aujourd’hui pour qu’un enfant soit heureux d’apprendre ? Etre heureux à l’école, au collège, au lycée, c’est possible et cela change tout. Des enfants qui s’épanouissent en classe apprennent mieux et retiennent mieux. C’est prouvé dans certaines classes par des enseignants qui osent enseigner autrement.

Nos enfants ont tous en eux le goût d’apprendre, l’envie de l’exploration, la capacité de comprendre. A chacun d’entre nous – famille, enseignants, etc. – de faire grandir ce goût et de favoriser cette envie d’apprendre. Avec l’envie, nos enfants seront heureux et apprendront par plaisir. Ils goûteront au bonheur à l’école.

Le Manifeste « Heureux à l’Ecole » souhaite interpeller tous les acteurs de l’éducation sans exception, afin de poser les fondements d’un réel débat. C’est un cri d’alarme pour réveiller les citoyens français, parents, élèves, enseignants et décideurs. Pour leur ouvrir les yeux sur les dysfonctionnements du système scolaire et leur donner les armes pour changer les choses.

Les 15 propositions du manifeste

1- Nous rêvons d’une école qui permet à chaque enfant de s’épanouir.

2- Nous rêvons d’une école où l’ennui fait place à la créativité et au travail en équipe, où chaque enfant entretient son plaisir d’apprendre.

3- Nous rêvons d’une école qui fait le lien entre théorie et pratique, d’une école qui donne du sens.

4- Nous rêvons d’une école où chaque enfant accède à la maîtrise du français, des maths, des sciences, de l’informatique, d’au moins une langue étrangère et de quelques autres connaissances de base.

5- Nous rêvons d’une école où les élèves apprennent à se connaître, où les élèves découvrent et expriment leurs talents sans peur d’être critiqués ou jugés.

6- Nous rêvons d’une école qui transmet la confiance en soi.

7- Nous rêvons d’une école qui enseigne la communication non violente, la gestion du conflit, le respect concret au quotidien, l’écoute.

8- Nous rêvons d’une école où l’accueil de la différence se pratique tous les jours.

9- Nous rêvons d’une école qui enseigne la connaissance des émotions, une école qui développe le quotient émotionnel autant que le quotient intellectuel.

10- Nous rêvons d’une école où les différents types d’intelligence sont reconnus, acceptés, promus et valorisés.

11- Nous rêvons d’une école qui favorise l’autonomie et la responsabilité à travers des projets et des engagements concrets (scientifiques, culturels, philosophiques, artistiques, sportifs, sociaux…). D’une école qui reconnaît la capacité des enfants et des jeunes à se prendre en main.

12- Nous rêvons d’une école où il est possible de pratiquer la méditation, le yoga autant que le sport et les arts.

13- Nous rêvons d’une école où le rapport à la nature s’enrichit chaque jour.

14- Nous rêvons d’une école dont les enfants sortent avec la capacité de comprendre le monde qui les entoure, d’être citoyen du monde et de leur ville, d’être critique face à l’information qu’ils reçoivent en abondance.

15- Nous rêvons d’un monde où l’école et la famille travaillent main dans la main pour porter toutes ces valeurs et accompagnent nos enfants à révéler le meilleur d’eux-mêmes.

Si vous aussi vous êtes convaincus qu’il existe des mesures simples et accessibles pour créer les conditions d’une scolarité épanouie, rejoignez le mouvement et signez le Manifeste « Heureux à l’Ecole » !

www.lemanifesteheureuxalecole.fr

Et n’hésitez pas à partager vos réflexions sur l’éducation et votre vision du bonheur à l’école en commentaire !

L’association OZE est née autour d’une idée simple : apporter soutien et conseils aux familles dans leur rôle d’éducation. Grâce notamment à l’intervention d’experts et de professionnels, OZE propose des ateliers, des conférences et des consultations individuelles sur les thèmes de l’aide à la parentalité, de l’accompagnement à l’orientation scolaire et du bien-vivre en famille. www.oze-coaching.fr

Nathalie de Boisgrollier est l’auteur du livre Heureux à l’école – Tout commence à la maison : Le guide pratique des parents bienveillants. Elle propose des repères éducatifs, des cas pratiques et des outils concrets pour permettre aux parents d’aider leur enfant à exprimer ses talents. Le livre s’appuie sur des pédagogies variées et éprouvées : Montessori, Dolto, Freinet, Salomé…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN