Le Petit Maître, regard d’un enfant de 8 ans sur l’école

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Le Petit Maître, regard d’un enfant de 8 ans sur l’école

Par le

Le Petit Maître d'Alain DelacourDans Le Petit Maître, Alain Delacour, écrivain public, retranscrit ses discussions avec un petit garçon de huit ans, en classe de CE2, qui apporte son regard d’enfant sur le monde des adultes et sur l’école. Qu’est-ce qui rend un enfant heureux, à l’école et dans sa famille, qu’est-ce qui lui donne l’envie d’apprendre. Une vision à hauteur d’enfant qui conduit l’auteur à revoir sa position d’adulte, et à penser l’éducation autrement.

L’ennui à l’école, où comment motiver les enfants à apprendre

« Quel est le plus gros problème que vous rencontrez toi et tes petits camarades ? ». « L’ennui », répond sans hésiter l’enfant dans Le Petit Maître. S’en suivent des échanges où un petit garçon de huit ans plein de bon sens dresse le tableau d’un système d’éducation peu enclin à motiver les élèves. Quelle motivation à apprendre des choses dont on ne voit pas l’intérêt ? Et il n’y a pas là de mauvaise volonté, simplement l’envie d’apprendre des choses concrètes, l’histoire « vivante ».

Apprendre par le jeu, une méthode qui marche à tous les coups

« Je le vois bien quand les élèves sont heureux d’apprendre. Et cette année dans ma classe c’est le cas ! Parce que j’ai une super maîtresse ! Elle a compris ce qu’on aime le plus. Jouer ! ». Apprendre en s’amusant, ça change tout. Quand chaque matière est prétexte à jeu, à expérimentation, quand on applique les exercices à sa vie de tous les jours, tout devient plus simple à comprendre, et tellement plus motivant pour l’enfant.

Responsabiliser les enfants et accroître leur confiance en eux

« Ce qu’on aime bien, c’est avoir des responsabilités comme les grandes personnes ». Déléguer certaines tâches aux élèves, leur demander d’aider les plus jeunes, participer à la vie de la classe en assumant des tâches concrètes… voilà des initiatives qui vont responsabiliser l’enfant et l’inciter à s’impliquer dans la classe. Etre utile, c’est un vrai moteur pour les petits élèves.

A travers cet échange fictif avec ce petit garçon de 8 ans, Alain Delecour montre que « confiance, effort de compréhension, reconnaissance, respect » sont ce qu’attend un enfant des adultes, aussi bien de ses enseignants que de ses parents. Il propose un regard neuf sur l’éducation en abordant des questions essentielles, et revoit la position de l’adulte comme seul détenteur du savoir éducatif.

Le Petit Maître est un livre qui met l’enfant dans la position d’un être responsable et sensé qui a « beaucoup de choses à apprendre aux grandes personnes », et qui amène les adultes à s’interroger et à remettre en question certaines méthodes éducatives. Un livre aussi à mettre entre les mains des enseignants qui y trouveront d’excellentes idées pour motiver leurs élèves à apprendre.

Le Petit Maître, d’Alain Delacour, aux Editions Le Souffle d’Or, collection Naître & grandir, 12,50 € sur Amazon.fr .

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Ah oui, si seulement les enseignants savaient intéresser les enfants ! Heureusement, il y en a certains qui arrivent à leur faire adorer une matière… avant que d’autres l’année suivante ruinent tout

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN